À plus de 9 600 km de la Ville lumière, sur la côte Est de la Chine, une réplique de la Tour Eiffel domine la ville de Tianducheng du haut de ses 107 mètres. Surnommé le « Paris de l'est », ce développement immobilier de luxe dans la province de Zhejiang a été conçu pour évoquer le charme classique de l'Europe.
La Roche-Guyon est le seul village d'Île-de-France à être classé parmi les plus beaux villages de France et ce n'est pas pour rien. 😊 La diversité des paysages, son architecture, son histoire, tout est réuni pour passer une journée au top. Village troglodytique, la Roche-Guyon porte bien son nom.
Capitale de la France, Paris est considérée comme la plus belle ville du monde. Romantique à souhait, elle propose pléthore de lieux à découvrir en amoureux : la tour Eiffel, l'Arc de triomphe, le pont des Arts… Surnommée « La Ville lumière », elle est le symbole de la culture française et de la gastronomie.
Paris, plus proche que jamais de la Nouvelle Aquitaine
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.
Bien entendu, cette liste est non exhaustive : Montpellier, Saint-Malo, Paris, Porto-Vecchio (Corse), Nice, et de sublimes villes d'outre mer comme Bora-Bora ou Papeete (Tahiti) vous attendent toute l'année pour un émerveillement ou un dépaysement garanti… sans passeport !
Montreuil, une ville de banlieue parisienne de plus en plus attractive📍 Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à l'Est de Paris et au Nord de Vincennes, la ville de Montreuil est souvent surnommée le 21ème arrondissement de la capitale.
« Paname », qu'on aime ou qu'on aime pas, on l'entend partout. Mais d'où vient ce surnom célèbre ? Paname, c'est l'argot pour parler de la région parisienne.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Lyon est donc tout simplement la Cité des Gones, la ville des Lyonnais ! La ville aime aussi rappeler son passif et est quelque fois surnommée Capitale des Gaules. Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris.
1) L'île de la Cité, place Dauphine, 1er arrondissement
L'île de la Cité remporte la palme du quartier le plus cher de la Ville lumière.
Numéro 1 du classement des rues parisiennes les plus onéreuses, l'avenue Montaigne (8e arrondissement) affiche un mètre carré à 21 504 euros. Proche des Champs-Élysées, elle est moins fréquentée et davantage synonyme de luxe et de haute couture.
New-York est la seule ville américaine de notre classement des villes les plus touristiques au monde. New-York compte près de 13 millions de touristes.
En 2023, Angers occupe la tête du palmarès. Cette commune du Maine-et-Loire occupe la place de meilleure ville de France pour la deuxième année consécutive.
Banlieues résidentielles de luxe
C'est notamment dans l'Ouest parisien que l'on retrouve une partie des grandes richesses de France. Les Hauts-de-Seine arrivent en tête du palmarès, avec des villes comme Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Sèvres ou Levallois-Perret.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune. Ses efforts ont été récompensés en 2007, puisque la ville a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Contrairement aux différents surnoms de certaines villes françaises, le surnom de la ville de Montpellier, la surdouée, est très récent puisqu'il date des années 1990. Ce surnom a été donné par Georges Frêche qui, à l'époque était maire de la ville et qui fut l'artisan de sa croissance remarquable.
La « belle endormie » est un surnom donné à un certain nombre de villes de France au moment des élections par les candidats d'opposition quels qu'ils soient.
Au cours des deux derniers siècles, Paris a fait l'objet d'appellations familières déconcertantes: Pantin, Pantruche, Pampeluche, chez les faubouriens et les mauvais garçons, puis Paname à l'orée du siècle dernier.
À l'origine, notre mégapole de plus de deux millions d'habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s'établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
En termes de vols de voitures : c'est le 8è arrondissement qui est le plus à craindre, suivi par le 2è et le 1er. Les voleurs sont à la recherche de véhicules qui ont de la valeur. En termes de cambriolages : le 2è est le plus inquiétant, suivi du 1er et du 8è.
Le plus grand nombre de violences a eu lieu dans les 19e (1662), 18e (1 627), 12e (1 283) et 20e (1 243). Mais, en proportion du nombre d'habitants, c'est dans les quartiers du coeur de Paris, où les gens se rendent plus, que les coups et blessures sont plus nombreux, notamment dans le 1er arrondissement (28,9‰).
1- Saint-Germain-des-Prés, Luxembourg, Saint-Michel, Panthéon / Sorbonne, Port-Royal (6ème, 5ème, 14ème arr.) Le quartier privilégié de Saint-Germain-des-Près est un des quartiers les plus prestigieux et recherché de Paris.