Cette dénomination recoupe l'ensemble des métaux présentant un caractère toxique pour la santé et l'environnement : le mercure (Hg), l'arsenic (As), le cadmium (Cd),le nickel (Ni), le zinc (Zn), le manganèse (Mn), le plomb (pb) etc.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd). Sur le plan international, la Convention de Minamata est un traité international visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes du mercure.
Certains sont cependant des éléments indispensables à faible dose pour les êtres vivants comme le cuivre, le sélénium, et le zinc. Le cadmium le mercure et le plomb n'ont pas de telles fonctions et sont toxiques à très faible dose.
L'aluminium est présent dans de nombreux produits que l'on consomme ou utilise. C'est donc un des métaux lourds qui cause le plus de dégât en santé humaine. L'aluminium est un métal lourd neurotoxique. Il est impliqué dans de nombreux symptômes (anémie, maladie neuro dégénératives, secousses musculaires …).
Pour encourager leurs fonctions, il faut penser à détoxifier nos organes émonctoires en permanence. L'idéal, c'est de boire au quotidien des jus de légumes et de fruits. Les vitamines, oligo-éléments et enzymes contenus dans les jus soutiennent l'activité de nos organes émonctoires.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Afin d'éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps de chélater* ces métaux nuisibles avec certains nutriments comme la chlorella, antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.
Les produits de la mer et principalement les gros poissons (thon, espadon...) pour l'arsenic, le chrome, le cadmium et le mercure. Dans la chaîne alimentaire, les gros poissons se nourrissant des plus petits déjà contaminés, on comprend par conséquent qu'ils accumulent les métaux lourds.
L'alimentation est une source importante d'exposition, ce qui est dû à la concentration du mercure dans la chaîne alimentaire, notamment les poissons prédateurs. On en trouve également de fortes concentrations dans les crustacés, les huîtres et les moules.
Habituellement, de 85 à 95 % du cuivre est lié à cette protéine, et le reste se trouve sous forme libre. C'est cette forme libre qui a un potentiel de toxicité et c'est cette même forme qui augmente lors d'une ingestion massive.
En effet, cet alliage qui est composé de 64 % de cuivre et de 36 % de zinc ne contient pas de métaux toxiques et est parfait pour les travaux de bijouterie.
Article détaillé : métallurgie. Les sept métaux connus dans l'antiquité sont l'or (utilisé depuis -6000), le cuivre (-4200), l'argent (-4000), le plomb (-3500), l'étain (-1750), le fer (-1500) et le mercure (-750). Ces métaux sont connus des civilisations antiques : Mésopotamiens, Égyptiens, Grecs et Romains.
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Comment évaluer les risques des métaux toxiques dans l'alimentation ? fixer une dose journalière totale (DJT) ou hebdomadaire totale (DHT) prévenant tout effet adverse.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Il est indispensable de boire plus de deux litres d'eau par jour (sous forme d'eau plate, tisanes, thé vert…). Il est donc conseillé pour faire une cure détox de privilégier les repas légers dont la plus grande part de ces repas est composée alors de fruits et légumes.
Riches en phytates et en oxalates, les aliments comme le soja, le chou vert, les haricots et les épinards limitent l'absorption de fer.
Il a également été constaté que l'eau enrichie en silicium pouvait être utile pour favoriser l'expulsion de la substance toxique par l'urine et réduire sa concentration dans l'organisme. Ainsi, le silicium organique agit comme un neuroprotecteur, réduisant l'accumulation d'aluminium dans le système nerveux.
Ils proviennent de la combustion des charbons, pétroles, ordures ménagères et de certains procédés industriels (métallurgie des métaux non ferreux notamment). Certains métaux tels le cadmium, le mercure, le plomb ou encore le chrome sont retrouvés dans la fumée de tabac.
Les éruptions cutanées, la transpiration excessive, l'irritabilité, la fibrillation musculaire, la faiblesse et l'hypertension artérielle sont autant de symptômes de l'exposition à des niveaux élevés de composés inorganiques du mercure.