Vous avez raison. Seulement, les sauces qui les accompagnent sont très caloriques. La vinaigrette est essentiellement constituée d'huile végétale, et qu'il s'agisse d'huile d'olive, de tournesol, de colza ou n'importe quelle autre, il s'agit de matière grasse, qui représente une menace pour votre ligne.
En cas de régime, préférez des salades à base de fruits et de légumes peu caloriques (concombre, tomate, champignon, grenade, kiwi, carotte...).
Calories vinaigrette à l'huile d'olive
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 650 calories ou kilocalories (ou 2 670 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides).
Une sauce au yaourt ou au fromage blanc sera un parfait substitut à la vinaigrette classique de vos salades. En remplaçant l'huile par du fromage blanc ou du yaourt faible en matières grasses vous obtiendrez une sauce plus adaptée à votre diète de sportif.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
De fait, on a besoin de plus de vinaigrette et d'huile pour l'assaisonnement, et cela peut aussi vous faire grossir pendant l'été. En plus, certaines salades peuvent être très caloriques, riches en graisses saturées et en sel qui favorise la rétention d'eau !
Le vinaigre de vin, consommé en petites quantités et très pauvre en calorie – 14 Kcal pour 100 ml – est très riche en minéraux, vitamines et oligo éléments. Il régule le métabolisme des sucres et des lipideset contient de l'acide acétique.
La salade est un légume idéal pour maigrir, car elle contient beaucoup d'eau mais aussi des fibres. En manger tous les jours, en proportions raisonnables, vous aidera à perdre du poids.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.
Le vinaigre balsamique pour le régime
Le vinaigre balsamique est peu calorique et s'utilise en petite quantité. Une cuillère à soupe n'augmentera votre total calorique que de 10 kcal environ, là où une vinaigrette pourrait l'augmenter de 100. C'est donc un choix de condiment judicieux.
L'huile d'olive est composée de 100% de matière grasse contrairement au beurre qui n'en fait que 80%, donc on ne peut pas dire que l'huile d'olive, tout comme les autres huiles, ne fasse pas grossir. La grosse différence d'un point de vue nutritionnel est que leur graisse fait partie des “graisses insaturées”.
A partir de 19 heures, votre corps n'a plus besoin d'autant d'énergie, donc de calories. Le soir vous commencez donc votre régime. Un dîner léger mais de qualité pour ne pas se sentir frustrée. On cible les soupes, les légumes variés, très peu de protéines (pour bien dormir) de matières grasses et très peu de sucres.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
On peut remplacer l'huile par du yaourt, du fromage ou de la crème fraîche. La vinaigrette est plus épaisse et son goût est plus adouci. La sauce vinaigrette sera moins savoureuse sans huile.
Mentionnons que la préparation d'une sauce blanche s'avère particulièrement bénéfique. En effet, elle contribue au bon cholestérol, à condition d'utiliser les bons ingrédients. Plus précisément, 250 ml de lait écrémé ou demi-écrémé, trois cuillères à café de maïzena et une pincée de noix de muscade.