Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.
Acrifix 192 : Colle spéciale pour le collage du Plexi
Idéale pour le collage du Plexiglass sur du plexiglass, la colle Acrifix 192 colle extrêmement fort deux plaques en PLexi entre elles. Attention cette colle polymérise à la lumière du soleil ou éventuellement avec une lampe UV.
Le perçage de trous dans une feuille de plexiglass
Appuyez légèrement sur la perceuse, celle-ci doit s'enfoncer à travers le matériau. Maintenez bien le foret quand il traverse la plaque et laissez-le courir dans le support inférieur. Laissez la perceuse continuer à tourner pendant que vous la sortez du trou percé.
Utilisez une colle acrylique spéciale pour les coller sur une feuille résistante à l'eau … N'oubliez pas de commander la colle adaptée ! En plus de cela, vous aurez besoin d'un rouleur de ruban adhésif, d'un foret HSS de 5 millimètres et d'un foret de 7 millimètres.
Accrocher une photo sur Plexiglas en 5 étapes
Dessiner directement sur le mur les points de perçage pour les accroches - vérifiez bien si ceux-ci sont droit à l'aide du niveau à bulle. Percer les trous dans le mur aux emplacements marqués, et placez-y les accroches. 5. Terminé !
En termes d'épaisseur, les plaques de plexiglass sont disponibles en 2mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 15mm, 20mm, 25mm et 30mm.
Le PMMA (Plexi) appelé Plexiglass est une matière plastique qui peut être légèrement cassante lors du perçage. C'est pourquoi il peut y avoir de petits éclats à la sortie du foret, mais il y a une astuce pour éviter cela.
Placez votre plaque de plexiglas sur une surface parfaitement propre et plane. Placez deux morceaux de bois dessous afin de rigidifier votre plexiglas. Les deux morceaux étant écartés du trou. Vous avez ainsi l'espace suffisant pour percer votre trou.
Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d'acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d'une latte. Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.
Mélanger 1 tasse de vinaigre et 3 tasses d'eau dans un pulvérisateur ; Agiter délicatement ; Pulvériser la surface du plexiglas ; Frotter doucement avec un chiffon non pelucheux pour terminer le nettoyage.
Pour poncer les rayures, il vous faudra du papier de verre résistant à l'eau. Il s'agit d'un papier de verre à grain fin, dont il faudra humidifier la surface pendant le ponçage. Commencez par un grain de 1000 et poncez délicatement les rayures du plexiglass.
Réparer le plexiglass fissuré
Par contre, pour les petites fissures, vous pouvez appliquer de l'acétone pur ou du chloroforme directement sur la partie endommagée. Vous pouvez également utiliser une colle cyanoacrylate de méthyle (de la super-glue en fait) pour réparer des fissures sur un plexiglass.
Pour éviter les fissures ou les copeaux de vos matières plastiques lors du vissage, il est conseillé d'y réaliser un petit avant-trou à l'aide d'un poinçon. Préférez la vis pour plastique à tête cylindrique pour un résultat optimal.
Maintenez la perceuse bien perpendiculaire à la feuille de PVC et laissez-la tourner à vitesse moyenne au début. N'appliquez pas trop de pression et laissez simplement la perceuse faire le travail. Il est préférable de ne pas utiliser une nouvelle mèche, mais une mèche déjà aiguisée.
Dans la plupart des cas, le perçage du bois et du plastique ne pose aucun problème car il s'agit généralement de matériaux tendres. On reconnaît les mèches à bois à leur pointe centrale. Mais des forets pour métal conviennent aussi pour le bois et le plastique.
Le foret pour plaque polycarbonate (ref 1003-039) permet de percer les plaques au diamètre 10mm, et ce, de manière très progressive à partir d'un premier perçage de 3mm.
Pour percer votre plaque, vous pouvez utiliser une perceuse en fer ordinaire ou un foret. Positionnez la perceuse perpendiculairement à la plaque et faites-la tourner immédiatement à vitesse moyenne. N'utilisez pas trop de pression, mais laissez simplement la perceuse faire le travail.
Les adhésifs à base de résine époxy ne conviennent pas seulement si vous voulez réparer le plexiglas, mais aussi si vous voulez coller le plexiglas à d'autres matériaux. Par exemple, si vous voulez coller du plexiglas sur du bois, la colle époxy à deux composants est la méthode de choix.
Pour des plaques en plexi, il est fort conseillé de les percer par le verso (l'arrière) de sorte à ne pas décoller le film. Pour les celles qui sont en alu, nous vous conseillons un perçage par le recto (l'avant). Enfin, avec le même foret de 4,5 mm, percez.
La découpe du verre synthétique à la scie circulaire
Parfaitement adaptés pour découper le plastique, ils éviteront la fusion au recuit de votre plaque d'acrylique.
La meilleure façon pour le faire c'est d'utiliser une perceuse et un foret ayant un diamètre de 5 mm. Placez le foret au-dessus de la tête du rivet et percez. Évitez de percer trop fort pour ne pas trop élargir les trous si vous comptez les réutiliser. Les plaques se désolidariseront facilement.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
qui ne jaunit pas , ni ne vieillit. La beauté de la matière plastique n'est pas éphémère. Bien au contraire. Il s'agit d'une matière particulière sublime dans la durée : le PMMA, plus connu sous le nom de plexiglas.