Il est possible de se laver les cheveux 2 jours après l'opération. Ce n'est pas grave si vous mouillez un peu vos oreilles ou si du shampooing coule sur vos oreilles car, déjà quelques heures après l'opération, une croûte s'est formée et a séché sur les points de piqûres.
Comment se laver les cheveux après une otoplastie ? Il est tout à fait possible de se laver les cheveux avec du shampoing, et ce, dès l'enlèvement des premiers pansements post-opératoires (qui se fait principalement entre le troisième et le sixième jour selon la cicatrisation à l'arrière des oreilles).
Masser avec des mouvements circulaires. Puis pendant 4 minutes, avec la mousse posée sur votre cuir chevelu, vous devez effectuer des mouvements circulaires sur la zone implantée. Pour ce geste, il faut utiliser uniquement la partie centrale des doigts de manière très délicate, mais sans jamais utiliser vos ongles.
Tu peux acheter un bonnet de bain (type piscine) tu les découpes poru en faire un bandeau et tu le places sur les oreilles lors de ta douche. C'est pas hyper confortable mais ça coupe bien l'eau dans les oreilles et ça permet de laver les cheveux.
Les patients devront garder la tête haute pour minimiser tout gonflement. Ils doivent également éviter de dormir sur le côté au risque d'endommager la nouvelle position de l'oreille. En termes de temps d'arrêt après l'otoplastie, le patient peut retourner à l'école ou au travail deux semaines après l'intervention.
Cela aide à empêcher les oreilles de revenir à leur position d'origine et favorise la cicatrisation en maintenant les structures auriculaires dans la bonne position. Le bandeau de contention devra généralement être porté durant environ deux semaines le jour et la nuit, puis encore deux semaines uniquement la nuit.
La chirurgie des oreilles est très peu douloureuse dans la grande majorité des cas. Il s'agit plutôt d'un inconfort.
Par exemple, nous ne devrions pas nous laver les cheveux la tête haute, car l'eau peut couler dans les oreilles. La meilleure position pour se laver les cheveux est la tête vers le bas.
Vous pouvez utiliser un bac à shampooing si vous en avez un, ou placez une alèse imperméable sous sa tête. Si elle est capable de la tenir en place, donnez-lui une débarbouillette pour protéger ses yeux du savon. Si vous utilisez une alèse imperméable, mouillez ses cheveux avec le moins d'eau possible.
On commence idéalement par se brosser les cheveux, surtout s'ils sont longs, pour refermer leurs écailles, les débarrasser de ses salissures et éliminer de la chevelure les cheveux morts. Ensuite, on mouille les cheveux. Puis on applique le shampoing sur le bout des doigts et on le pose directement sur le cuir chevelu.
Couvrez le lit avec des sacs à ordures ou piqués afin d'empêcher de tout mouiller le lit et placez des seaux par terre pour recueillir l'eau usée. Mouillez les cheveux de la personne avec de l'eau tiède, shampouinez lentement la tête en massant.
Le shampoing est également très important car les cheveux véhiculent des germes qui ne sont pas les bienvenus dans un bloc opératoire.
Vous pouvez opter pour un bandeau préformé, c'est-à-dire déjà formé au préalable, et qui ne sera donc pas réalisé sur mesure pour vos oreilles. Ce type de bandeau sera néanmoins plus facile à trouver en pharmacie ou en magasin spécialisé.
La coupe mi-longue, idéale pour les oreilles décollées
Ceux dont les oreilles sont particulièrement décollées peuvent opter pour une coupe mi-longue. » C'est la seule coupe qui puisse vraiment masquer vos oreilles décollées. Faites en sorte de laisser pousser vos cheveux afin qu'ils recouvrent vos oreilles.
1. Un chignon tressé Vous avez bien lu, les oreilles décollées ont elles aussi droit au chignon de mariage ! Si l'on préfère éviter le chignon boule perché au sommet de la tête qui aura tendance à trop dégager la zone des oreilles, on peut en revanche tout à fait envisager un chignon tressé.
Du savon pour les cheveux
Les savons pour les mains contiennent souvent des agents dégraissants qui dépouillent les cheveux et le cuir chevelu des huiles de protection et cela peut finir par rendre les cheveux secs et durs au toucher.
Vous pouvez bouger votre avant-bras, mais non votre épaule. Installez votre attelle puis terminez le reste de votre toilette avec votre bras sain. L'hygiène des cheveux doit se faire au lavabo avec l'aide d'un proche.
Pour éviter de se retrouver avec une teinte fade et une chevelure terne, on lave au maximum deux fois par semaine avec des produits spécialement formulés pour protéger la couleur. On se rappelle aussi d'attendre au moins trois jours avant de laver nos cheveux après une coloration.
En effet, vos cheveux auront tendance à graisser pendant la nuit et donc à être déjà bien alourdis le lendemain matin. Vous l'aurez compris, il vaut mieux privilégier le lavage de vos cheveux le matin. Mais, si vous tenez à vos minutes de sommeil supplémentaires, alors nous vous donnons quelques conseils.
La personne assise ou en fauteuil roulant
En position assise, il est recommandé d'avoir un bac de capiluve avec recueil d'eau de rinçage. L'évacuation de l'eau sera simplifié, notamment si le soin est réalisé à proximité d'un lavabo.
Avoir des cheveux en santé
Les personnes qui ne lavent pas leurs cheveux pendant des mois affirment que lorsqu'elles ont cessé le lavage, la production de sébum (gras du cuir chevelu) a diminué. Elles ont des cheveux brillants, bien hydratés et en santé, qui ne sont jamais gras.
L'otoplastie est la chirurgie esthétique permettant de “recoller les oreilles.” Cette intervention laisse une cicatrice très discrète en arrière de l'oreille. L'otoplastie peut être effectuée chez l'adulte comme chez l'enfant. Dans certains cas, le prix d'une otoplastie peut être pris en charge par l'assurance maladie.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Le 1er mois post-opératoire est marqué par une discrète rougeur des oreilles. Pendant les 3 premiers mois les oreilles sont « trop plaquées » du fait d'une surcorrection initiale volontaire (j'anticipe que les oreilles, soumises à la mémoire de forme, vont se décoller légèremment en post-opératoire).