Avec un PIB nominal de 27 billions de dollars en 2023, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique.
La Chine peut néanmoins se consoler puisqu'elle est devenue la première économie mondiale en 2016 si l'on se fie à l'évolution du PIB en parité de pouvoir d'achat, un indicateur qui tient compte du pouvoir d'achat des différentes monnaies.
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. En 2016, le PIB (en PPA) est de 18 861 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Son État le plus riche, la Californie, serait la sixième puissance économique mondiale (PIB PPA) si elle était indépendante.
Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.
Ce niveau place la France parmi les 5 pays les plus endettés dans le monde. Ce sont les États-Unis qui occupent la tête du classement avec une dette extérieure de 32 900 milliards accumulée au cours des années.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Cet indicateur donne une vision complémentaire du niveau de développement d'un pays. Cette année encore, le Luxembourg conserve sa première place avec un PIB de $127 579,81 contre $135 050 l'année précédente. La Norvège et l'Irlande restent aussi dans le top 3.
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.
Sans surprise, les États-Unis et la Russie sont en tête des puissances militaires mondiales. Cela s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, on retrouve l'investissement et les dépenses militaires annuelles effectuées par ces nations. Aux États-Unis, 770 milliards de dollars sont alloués à la Défense.
C'est encore, à ce jour, la plus grande au monde, selon Global Fire Power. De plus, l'armée chinoise est dotée de plus de 175 000 véhicules terrestres et de 3304 avions. La Chine serait également dotée d'un arsenal nucléaire de plus de 500 ogives, alors qu'il était estimé à 200 et quelques têtes en 2020.
Chine : 28,7 % de la production industrielle mondiale
La Chine enregistre à elle seule 28,7 % du total de la production industrielle mondiale. Ce qui représentait quelque 4 milliards de milliards de dollars américains de la production totale du pays en 2019.
Intouchables, les États-Unis conserve son titre de première puissance mondiale devant la Chine. Pour rappel, les 10 plus grandes puissances de la planète pèsent à elles seules les deux tiers du PIB mondial.
Située en périphérie de Port-au-Prince, Cité soleil est le plus grand bidonville d'Haïti. Près de 300 000 personnes y survivent misérablement, dans des conditions d'hygiène déplorable et d'insécurité permanente.
Situé sur le continent américain dans les Caraïbes, Haïti est l'un des pays les plus pauvres et les plus démunis du monde.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
En 2022, la région administrative spéciale Macao se targuait d'un niveau d'endettement de 0%, tandis qu'en 20ème position, le Kazakhstan affichait un niveau d'endettement d'un peu plus de 23%. Par comparaison, la France en 2022 possédait une dette à hauteur de 111% de son PIB.
La raison d'un tel chiffre est que le pays a passé des décennies à stimuler les dépenses intérieures pour maintenir son économie. Ses citoyens et ses entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique, sont extrêmement réticents à consommer et l'État est souvent obligé de dépenser pour eux.
Cette statistique indique la dette publique de la Russie entre 2018 et 2023 par rapport au produit intérieur brut (PIB), ainsi que des prévisions jusqu'en 2028. En 2023, la dette publique de la Russie représentait environ 21 % du produit intérieur brut.
Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l'économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l'influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
Les fondements de la première puissance mondiale
La puissance américaine s'est fondée sur le modèle économique du libéralisme total, soutenant la libre concurrence, la liberté d'entreprendre et les lois « naturelles » du marché, sans intervention des autorités.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.