Pour des lames de terrasses de 21 mm en bois ipé, iroko, jatoba ou padouk comme celles proposées dans la gamme EXO, il faudra donc visser de préférence, des vis de 5 x 50 mm.
Inox ou Antique. Les vis de couleur Antique se fondront parfaitement dans votre terrasse en bois exotique, puisqu'elles ont une couleur similaire aux lames.
Selon le DTU 51.4 sur les platelages extérieurs en bois, la vis doit mesurer 2,5 fois l'épaisseur de la lame. Récapitulatif pour les lames de terrasse bois les plus courantes : Bois exotique < 22 mm = Vis de 50 mm requises. Bois résineux entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm requises.
Quelle tête de vis pour une terrasse
Les têtes de vis doivent s'enfoncer légèrement dans la lame pour éviter tout risque de contact lors de la marche. Pour pouvoir se loger dans le bois la tête doit avoir une forme évasée (tête fraisée). La présence de crantages sur les côtés permet une meilleure accroche sur le bois.
En effet, pour les terrasses réalisées avec des bois durs, il est indispensable de choisir des vis en acier inoxydable durci. Ainsi vous obtiendrez une meilleure résistance lors du vissage grâce à un couple de rupture plus élevé que les vis inox A2 et A4.
Pour un environnement extérieur, les vis en inox classifié A2 ou A4 sont les plus résistantes à l'humidité et donc à la corrosion.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Bombées, lisses ou creuses, les vis à tête ronde sont proéminentes. Elles sont particulièrement appréciées car elles permettent une fixation sans aucune accroche, notamment si celles-ci sont lisses et sans empreinte. Elles sont souvent utilisées avec du bois.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Pour obtenir un rendu plus esthétique sur du bois dur, le vis inox rondes et bombées-fraisées sont plus recommandées. Elles restent apparentes en surface et permettent d'obtenir un design d'exception.
Comment mesurer le diamètre d'une vis ? Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Les vis inox terrasse sont recommandées, car elles ne rouillent pas et n'endommagent pas votre terrasse bois au contact de l'humidité. Le premier critère de choix d'une vis inox pour terrasse en bois est la résistance à la rouille.
Préconisez les vis de format 5x80mm pour visser les lambourdes entre elles.
Cette étape est essentielle pour être certain de ne pas fendre le bois. - Frottez la vis avec de la paraffine, ou à défaut de la cire de bougie. - Adaptez la vitesse de votre visseuse. Vissez doucement au début pour faire pénétrer la vis.
Le pré-perçage est obligatoire pour éviter le fendillement du bois. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer le vissage, frottez vos vis contre un pain de paraffine pour faciliter l'insertion !
Vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'une cheville Molly. La pointe du tournevis doit être de la même dimension que l'arrière de la cheville. Il convient de faire un trou avec le tournevis, de taper la cheville avec un marteau et de visser la vis.
– La vis à tête bombée plate qui sert à fixer une pièce sur du bois avec un couple de serrage plus important. – La vis à tête large qui renforce un assemblage. – La vis tête type poelier afin de garantir une finition plus esthétique. Enfin, on distinguera des vis en acier galvanisé et des vis en acier inoxydable.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
Pour le bois tendre, il faut pré-percer environ la moitié de la longueur de la vis, pour le bois dur, il faut pré-percer environ 2/3.
La longueur et diamètre de votre vis à bois
Cependant, si vous utilisez une vis à tête ronde, par exemple, la longueur sera celle partant de la partie interne de la tête jusqu'au bout de la pointe. Là encore, l'épaisseur de la planche va vous servir de base pour savoir quelle longueur choisir.
Le tirefond, ou vis à tête carrée ou hexagonale : ce type de vis permet d'assembler solidement des pièces imposantes, comme pour une charpente ou une structure en bois. Elle s'utilise avec une clé plate ou une clé à tube, et offre un ancrage très robuste.
Pour mesurer la longueur d'une vis, il suffit de mesurer la distance entre une extrémité d'une vis et l'autre.