Le meilleur supplément disponible est la vitamine D3 (cholécalciferol). Si la plupart des multivitamines et des suppléments de calcium renferment de la vitamine D, les quantités varient d'un à l'autre, c'est pourquoi il faut lire l'étiquette attentivement pour s'assurer d'y trouver la quantité requise.
La vitamine D3 Végétale + Huile de Colza Bio de Nutri&Co
Elle a conçu cette vitamine D3 végétale issue de champignons lichénisés pour les adultes ainsi que pour les enfants. Ce complément alimentaire assure la bonne santé des os.
Un manque de vitamine D augmente le risque d'ostéoporose et de fractures osseuses qui en dé- coulent. Ce qui ne signifie pas que les médecins doivent faire une prise de sang chez tout le monde pour contrôler si le taux de vitamine D est correct.
L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Les autres médicaments sont utilisés en seconde intention ou dans des situations particulières.
La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez.
L'optimisation de la prise de calcium, le plus souvent d'origine alimentaire, L'activité physique adaptée et régulière, L'élimination ou la réduction de tous les facteurs favorisant la perte accélérée du capital osseux et les facteurs favorisant les chutes.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !
Les produits laitiers
Étant la première source de calcium, ils sont essentiels pour préserver la structure des os et donc leur solidité. Afin de combler les besoins en calcium et en phosphore, les recommandations officielles des produits laitiers sont de 3 portions par jour, voire 4 pour les plus de 55 ans.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
Les suppléments de calcium et de vitamine D
Le calcium et la vitamine D sont essentiels pour maintenir une bonne santé osseuse. Certaines personnes atteintes d'ostéoporose peuvent avoir besoin de suppléments de calcium et de vitamine D pour atteindre les niveaux recommandés.
Deux anticorps monoclonaux ont une indication dans l'ostéoporose : le dénosumab et le romosozumab. Le dénosumab (PROLIA) est un anticorps monoclonal qui bloque les ostéoclastes. Les études ont montré qu'il permet de réduire le risque de fractures vertébrales, non vertébrales et de la hanche.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
La vitamine D peut être prise avec ou sans nourriture, selon vos préférences et votre digestion. Cependant, il est recommandé de la prendre avec un repas contenant une petite quantité de graisses, car cela peut favoriser son absorption.
Les manques en vitamine D ou en calcium peuvent également aggraver la perte osseuse. Tabac et alcool ont eux aussi des effets préjudiciables sur la qualité de l'os, d'autant que ceux qui en abusent ont en général une alimentation et une hygiène de vie de moins bonne qualité.
Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.
Renforcer ses os avec la vitamine D
La vitamine D présente l'avantage de guérir les fractures osseuses plus rapidement en accélérant la cicatrisation. En effet, grâce à elle, le calcium est plus concentré dans l'organisme.
On ne peut pas guérir l'ostéoporose, mais le maintien d'une bonne hygiène de vie et certains traitements peuvent aider à prévenir, contrôler ou même inverser la perte osseuse.
Voici quelques conseils : Pratiquez régulièrement une activité physique journalière telle que la marche, des exercices d'étirement et de relaxation. Vos médicaments seront plus efficaces si vos capacités physiques sont entretenues. Adoptez une alimentation équilibrée riche en calcium et vitamine D.
Tout au long de la vie, le corps humain est en évolution perpétuelle. Au même titre, les cellules osseuses ne cessent de se développer et de régresser.
Une ostéoporose peut être présente dans certaines affections endocriniennes lorsque leur traitement est tardif : l'hyperparathyroïdie ou augmentation de sécrétion des glandes parathyroïdes (situées au niveau du cou et intervenant dans la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore), l'hyperthyroïdie.
Vous avez peut-être déjà passé une analyse sanguine pour détecter une carence en vitamine D : en effet, la vitamine D est elle aussi un élément qui permet de mieux fixer le calcium sur les os. La vitamine D est là où on ne l'attend pas : on en absorbe lors de nos expositions au soleil.
Les protéines contribuent au développement des muscles et ainsi au maintien de la solidité des os. Choisissez des aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les œufs, le tofu, les noix et les graines.