Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d'assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l'épice s'avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d'anesthésiant local, le clou de girofle permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d'aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite.
La consommation excessive est dangereuse
La composition du clou de girofle est très importante en huile essentielle (20%). Lorsque l'huile de clou de girofle est trop consommée, elle peut produire des effets négatifs sur le système digestif ou le système nerveux.
L'huile essentielle de Clou de Girofle, grâce à l'eugénol qu'elle contient à plus de 70% est un sédatif local qui a des vertus calmantes.
Les clous de girofle sont également riches en antioxydants, ce qui peut aider à prévenir les maladies du foie en raison de leur capacité à réduire le stress oxydatif (Source ).
Il soulage les maux de ventre
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Perte de poids
Les clous de girofle sont connus pour stimuler le métabolisme et aider énormément à perdre du poids. Si nous avons un métabolisme fort et rapide, il sera plus facile de perdre les kilos en trop.
En infusion
Il est d'ailleurs recommandé de boire beaucoup d'eau pour faire disparaître l'infection urinaire. Dans une grande tasse d'eau chaude où infuse votre thé/tisane, vous pouvez verser 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle, préalablement diluée dans une cuillère de miel ou de sucre.
Le clou de girofle
Cette augmentation de l'afflux sanguin permettrait une érection plus puissante et exacerberait les sens des partenaires. Il posséderait en plus des vertus antalgiques (= qui réduit la douleur) et anti-inflammatoires et permettrait de lutter contre les infections urinaires.
Elle a entre autres, des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, réparatrices et cicatrisantes. C'est une épice qui désinfecte bien la peau. Une lotion à base de clou de girofle est parfaite pour traiter les imperfections et purifier votre peau.
Le giroflier, également nommé girofle ou clou de girofle, peut interférer avec les anticoagulants oraux. Le Dr J.P Cambus (Réseau CAC Paris-Toulouse) précise qu'il potentialise l'hypocoagulabilité par effet antiagrégant plaquettaire. Note : L'effet antiagrégant plaquettaire augmente le risque de saignement.
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
Consommé en infusion, le clou de girofle est efficace contre les troubles digestifs, les douleurs ventrales et les ballonnements. Antiseptique puissant, il agit également contre les infections urinaires telles que les cystites et les calculs rénaux.
Vous pouvez également diminuer votre taux de cholestérol en utilisant certaines plantes, comme l'huile essentielle au clou de girofle. Ce dernier combat efficacement les infections et les inflammations. Par ailleurs, le clou de girofle est riche en antioxydants, ce qui empêche la formation de caillots sanguins.
Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et antalgiques qui permettent de soigner ou soulager de nombreux petits problèmes de santé.
Préparation de la recette :
Faites bouillir l'eau. À ébullition, stoppez la chauffe et mettez les 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez les clous de girofle et c'est prêt !
Pour bénéficier des bienfaits des clous de girofle, il faut en mâcher trois ou quatre par jour. Cette posologie permet de soulager les douleurs. On peut aussi l'utiliser en tisanes, entier, en poudre ou en épice.
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.