Pour ne pas vous tromper, voici les points à retenir : Si le mur est vide, multipliez sa largeur par 0,57 pour obtenir la largeur de tableau sur toile idéale. Pour la longueur, vous pouvez oser un encadrement de 80 centimètres de haut pour bien habiller la pièce.
La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
À partir du sol, la règle est la même : le milieu du cadre doit arriver à la hauteur de vos yeux. Comme cette fois, vous serez debout pour les observer, on vous suggère de placer le centre de l'affiche à environ 1,60 mètre. Cela ne vaut bien sûr pas pour les cadres gigantesques, que l'on préférera suspendre plus bas.
Utiliser une règle à niveau et des épingles
Placez la règle en position horizontale sur le mur, puis marquez les deux bouts avec des épingles. Tendez une ficelle entre ces deux épingles pour voir si la ligne est bien droite. Plantez les clous sur la ligne et installez le tableau après avoir enlevé les épingles.
2. Le bas du cadre doit être situé environ 20 à 25 cm au-dessus du lit ou de la tête de lit. 3. Si vous souhaitez afficher plus d'un tableau, laissez un espace de 5 à 15 cm entre chaque cadre.
À hauteur du regard
La règle de base est d'accrocher votre œuvre de manière à ce que son centre se place au niveau des yeux. Il faut compter 1.52 m du sol au centre de l'œuvre lorsque le mur est nu ou que l'objet que le tableau surplombe n'excède pas 76 cm comme un banc, une commode ou une console.
La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.
Déterminer l'emplacement de votre cadre
Vous devez ainsi choisir de l'installer à hauteur du regard, ce qui permet de bénéficier d'une bonne visibilité du tableau. En moyenne, il doit être placé à 1,52 m du sol, ce qui permet au centre du cadre de se trouver approximativement à hauteur des yeux.
accrochez la ficelle ou l'anneau sur le clou... tenez l'ensemble avec la latte et déplacez sur le mur. Lorsque votre tableau est correctement aligné... appuyez un peu plus fort la latte contre le mur... le clou laisse alors une petite marque... c'est l'endroit EXACT où vous allez mettre le crochet !
Pour vos cadres et tableaux de petites tailles mais aux dimensions différentes, choisissez une disposition symétrique. Il suffit d'imaginer sur votre mur une ligne verticale ou horizontale (ou même les deux pour former une croix) et de disposer vos cadres en la suivant.
A l'arrière du tableau, placez vos points de perçage dans la partie supérieure du châssis afin que le tableau prenne une position presque parallèle lorsqu'il est accroché au mur. Le but étant de réduire l'angle entre le mur et le tableau..
Pour la hauteur, les cadres sont à positionner à 1,60 m afin qu'ils puissent apparaître au niveau des yeux. Quand le mur de cadres est placé au-dessus d'un mobilier, il est important de veiller à laisser un minimum de marge. Par exemple, l'ensemble des cadres ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur d'un canapé.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Peindre le mur en couleurs pour valoriser l'œuvre
Pour que le rendu soit esthétique et cohérent visuellement, jouez avec les rappels de couleurs entre votre œuvre et le fond du mur. Un conseil : privilégiez les teintes claires comme le bleu ciel, le rose poudré ou le vert d'eau afin que le tableau puisse ressortir.
Les cadres noirs sont ce qu'il y a de plus classique et permettent de former un contraste avec les murs blancs. Cette couleur convient parfaitement pour une décoration contemporaine. Si la maison que l'on décore est moderne, on ne peut pas se tromper avec un cadre noir.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
Pour choisir quel tableau mettre au-dessus d'un canapé, réfléchissez d'abord à quel endroit le placer. Il est conseillé de placer un tableau à 1,65 m du sol, à hauteur du regard. La largeur de votre tableau doit faire au minimum les deux tiers de la largeur de votre canapé, sans la dépasser.
Rester dans les tons de couleurs ou créer un contraste
Par ailleurs, le tableau doit se conjuguer aux couleurs dominantes dans le salon. Il peut, soit reprendre les couleurs des murs et des rideaux, soit afficher une autre couleur pour les mettre en valeur en créant un effet de contraste.
Dans un couloir, optez pour la disposition horizontale en ligne. Pour habiller un couloir étroit, accompagnez l'effet de longueur en disposant au mur des cadres alignés sur une ligne imaginaire horizontale.
La manière la plus simple. Vous utiliserez simplement 2 vis à bois ! Vu de l'arrière, croisez le bord du cadre flottant et vissez dans les montants du cadre de la toile. Placez la toile dans la caisse américaine, retournez les deux en même temps et vissez par derrière !