Le rôle de la vitamine D est non négligeable dans l'acné car elle régule la prolifération et la différenciation des kératinocytes, mais elle peut également avoir des propriétés anti-comédogènes. Il existe une association entre l'acné hormonale et la carence en vitamine D [28].
Le zinc contre les problèmes de peau grasse et d'acné
Le zinc est un minéral important dans la santé de la peau.
Si vous souffrez d'acné hormonale, bien qu'elle ne soit pas d'origine infectieuse, certains antibiotiques peuvent être efficaces pour faire disparaître les lésions cutanées. Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques lorsque l'acné est inflammatoire et provoque ses fameux boutons rouges.
La vitamine C pour lutter contre les imperfections. Les imperfections peuvent toucher tous les types de peau. Elles sont dues à la présence de bactéries dans les glandes sébacées. La vitamine C est un actif anti-inflammatoire puissant permettant de lutter contre ces affections cutanées.
Hormones androgènes et acné
Les hormones androgènes sont les principales hormones qui contrôlent l'activité des glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum, présentes sur toute la surface de la peau, sauf sur la paume des mains et la plante des pieds).
L'acné hormonale disparaît le plus souvent après l'adolescence. Mais parfois, elle persiste, revient ou se déclenche à l'âge adulte. On en parle moins et pourtant un quart des adultes serait concerné par l'acné hormonale, les femmes en très grande majorité.
Puisque l'acné hormonale suit les fluctuations du cycle féminin, il est impossible de s'en débarrasser complètement, à moins d'agir directement du côté hormonal. Néanmoins, il est tout à fait possible d'agir pour limiter son impact sur votre vie.
la forme de zinc : optez pour une forme de zinc bien assimilée, comme le bisglycinate de zinc. le dosage en zinc : une cure anti-acné doit apporter minimum 10 mg de zinc par jour, et idéalement 15 mg.
La vitamine C topique peut aider à lutter contre l'acné grâce à ses qualités anti-inflammatoires, qui contribuent à réduire la production de sébum (huile) dans la peau.
Vitamine C : la protection régénératrice
La vitamine C est la vitamine qui rime avec collagène. Comme vous le savez peut-être, le collagène permet à la peau d'être rebondie, de se régénérer et de favoriser l'élasticité. Naturellement présent dans l'organisme, sa production est davantage stimulée par la vitamine C.
Le traitement d'un dérèglement hormonal dépendra de la cause de celui-ci. Il est possible que de simples changements d'alimentation, que la réduction du stress ou qu'un exercice physique régulier suffisent à contrevenir à ce déséquilibre.
Pourquoi le savon d'Alep est efficace contre l'acné
Dans la majorité des cas, l'acné concerne les adolescents en pleine puberté mais elle peut aussi toucher des adultes du fait d'une fluctuation hormonale (début de règles, grossesse, prise de pilule contraceptive…) ou d'une réaction inflammatoire.
Bilan endocrinologie :
Grâce à un bilan hormonal complet, l'endocrinologue pourra déterminer si votre acné est liée au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), courant chez les jeunes femmes, et s'assurer qu'il n'y a pas de risque de diabète.
Le thé vert est un très bon remède naturel pour guérir l'acné. Ses bienfaits antioxydants et antibactériens combattent vos boutons de manière très efficace. Pour profiter de ses vertus, utilisez une tasse de thé vert refroidie comme nettoyant visage. Et bien sûr, pensez également à le boire !
Acidophilus, le probiotique ultra-protecteur. Lorsque la peau souffre d'acné, la flore cutané perd sa diversité. Certains micro-organismes, comme les staphylocoques dorés et les entérocoques se multiplient de manière anormale, provoquant une réaction inflammatoire de la peau et entraînant l'apparition de lésions.
Vous l'aurez compris, le zinc contre l'acné en cosmétique ou en complément alimentaire peut vous aider à atténuer vos boutons et retrouver une peau plus saine en cas de carence.
La vitamine E comme agent hydratant
Parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine E est un hydratant puissant. Intégrée à la formule d'un soin hydratant pour la peau, elle forme un film occlusif à la surface de l'épiderme et renforce ainsi, à chaque application, le film hydrolipidique (barrière cutanée).
Elle fortifie les cellules de la peau qui sont ainsi plus résistantes aux attaques des radicaux libres. Résultat : la durée de vie des cellules s'allonge et la peau s'épanouit. Dès l'âge de cinquante ans , l'utilisation de sérums à la vitamine C aide à réduire l'apparence des ridules et des rides.
Faire une cure de zinc permet de remonter les taux sanguins de cet oligo-élément dans notre organisme. Des taux de zinc normaux sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Le zinc agit sur différents tableaux et intervient dans de nombreux processus.
Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire (étant donné que notre corps se régénère en partie en dormant, le zinc est davantage impliqué dans la fabrication de nouvelles cellules pendant la phase de sommeil) ; Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Le zinc est reconnu pour sa grande efficacité contre les imperfections de la peau. Il faut savoir qu'une carence en zinc peut aussi entraîner le ternissement de la peau. Ce manque, combiné à des facteurs externes tels que la pollution, les UV, le tabac, l'alcool…
Autre point déterminant, l'acné hormonale se déclare principalement sur le bas du visage. Au niveau du "U", il s'agit de la zone du menton et vers la mâchoire. Les boutons reviennent de manière cyclique et généralement toujours au même endroit comme si le pore de la peau avait gardé en mémoire son passage.
Souvent, les aliments riches en gluten, comme le pain, les viennoiseries, les gâteaux, à base de farine de blé par exemple, sont aussi riches en sucres raffinés. Donc ces aliments sont à déguster avec modération quand on a de l'acné.
Efficace au début mais moins sur le long terme. En ce qui me concerne, agit sur les petits boutons mais pas les gros. Efficace sur une acné légère à modérée mais ne pas s'attendre à des miracles sur une acné plus sévère. Attention aux peaux sensibles car peut picoter la peau et la faire peler.