Le billetophile recherche, dans la mesure du possible, des billets en bon état de conservation, non déchirés, tachés, pliés ou percés de trous d'épingle (épinglage).
La collection des billets de banque est un passe-temps populaire dans quelques pays et les collectionneurs s'appellent les billetophiles. Article détaillé : Billetophilie.
Numismate : de pièces de monnaie.
Vendre ses billets de collection sur internet
Les sites internet de ventes aux enchères tels que Delcampe, Ebay et Catawiki sont très prisés par les collectionneurs. C'est une solution pratique et rapide : en quelques minutes, vous mettez en vente vos billets de collection depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
Nous possédons dès lors les connaissances nécessaires pour estimer vos billets de banque. Rendez-vous dans un bureau du Comptoir de l'Or pour une expertise sans engagement et pour obtenir une bonne offre pour votre papier-monnaie.
Mis en circulation aux Etats-Unis de 1890 à 1893, le billet de 1.000 dollars Grand Watermelon («grande pastèque»), qui a été surnommé ainsi en raison de la forme des gros zéros au verso de l'exemplaire, est le plus cher de l'histoire. En janvier 2014, il a été adjugé 3.290.000 dollars, soit environ 2.721.000 euros.
Plusieurs facteurs permettent d'identifier un billet de valeur. Le numéro de série précédemment évoqué, en est un. Il est composé de 11 chiffres, toujours précédé de la lettre majuscule indiquant son pays d'impression. Cet élément apparaît systématiquement au recto du billet, informe Le Lynx sur son site.
TRÈS RARE BILLET de 2002 de 50 € - PAYS-BAS - SÉRIE P - MARIO DRAGHI - BON ÉTAT.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
NUMISMATE, subst. masc. Collectionneur de monnaies anciennes ou contemporaines, de médailles et d'espèces monétaires, ou savant spécialisé dans l'étude de celles-ci.
On trouve la trace de ces premières pièces métalliques en Lydie (région d'Asie Mineure qui correspond aujourd'hui à la Turquie), vers le 7ème ou le 6ème siècle avant Jésus-Christ. En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui.
Les Chinois avaient inventé les billets de banque depuis déjà 300 ans, autour de l'an 1000. C'est Tim Harford qui raconte cette histoire. Nous étions donc autour de l'an 1000 en Chine, dans la région du Sichuan, qui était alors une région frontalière souvent en guerre.
On retrouve ces billets un peu dans toutes les années, ces billets sont recherchés, leurs cotations est d'environ 75 euros pour un billet en très bon état.
Les billets en francs, dont le cours légal a été supprimé le 18 février 2002, ont ainsi été remboursés par la Banque de France à leur valeur faciale jusqu'17 février 2012 inclus. Depuis cette date, ils ne sont plus échangeables auprès de la Banque de France.
Trois sont disponibles : celles de Wim Duisenberg, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi. Les deux premières sont plus recherchées.
La Banque nationale n'échange pas d'argent étranger. Les anciens billets et pièces nationaux de pays appartenant à la zone euro peuvent le plus souvent toujours être échangés contre des euros. L'échange s'effectue uniquement aux guichets des banques centrales nationales.
Combien vaut un billet de 50 francs ? Cote de 50 euros environ pour les premiers billets ( 1927, 1928, 1929, 1930 ainsi que 1934 ) et 30 euros pour les années 1931, 1932 et 1933. Les années 1934 et 1935 sont très rares, compter plus de 70 euros.
Vous le reconnaîtrez sans peine, car les billets de 5000 francs ont été imprimé en rouge. D'après le catalogue des valeurs des billets de banque français, c'est ce billet de banque qui a la valeur de cotation la plus élevé : 150 000 euro.
Le plus grand billet de banque au monde a été émis aux Philippines et mesure 21,6 x 35,6 cm. Il vaut 2 000 pesos philippins et a été émis en 1998 à l'occasion du centième anniversaire de l'indépendance du pays. Le billet de banque n'a été vendu qu'aux collectionneurs pour environ 3 700 dollars.
Le plus gros billet jamais émis :un billet de 100 000 dollars ($100000 Gold Certificate, Serie 1934).
Il s'agit des 20 roupies de Zanzibar émis en 1908. Un numismate a dépensé plus de 190 800 euros pour devenir le propriétaire de ce billet rarissime.