Contre les rides, misez sur la vitamine C, les oméga 3 et les antioxydants. "Les rides peuvent être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le Dr Paul Dupont. Les vitamines C et C2 ainsi que le manganèse interviennent, en effet, dans le maintien du tissu conjonctif.
La vitamine C : elle booste la production naturelle de collagène et d'élastine, permet de régénérer la peau et d'aider à la croissance des tissus. Son action anti-oxydante la rend aussi très efficace pour lutter contre la fatigue. La vitamine E : anti-oxydante, elle protège la peau des radicaux libres.
L'orange. Un jus d'orange pressé tous les matins éloigne rides et médecin. Sa richesse en vitamine C favorise la synthèse de collagène, un des constituants de la peau indispensable à sa souplesse et à son élasticité.
La vitamine E, la plus efficace pour se protéger du soleil
Si vous avez des vergetures, des cicatrices ou des taches, appliquer un supplément de Vitamine E peut vous aider à améliorer visiblement votre apparence. De plus, elle protège votre peau des rayons UVB et de la pollution.
Massages et exercices de gymnastique faciale pour réduire les rides. Huile d'argan, huile de ricin ou encore huile d'olive : masser régulièrement votre visage avec ces huiles permet de combattre les rides. Rien de tel en effet que ces massages pour amplifier la régénération des cellules de la peau…
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme. En buvant uniquement du thé, la rédactrice pense que sa peau est plus désaltérée, les cellules sont moins enflammées et la perte de collagène réduite.
Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel et important pour la peau. Effet bonne mine garanti ! La vitamine C sera votre meilleure alliée pour un anti-rides naturel. Très présente dans les agrumes, elle va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus.
La vitamine E (tocophérol)
Les programmes anti-âge qui incluent le tocophérol agissent sur le vieillissement de la peau. À dose importante, la vitamine E a même une action "réparatrice" : elle aide à réduire les dommages photo-induits, les rides, et à améliorer la texture de la peau.
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
Les vitamines du complexe B : ayant chacune leur utilité, les vitamines du groupe B comme la vitamine B1, B2, B3, B6 et B12 opéreront de concert pour assouplir, raffermir et tonifier votre peau. Le sélénium : cet antioxydant vous protégera du soleil et de ses effets oxydants sur la peau.
Le kiwi améliore l'élasticité cutanée
Grâce à son action antioxydante, cette vitamine permet de contrer les dégâts des "radicaux libres", substances qui accélèrent le vieillissement de la peau.
Confiture, café, Nutella, fromage... Il n'y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, mais avec modération car certains aliments contiennent des composants qui peuvent accentuer les rides, la fatigue et abîmer le cœur.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
A noter, l'aliment le plus riche naturellement en collagène est le bouillon de bœuf fait avec des os à moelle.
Le collagène marin, extrait de déchets de poissons ou de crevettes (peau, écailles, arêtes), est plus efficace que le collagène bovin. Il est en effet plus facilement absorbé par l'organisme. De plus, sa structure est plus proche du collagène humain et demeure plus longtemps dans le corps.
Les causes d'un relâchement de la peau sont multiples mais sont principalement liées à des facteurs physiologiques internes liés au vieillissement et au stress oxydatif, mais également à des facteurs extérieurs aggravant, comme le tabac, les grossesses, l'exposition solaire…
Ces polyphénols que l'on retrouve aussi dans la framboise, la noix, la mûre, les crucifères, le chocolat, et surtout dans le vin, ralentissent le vieillissement en s'opposant à la dégradation des fibres de collagène. Les abricots sont une source importante de bêta-carotène, un antioxydant.
La vitamine B12 aide à réguler la production de pigment dans la peau, aidant à prévenir les taches brunes et la pigmentation. Elle booste le métabolisme et le détoxifie tout en raffermissant la peau.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Le citron est utilisé depuis des décennies parce qu'il est riche en antioxydants. C'est-à-dire qu'il vous permettra de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire. Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes.
Tout d'abord, mettre l'eau, le citron et le bicarbonate dans un petit bol. Mélanger bien l'ensemble, puis, joindre le miel. Remuer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Une fois le mélange accompli, appliquer ce composé sur votre visage et éviter surtout le contour des yeux.