La vitamine D prise tous les jours pendant l'hiver diminuerait les symptômes d'eczéma atopique. 13 octobre 2014 | La vitamine D prise tous les jours pendant l'hiver diminuerait les symptômes de dermatite atopique, la forme la plus courante d'eczéma, selon une étude menée par des chercheurs américains en Mongolie.
La vitamine B12 entretient des relations complexes avec la peau et aiderait à atténuer les symptômes de l'eczéma en réduisant les niveaux d'oxyde nitrique. Les vitamines C et E sont, elles utilisées, principalement pour leurs propriétés antioxydantes.
Le rôle des oligo-éléments
- Le zinc et le sélénium, au même titre que les vitamines E et C, et le bêta-carotène, ont des propriétés antioxydantes. Ils participent à la lutte contre l'eczéma en protégeant la membrane des cellules grâce à leur action antiradicalaire.
La Vitamine A
Peau sèche, démangeaisons et boutons sont les symptômes d'une peau en manque de vitamines A. Elle possède des vertus anti-âge et hydrate en profondeur l'épiderme en apportant de l'éclat au teint.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont très bénéfiques en cas d'eczéma. L'huile de macadamia, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan sont aussi intéressantes et souvent citées. Pour l'eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d'immortelle (hélichryse) dans de l'huile de millepertuis.
Caractérisé par une inflammation, une sécheresse et une démangeaison au niveau de la surface de la peau, l'eczéma peut être provoqué par différents facteurs. Lorsque les poussées sont aggravées ou déclenchées par le stress, on parle d'eczéma nerveux.
C'est pourquoi le Lactobacillus rhamnosus & bifidobacterium est indispensable, car il optimise la tolérance face au problème d'allergie alimentaire. Chez l'adulte, c'est plutôt le Nutergia Ergyphilus Plus qui est conseillé. C'est un complément alimentaire enrichi en bifidobactéries et lactobacilles.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
La vitamine B5, connue sous le nom d'acide pantothénique, est la plus recommandée pour une bonne hydratation de la peau. Elle est en mesure de réparer les peaux les plus sèches.
Le Zinc est un oligo-élément c'est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n'en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…
La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est emmagasinée dans notre foie. Elle contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire.
La vitamine D aide bien à réduire l'inflammation de la peau liée au psoriasis, selon une étude euro-américaine. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique de la peau causant des plaques rouges et des démangeaisons. Elle touche de 2 % à 4 % de la population mondiale.
D'après le rapport de février 2005 de l'Afssa sur l'effet des probiotiques, certaines études finlandaises ont suggéré que Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis favorisaient la diminution des symptômes de dermatite atopique chez des enfants allergiques aux protéines du lait de vache.
L'eczéma peut avoir trois origines différentes : un terrain atopique, une allergie de contact ou, parfois même une simple irritation. Chacun de ces trois types d'eczéma peut se rencontrer à tout âge, même si l'on n'aborde pas de la même façon l'eczéma de bébé que celui de l'enfant ou celui de l'adulte.
En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on recourt en priorité aux dermocorticoïdes, y compris pour les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation et l'âge).
L'eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte.
Lactobacillus rhamnosus LB21 + Lactobacillus rhamnosus SP 1 : l'application topique de ces deux probiotiques a démontré, lors d'une étude clinique, leur capacité à réduire efficacement la dermatite atopique chez les adultes affectés par ce problème.
Des études montrent qu'une altération du microbiote a des conséquences sur la perméabilité de la paroi intestinale, qui provoque par sa porosité, la fuite de bactéries vers les ganglions. La conséquence est une réaction inflammatoire qui peut se traduire par des réactions cutanées dont l'eczéma.
Stress. Transpiration. Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants. Un habitacle trop sec.
Lorsque la peau est sensible, il vaut mieux éviter les savons ordinaires, car ils sont trop irritants. On choisit plutôt un savon doux, par exemple les produits ayant une mention «eczéma», «pour peau sensible» ou «hypoallergène» sur leurs étiquettes.
Chez l'adulte, les crises d'eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée. Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d'une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement.
L'aloe vera soulagera rapidement les irritations liées à l'eczéma et aidera à réguler le pH de la peau. Enfin, elle facilitera la réparation et la cicatrisation de la peau", détaille la naturopathe. À conserver au réfrigérateur et à appliquer plusieurs fois par jour sur la peau en la massant légèrement.