La Vitamine D et son rôle dans la Sensation de Froid La vitamine D, souvent appelée "vitamine du soleil", est capitale pour plusieurs fonctions dans le corps y compris la régulation de la température corporelle. Une carence en vitamine D est fréquemment associée à une sensibilité au froid.
La vitamine C est incontournable en hiver pour renforcer les défenses immunitaires et aider à lutter contre les virus.
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Vous ne consommez pas assez de vitamine B12
Cela peut provoquer une anémie, qui peut vous donner froid. Vous pouvez obtenir de la vitamine B12 en mangeant du poulet, des œufs et du poisson. Certaines céréales et autres aliments en sont également enrichis. Gardez à l’esprit que vous risquez de ne pas consommer suffisamment de B12, même si vous en mangez beaucoup.
La viande, les œufs et le poisson sont parmi les principaux aliments contenant des protéines. Ces aliments sont excellents pour lutter contre le froid car elles contribuent au développement de la chaleur. Ajoutez-les donc à votre alimentation, mais sans exagérer: il faut manger équilibré même en hiver !
Lorsque l'organisme manque d'hémoglobine, il a du mal à distribuer suffisamment d'oxygène aux muscles et aux tissus, cet effet est reconnaissable grâce à divers signaux dont la sensation de froid.
Une carence en vitamine B-12 peut entraîner une sensation de mains et de pieds froids, un engourdissement ou des picotements . Malheureusement, jusqu’à 15 % de la population générale souffre d’une carence en cette vitamine importante. Pour augmenter votre apport en vitamine B12, consommez plus de viande, de volaille, d'œufs, de lait et d'autres produits laitiers.
L’augmentation de votre apport en fer est probablement l’un des traitements potentiels les plus simples contre la sensation de froid. Les suppléments de fer sont une solution simple, tandis que la consommation d’aliments riches en fer comme la viande maigre, les œufs et les légumes-feuilles comme les épinards et le chou frisé sont également bénéfiques.
L'intolérance à la chaleur peut vous faire transpirer davantage, ce qui peut épuiser les minéraux et vitamines importants qui aident à réguler la chaleur. L'ajout de certains suppléments à votre alimentation riches en oméga-3, en magnésium, en potassium et en B12 peut aider à atténuer les symptômes ou la cause sous-jacente de l'intolérance à la chaleur.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
La niacine (vitamine B3).
Cette vitamine transforme non seulement les aliments en énergie, mais elle garde également le système nerveux central en bonne santé. Les aliments riches en niacine sont la viande de volaille, les cacahuètes, le lait, le poisson, le riz complet et les produits à base de céréales complètes.
Les vitamines (et les minéraux) sont des nutriments essentiels à la santé et au bien-être en général, non seulement en hiver mais aussi tout au long de l’année. Lorsqu’il s’agit de maintenir un système immunitaire sain, de rester au chaud et de lutter contre le blues hivernal, les suppléments peuvent aider.
Les vitamines C et D, le zinc et l'échinacée ont une efficacité prouvée sur ces barrières du système immunitaire. Cette revue comprend 82 études éligibles visant à examiner le rôle préventif de ces nutriments dans les clusters immunitaires et dans le CC afin de fournir des conseils sur le dosage et l'absorption de ces nutriments.
Privilégier les aliments anti-fatigue riches en vitamines et minéraux. L'alimentation est une alliée essentielle pour retrouver sa vitalité en hiver. Faites le plein des aliments riches en fer, zinc, vitamine C, vitamine D, oméga-3…
- Boire chaud: le froid accélère la déshydratation, de même que la chaleur des logements, empêchant le sang de bien circuler. En hiver aussi, hydratez-vous à raison de 1 l à 1,5 l d'eau par jour. Sans boire trop chaud afin de ne pas altérer l'œsophage ni déclencher une sudation, qui refroidit le corps.
Vous manquez peut-être de vitamine D. Près de la moitié des Français présenteraient un risque de déficit à cette période. En cause : la baisse de l'ensoleillement.
Une carence en vitamine D peut entraîner une baisse des taux d’œstrogènes, ce qui peut provoquer une dépression, des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur et bien plus encore. Déséquilibre de l'hormone parathyroïdienne. Une carence en vitamine D limite la capacité de l’organisme à réguler les niveaux de calcium, contrôlés par les glandes parathyroïdes.
Certaines personnes ont naturellement tendance à avoir plus froid que d’autres sans raison apparente. Cependant, l'intolérance au froid peut également indiquer une condition médicale sous-jacente, telle que l'hypothyroïdie, l'anémie, une maladie artérielle périphérique, etc.
Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
L'intolérance au froid peut être causée par un problème au niveau de votre métabolisme (conversion des calories en énergie) ou par des troubles du système nerveux qui altèrent votre perception du froid . Des conditions telles que l’hypothyroïdie, une mauvaise circulation ou l’anémie peuvent également contribuer à la sensibilité au froid.
Cette contraction plus lente, qui permet d'économiser de l'énergie, est due à l'absence d'une protéine, appelée l'alpha actinine 3. Une absence elle-même causée par une mutation génétique. 1,5 milliard de chanceux, selon les chercheurs, seraient dépourvus de cette protéine et seraient plus aptes à braver le froid !
Depuis longtemps, le froid est appliqué localement contre les douleurs. Désormais, son usage se fait global : le corps entier est enfermé dans une cabine diffusant un air très froid et très sec, dont la température descend jusqu'à -150 °C, pendant 2 à 3 minutes. Au-delà, il y a un risque d'hypothermie et de brûlures.