Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
Même sans charge, ces dispositifs entraînent une augmentation de la consommation, soit près de 5% à 120 km/h, un coffre de toit nécessite environ 16% d'énergie en plus.
Placez les objets les plus lourds au niveau des barres de toit qui assurent le portage. A l'intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses potentiellement dangereux dans les virages et les freinages.
La galerie de toit est un équipement qui vous permet de supporter une charge pouvant aller jusqu'à 300 kg mais en moyenne, elle sera de 50 à 100 kg sur une voiture particulière et de 200 kg sur une voiture utilitaire. Toutefois, ce poids peut varier en fonction du modèle de voiture.
Ne placez dans le coffre de toit que des bagages légers et réservez les pièces lourdes pour le coffre de voiture afin de garder le centre de gravité de votre véhicule le plus bas possible.
Le poids du coffre (de 10 kg à 20 kg) et du support de base (5 à 6 kg) doit aussi être intégré dans le calcul de la charge supportée par le toit. En règle générale, il reste entre 25 et 35 kg pour les bagages au final.
Le poids de charge moyen que peut supporter un toit
D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.
Le moins on prend, le mieux c'est !
Faites bien attention : ne surchargez pas votre voiture. Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus.
Le meilleur moyen de stocker rigide reste de le suspendre à un mur ou un plafond. Cette dernière solution, servie par un système de levage par manivelle, ou plus simplement à sangles (Thule Boxlift 571, Porte-tout à sangle Mottez B042B,... )
Rien ne sert de bien accrocher ses barres de toit si le chargement qu'elles supportent n'y est pas efficacement amarré. Pour cela, il vous faudra utiliser plusieurs sangles réglables, ou des sandows, permettant de solidariser l'ensemble chargement-barres de portage.
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
A l'arrière, le chargement d'un véhicule ou d'une remorque ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité dudit véhicule ou de sa remorque.
Monter sur une toiture ne s'improvise pas et peut s'avérer très dangereux. Les risques sont nombreux, c'est pourquoi tous les professionnels sont formés à cet effet. Il est conseillé de confier vos travaux de toiture à un professionnel initié aux risques et règles de sécurité.
Comme ils travaillent essentiellement dehors, les chaussures de sécurité pour couvreurs doivent être normées S3. La norme S3 certifie que les chaussures sont anti-perforation, possèdent une coque de protection résistant à 200 joules et conviennent pour des travaux dans des environnements extérieurs.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.
Bilan: une moyenne de 5.6 litres/100 km cette fois. En faisant une moyenne pour l'aller-retour, on arrive donc à 6 litres/100 km et on pourrait donc, possiblement, assumer que la présence du sac de toit aura eu comme effet de faire augmenter la consommation d'essence d'environ 1 litre/100 km.
En observant de près l'agencement de votre coffre-fort, il existe un système d'ouverture de secours derrière le panneau du pavé numérique, près du compartiment des batteries. Il vous suffit d'y glisser votre main et vous trouverez un passage qui permet d'ouvrir la porte du coffre, sans les codes.
Au niveau sonore, ce sont les turbulences qui vont générer du bruit souvent dû aux barres de toit ainsi que le coffre s'il n'a pas un profilé aérodynamique. Pour les modèles en tissu, vous pourrez avoir également un claquement de la toile si celle-ci n'est pas assez serrée.
Le bruit ou le sifflement dans ces systèmes est généralement dû à un espace quelque part dans le pied de la galerie de toit ou les joints en caoutchouc.