Amaury Capiot, de l'équipe Arkéa-Samsic, a atteint 107 km/h, jeudi. Son coéquipier Connor Swift affiche une vitesse maximale de 100,7 km/h, et Jan Tratnik (Bahrain-Victorious) a dépassé les 102 km/h.
La vitesse maximale atteinte à vélo par une cycliste, Denise Mueller-Korenek, abritée derrière un véhicule est de 296 km/h. Personne n'est encore allé plus vite ! Maintenant au sprint sur piste, les pointes de vitesses flirtent avec les 80 km/h.
La FTP d'un cycliste moyen se situe, en rapport poids/puissance entre 3 et 4 w/kg pour les hommes et entre 2,4 et 3,5 w/kg pour les femmes.
Un autre outil de comparaison : pendant le Tour de France, les cyclistes produisent en moyenne entre 220 et 320 watts par étape (soit pendant trois à cinq heures). Un cycliste amateur peut difficilement tenir plus d'une heure à cette puissance. À vous de faire le test !
Pour définir ses zones d'entrainement en cyclisme, il faut donc être muni, au minimum d'un capteur de fréquence cardiaque et réaliser un test de FC Max pour déterminer cette valeur.
Pour un cycliste de 70 kg, avec un vélo de 8 kg et un équipement de 1,5 kg (chaussures, casque, vêtements, lunettes), une perte de 1 kg ne fait économiser que 1,26 % du poids total. Dans une pente de 8 % à 15 km/h, 1 kg de moins représente une économie approximative de 4,5 watts, soit un gain de 40 secondes pour 15 km.
Augmentez progressivement la durée de vos sorties à vélo et non leur intensité. Respectez deux jours de repos entre chaque séance. Attention au surentraînement. Finissez toujours votre entraînement avec un retour au calme d'au moins 10 minutes pour retrouver une fréquence cardiaque de repos.
La puissance maximale aérobie peut-être maintenue entre 5 et 7 minutes chez les cyclistes entraînés. Elle est en général comprise entre 250 watts, chez les cyclos peu entraînés, et 550 watts, pour les meilleurs cyclistes professionnels (gros rouleurs).
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Les cyclistes intermédiaires ont une vitesse moyenne de 24-25 km/h, tandis que les cyclistes plus expérimentés ont une vitesse moyenne de 28-33 km/h. Les cyclistes expérimentés cherchent à se déplacer aussi rapidement que possible tout en maintenant un niveau de confort maximal.
Avec des paires de roues qui peuvent monter à 1.200 euros, les vélos coûteraient jusqu'à 12.000 euros pour Cofidis, 10.000 euros pour Intermarché, et 20.000 euros pour Jumbo Visma. Notez que les plus abordables du peloton avoisinent les 6.000 euros, rapporte Sports et Loisirs.
Pourquoi on roule en peloton ? La friction de l'air augmente avec le carré de la vitesse. Ceci veut dire que plus on roule vite, plus on dépense de l'énergie à pousser sur l'air. En ayant un autre cycliste devant nous, on diminue cet effort de 10, 15 ou même 20%, tout dépendant de la vitesse !
Par exemple, les vélos de route sont faits pour aller vite; donc, leurs pneus contiennent habituellement beaucoup d'air. Moins tes pneus sont aplatis, moins tu dois affronter de résistance au roulement et plus vite tu roules!
Le dénivelé positif est relatif à la route que vous choisirez d'emprunter pour arriver au sommet. Dans tous les cas, il vous faudra grimper à minima 1100 mètres. Ce chiffre caractérise l'ascension depuis le village de Sault, itinéraire le moins difficile mais le plus long.
La VO2max peut être améliorée de 15 à 30 % avec un entraînement spécifique, notamment par : Un travail foncier : appelé aussi travail en endurance fondamentale ou travail en endurance de base, le travail foncier consiste à s'entraîner à faible intensité (60 à 75% de la FCmax) sur une longue durée.
Une bonne méthode pour améliorer le VO2 max consiste à vous challenger deux ou trois fois par semaine avec des entraînements dont l'effet d'entraînement aérobie est de 3,0 à 4,0. Un autre problème commun à ceux qui luttent pour améliorer leur VO2 max est le manque de récupération adéquate.
Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d'exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d'environ 75 watts.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Pour être efficace, la respiration doit être parfaitement coordonnée avec le pédalage. Pour cela, il convient de travailler votre gainage ; en effet, les abdominaux et les muscles du haut du corps ont un rôle important dans le processus respiratoire.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Chaussettes hautes ou basses : telle est la question
La tige haute permet d'avoir un bon maintien et joue un rôle de compression. Elle permet aussi d'afficher fièrement le nom de votre sponsor ou un joli motif bigarré.