Quel que au pluriel ?

Interrogée par: Julien Sanchez  |  Dernière mise à jour: 9. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Exemple: «Quelque belles qu'elles soient, je refuse de les voir.» En revanche, lorsque «quelque» est employé comme adjectif indéfini devant un nom, l'accord est possible au pluriel. On peut ainsi tout aussi bien noter «ils ont quelques euros en poche» mais «cela fait soixante ans et quelques qu'il boit».

Comment accorder Quel que ?

Lorsque « quel que » s'écrit en deux mots, il faut accorder « quel » avec le sujet :
  1. « Quelle que » soit la raison de ta venue, je serai toujours heureux de te voir !
  2. « Peu importe » la raison de ta venue, je serai toujours heureux de te voir !

Quel que pluriel ?

En revanche, quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde au pluriel. Avez-vous quelque idée de l'endroit où il peut être ? Il a eu quelques bonnes idées.

Comment écrire quelles qu'elles soient ?

Il faut écrire : Il faudra bien en passer par ses volontés, quelles qu'elles soient. Le terme à propos duquel on hésite est suivi d'un pronom personnel (« elles »). Voilà pourquoi il s'écrit en deux mots, le premier (« quelles ») s'accordant avec lui.

Quand écrire Quelque ou quel que ?

Quelque s'écrit en un seul mot devant un nom, un adjectif ou un adverbe ; quel que s'écrit en deux mots devant être ou un verbe d'état : Quelque écrit en un seul mot peut être un déterminant indéfini qui indique une quantité indéfinie. On l'emploie devant un nom commun, au singulier ou au pluriel.

Message de tes Guides 🌟🔐 Libération de tes Peurs 🔐🌟 Choisis une carte

Trouvé 27 questions connexes

Quel que soit invariable ?

Le verbe est toujours au subjonctif. En fonction du sujet auquel il se rapporte, « quel » s'accorde en genre et en nombre : « quel que soit », « quels que soient », « quelle que soit », « quelles que soient ». Exemples : Quel que soit le temps, nous sortirons.

Quel que soit ou quelque soit ?

On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».

Quel que soit ou quelque soit le temps ?

On écrit « quel que soit » et non « quelque soit »

Attention, l'adjectif interrogatif « quel » et le verbe s'accordent en fonction du sujet de la phrase : quelle que soit la situation mais quelles que soient les circonstances. Astuce : « Quel que soit » est synonyme de « peu importe ».

Quelle qu'elle soir ?

Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.

Quel que exemple ?

Exemple : Quels que puissent être vos ennuis, ne perdez pas espoir. Hors ce cas, quelque s'écrit en un mot et est adjectif ou adverbe. 2°/ Quelque est adjectif et variable lorsqu'il est suivi d'un nom ou d'un adjectif accompagné d'un nom.

Quel que soient ?

quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.

Quel que quelle ?

Quel(s) que est un pronom indéfini masculin. Quelle(s) que est le même pronom indéfini, mais féminin. Ils ont le sens de « peu importe ».

Quelle est la différence entre Quel quelle qu'elle ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quel que homophone ?

Les homophones quelque – quelque(s) – quel(s) que / quelle(s) que et quel(s) / quelle(s) – qu'elle(s)

Quelle que nature ?

La nature de "quelque" et "quel que"

Adjectif indéfini qui signifie "un peu" ou "plusieurs". Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Adverbe de quantité signifiant "environ" et, dans ce cas, il est invariable.

Quelle que raison que ce soit ou quelque raison que ce soit ?

Singulier comme pluriel sont possibles dans cette phrase, mais il faut une cohérence. — Vous qui, pour quelque raison que ce soit, disposez de temps libre… — Vous qui, pour quelques raisons que ce soient, disposez de temps libre… Le singulier est une évidence pour moi dans ce contexte, mais le pluriel est envisageable.

Quel que soit quelle qu'elle soit ?

Quel que en deux mots

On n'écrit donc pas quelqu'elle soit . Et le verbe être s'accorde avec elle , qui est son sujet. Il est conjugué au subjonctif présent, ce qui donne : qu'elle soit .

Quelle est la différence entre quoique Et quoi que ?

Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».

Comment écrire quelques jours ?

Il n'a pris que quelques jours de vacances depuis le début de l'année. Il a passé quelques heures à attendre. Il peut aussi se rapporter à une chose que l'on ne peut dénombrer. « quelque » peut être un adverbe, il est alors invariable.

Comment accorder quelques ?

Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela.

Quel Qel soit ?

« Quel que soit-il ». Cette locution s'emploie quand on n'a pas une connaissance précise de la personne ou de la chose dont il s'agit, et que, d'ailleurs, cela est indifférent.

Quel qu'ils soient accord ?

Lorsque le mot ils remplace un nom masculin pluriel (par exemple à partir de quels que soient les obstacles ), ça entraîne l'accord au pluriel de quel et du verbe être . On écrit alors quels qu'ils soient .

Quel que soit le rôle ?

La locution 'quel que' s'accorde en fonction de son attribut et nécessite l'usage du subjonctif. 'Soit' est le verbe être au subjonctif et s'accorde en fonction de son attribut.