Cet effort modéré tenu au-delà de 30 minutes vous permet de vous affiner, de développer votre endurance et votre capacité pulmonaire. Pour atteindre cette zone et brûler des calories, il est nécessaire de marcher à un rythme sportif, entre 5 et 8 km/h selon votre condition physique.
Est-ce que marcher 5km par jour fait maigrir ? Oui marcher 5km par jour vous aide à dépenser plus de calories et donc à perdre du poids.
Calories brûlées en marchant !
Pour 30 minutes de pratique, elle permet de brûler plus de 100 calories. Pouvant se pratiquer partout, le tout est de sentir bien dans ses « baskets » pour en faire au moins 30 minutes par jour ou entre 1 à 2 heures, 2 à 3 fois par semaine.
Brûler plus de calories en marchant rapidement
Pour être efficace et vous aider dans votre objectif de perte de poids, la vitesse à laquelle vous marchez est importante. La marche lente consomme moins de calories que la marche rapide.
Une bonne vitesse de marche va de modérée (4 km/h, soit 15 min au km), à rapide (5 km/h, soit 12 min au km), à très rapide (6 km/h, soit 10 min au km). Une fois que l'on atteint environ 6,5 km/h, il devient difficile d'augmenter la cadence; il est alors préférable de jogger.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
Le chercheur hollandais Luiz Carlos Hespanhol a un avis tranché quant à la différence entre la marche et la course. Pour lui, la course apporte des bénéfices sur la santé plus nets. Selon cette étude par exemple, il suffit de 5 minutes de jogging pour avoir les mêmes bénéfices sur le corps qu'avec 15 minutes de marche.
"Six semaines minimum à condition d'être régulier", affirme d'emblée le médecin du sport Jean-Christophe Miniot. Avec trois séances hebdomadaires, on ressentirait les premiers bénéfices du sportsur ses capacités physiques puis sur sa silhouette.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
Autrement dit, la marche à elle seule ne permet pas de maigrir ni de retrouver un ventre plat. Même en la pratiquant de façon intense, régulière et sur la durée, il est nécessaire de pratiquer une autre activité sportive en parallèle pour perdre du ventre.
Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
L'astuce marche sportive pour un ventre tonique
La marche sportive est une activité à privilégier si l'on souhaite perdre du poids et à condition de marché avec régularité. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
La marche rapide tonifie et muscle le corps en douceur. Une bonne nouvelle pour celles qui ont les articulations sensibles. - La marche rapide affine aussi la silhouette.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Pour perdre du poids en marchant, l'idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1 heure minimum à une allure rapide (entre 6 et 8 km/heure). En pratique, on peut par exemple, en semaine, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, aller au travail ou chercher du pain à pied.
Risques et inconvénients
Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
En marchant chaque jour, vous faites travailler l'ensemble de votre corps, vous limitez votre stress et vous contribuez à votre bonne santé. Faire du sport de temps en temps, c'est bien. En faire tous les jours, c'est encore mieux !
La marche rapide, pratiquée 1 heure, entre 6 et 7 km/h, permet de brûler environ 370 calories. Il s'agit donc de deux activités totalement différentes. Encore plus efficace, la marche rapide en côte peut vous permettre de brûler jusqu'à 490 calories par heure.
Ils ont ainsi révélé que, même si l'exercice physique pratiqué le matin ou l'après-midi aide à diminuer le taux de glycémie dans le sang, rien n'est plus efficace qu'une marche rapide de 15 minutes le soir.
Si son emploi du temps le permet, l'idéal est de marcher une heure par jour, tous les jours. Dans le cas contraire, il est préférable de prévoir deux à trois petites séances de marche par semaine (d'au moins 30 minutes), plutôt qu'une longue sortie de deux heures le week-end.
Lorsque l'on parle de marche sportive, on pense souvent que seuls les muscles des membres inférieurs du corps travaillent. S'ils sont très largement sollicités, bien d'autres groupes musculaires travaillent, notamment le cœur, les abdominaux, les bras ou encore le dos.
La marche est bien sûr préférable à l'absence totale d'exercice, mais pour maximiser les bienfaits de l'activité pour la santé, le mieux est d'effectuer régulièrement une combinaison d'exercices aérobies (course à pied, cyclisme, natation) et d'exercices de type musculaire (soulever des poids ou des haltères).
Pour réellement perdre du poids en marchant, l'idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1h (ou plus) à une allure rapide (entre 6 et 8 km/h et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute). En respectant ce rythme, on brûle déjà environ 250 calories par séance.
Pourtant, la marche rapide donne lieu à un effort respiratoire, cardiaque et musculaire, ce qui permet de brûler un maximum de graisses à l'issue de séances régulières. La marche rapide est alors un sport complet qui allie bienfaits et plaisir !