Si vous voulez éviter tout flou, vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation plus rapide pour geler les mouvements. En général, une vitesse d'obturation comprise entre 1/30s et 1/125s est souvent suffisante pour les paysages sans mouvement important.
En règle générale, c'est à deux vitesses f de votre ouverture la plus large que votre objectif est le plus net. Si vous utilisez un objectif f/2.8 à son réglage le plus large, votre ouverture idéale sera d'environ f/5.6.
Comment choisir la vitesse d'obturation – Le shutter. La vitesse d'obturation définit le temps pendant lequel chaque image est exposée lors de la prise de vue. Si vous choisissez 60, alors chaque image sera exposée pendant 1/60° de seconde. C'est le même principe que le choix du temps de pose en photographie.
En photographie de paysage, il est préférable d'avoir le plein contrôle de votre mise au point. Assurez-vous que l'autofocus de votre boîtier n'est pas en mode de sélection automatique, mais bien en mode point sélectif (un seul collimateur).
Pour photographier un paysage, il est souvent préférable d'utiliser une ouverture petite à moyenne (c'est-à-dire une valeur numérique élevée comme f/8 à f/16+) pour obtenir une profondeur de champ plus grande qui assure que tous les éléments de la scène sont nets et en focus.
Pour du paysage, f/16 est bien souvent plus que suffisant (voire f/8 si votre premier plan est relativement éloigné). Et pour vérifier vous pouvez utiliser le bouton de test de la profondeur de champ (dont je parle dans les articles que j'ai liés plus haut).
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
Aller dans Image > Taille de l'image : Sélectionner les Largeur, Hauteur et Résolution. - Largeur : 700 pixels pour les photos en paysage : - Hauteur : 500 pixels pour les photos en portrait : Laisser coché Conserver les proportions et Optimiser -1- Page 2 Enregistrer.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Idéalement, celle-ci devrait être de 1/1000 de seconde (ou plus rapide). Ceci permettra de figer l'action et évitera que le moindre mouvement de l'appareil ne rende l'image floue. Certains appareils photo comportent un mode « sports » ou un mode « action », souvent représenté par le symbole d'un coureur.
Placer le soleil et exposer votre sujet
Si le soleil fait partie intégrante de votre composition, l'inclure dans le cadre. C'est souvent le cas en photo de paysage (par exemple la photo de forêt ci-dessus). Ainsi, vous augmentez encore l'écart entre les hautes lumières et les ombres.
« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »
Pour réaliser automatiquement la mise au point en photo de paysage, privilégiez le mode AF-S et un unique collimateur. Si vous privilégiez une mise au point manuelle, la méthode la plus simple consiste à placer la bague de mise au point sur l'infini, puis à revenir légèrement en arrière (environ 5 à 10°).
Quand vous faites la mise au point à l'infini, la distance hyperfocale est en fait le point net le plus proche de vous. Comment procéder simplement : Faites un cliché en mettant au point à l'infini. Regardez le résultat : le point net le plus proche de vous est l'hyperfocale.
La vitesse d'obturation est exactement ce que son nom signifie : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition (la quantité de lumière absorbée par l'appareil) plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.
Le format paysage renvoie à un cadrage où la largeur de la photo sera supérieure à sa hauteur. Qu'il s'agisse d'un groupe de personnes, d'un paysage vaste ou d'un bâtiment étendu, ce format permet d'englober un maximum des éléments qui se présentent à notre vision.
L'objectif Sigma 70-300mm pourra rendre votre appareil plus performant et vous permettre de réaliser de meilleurs clichés. C'est un bon investissement pour des photos en pleine nature.
Un paysage est caractérisé par une grande diversité d'éléments comme le relief, les affleurements de roches, la végétation, la présence d'eau et les manifestations de l'activité humaine, etc. La recherche d'affleurements permet de déterminer la nature de la roche constituant le relief.
Dans la plupart des cas, une ouverture de f/4.0 conviendra. En ajustant l'ouverture du diaphragme, la distance et la focale, vous jouez sur la profondeur de champ, ce qui vous permet d'orienter le regard vers le sujet principal de la photo. Nous limitons la profondeur de champ au sujet principal.