Brasse : 1,75 m/s (57 s 13) Crawl : 2,13 m/s (46 s 91)
“Généralement, les gens restent entre 45 minutes et 1 heure par séance de natation, ce qui permet de nager environ 1 kilomètre.”
4 x 100m : 50 m lent, 25 m moyen, 25 m rapide. 10 x 50 m crawl : 25 vite, 25 normal. 150 m : dans la nage de votre choix à allure moyenne. 50 m : lent.
Il est souvent conseillé d'essayer de rentrer un peu les genoux vers l'intérieur afin de « prendre » plus d'eau. Tirez bien sur les bras également pour prendre une forte impulsion, sortir votre buste de l'eau et plonger en gagnant en vitesse. Au moment de rentrer dans l'eau, la tête doit entrer d'abord par la nuque.
Pour gagner en endurance, je vous conseille de faire des séances de 45 minutes ou plus surtout si vous souhaitez vous lancer dans un swimrun. Pour développer votre musculature, c'est la même chose, on vise des séances de 45 minutes. Vous verrez, la natation, pour les abdos, c'est un must !
Nous partons sur une allure moyenne de 25 mètres/ minute ce qui correspond à 750 mètres effectués en 30 minutes.
Pourquoi est-ce un défaut? La brasse est la seule nage où les genoux reviennent vers l'avant et s'écartent sur les côtés. Lorsque ces mouvements sont trop marqués, les jambes créent inutilement une résistance plus grande qui freine la progression du corps vers l'avant.
Un nageur moyen évolue à entre 3 et 4 km/h, c'est-à-dire qu'il va sensiblement dix fois moins vite que la houle. Les conditions de nage sont plus favorables lorsque le nageur est rattrapé par la houle que l'inverse.
- Bénéfices: triceps, pectoraux, abdominaux sont tous sollicités mais la brasse fait surtout travailler les muscles du bas du corps car 70% de la force de propulsion vient des jambes. Elle raffermit donc mollets, intérieur des cuisses et fessiers avant de tonifier le buste.
Quand respirer en brasse ? L'expiration en brasse , plus précisément en brasse coulée, se fait dès que vous rentrez la tête dans l'eau et pendant toute la phase de retour des bras vers l'avant. Elle doit se faire simultanément par la bouche et par le nez de façon continue et longue.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
Le test score consiste à nager 50 mètres puis à additionner le temps en secondes et le nombre de mouvements de bras réalisés. Un nageur qui fait 50 mètres en crawl en 43 secondes, et en faisant 40 mouvements de bras, aura donc un score de 83. Le but est d'obtenir l'addition la plus basse possible.
En effet, pour être en forme, en bonne santé , et le rester le plus longtemps possible, il faudrait pratiquer la natation chaque jour. Nager est excellent pour le corps mais aussi pour l'esprit, et pour plusieurs raisons.
Trente minutes suffisent pour une bonne séance de piscine. Une demi-heure d'exercices dans l'eau équivaut à environ une heure d'exercices sur la terre ferme. En clair, la natation permet d'augmenter plus rapidement ses niveaux d'énergie, mais aussi de diminuer les risques de décès précoce.
L'une des nombreuses joies d'être un nageur confirmé est de pouvoir s'entraîner avec des nageurs spécialisés dans une gamme de courses, de distances, de disciplines et de sports.
Apprenez à réguler votre respiration.
Inhalez chaque 2 ou 3 mouvements de bras, mais chaque fois d'un côté. Si vous nagez en brassées, apprenez à le faire chaque fois que votre tête est hors de l'eau. Bien respirer vous aidera à moins vous fatiguer et à nager plus rapidement.
Détrompez-vous ! La brasse se révèle excellente pour votre condition physique et recèle de nombreux avantages pour votre santé articulaire et cardio-vasculaire. On nage plus vite en crawl, c'est incontestable ! Voilà pourquoi cette technique est choisie dans les compétitions de « nage libre », notamment en triathlon.
Les études récentes ont montré que la brasse (bien pratiquée et coulée) produisait une alternance de mouvements sinusoïdaux. Ces ondes vont avoir pour impact de faire bouger les articulations lombaires et leurs disques tout en douceur.
Lorsqu'on nage la brasse, il est important d'éviter les mouvements asymétriques. Les jambes doivent bouger de manière constamment parallèle dans l'eau, avec un faible écart entre elles. Les genoux sont proches l'un de l'autre. Vous évitez ainsi que les jambes s'écartent l'une de l'autre comme des ciseaux.
Une première solution pour gagner en vitesse est de veiller à votre posture dans l'eau. En crawl, votre corps doit rester aligné à l'horizontal, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les pieds juste sous la surface de l'eau. Car plus vos pieds coulent, plus vous augmentez la résistance à l'eau.
(F = nbcy / t) et s'exprime généralement en cycles/minute (cy/min). exemple, en divisant ce nombre par le temps du parcours (en secondes) et en multipliant par 60. Soit une fréquence moyenne de : 0,657 x 60 = 39,4 cycles/minute.
Le crawl est la nage la plus rapide, c'est pour cette raison qu'elle est très largement pratiquée en compétition. C'est aussi une nage très technique qui demande beaucoup d'entraînement pour pouvoir être pratiquée à la perfection.
Pour être efficaces, les poussées des bras et des jambes doivent être bien coordonnées. Retenez qu'on plie les jambes une fois la traction avec les bras terminée. Pour respirer correctement, on se cale sur le mouvement de bras. Au moment de la traction, la tête est hors de l'eau.
La brasse est une nage simple à assimiler, peu fatigante et qui permet de perfectionner l'endurance.