Le principal risque en paramoteur, c'est le manque de formation pratique ou théorique du pilote !
Le paramoteur, en version pédestre, décolle sur une distance de 10 à 15 m et atterrit en quelques pas face au vent. Pour la version à roue il faut majorer les distances de 30 à 50%.
Tout le monde peut pratiquer le paramoteur à titre individuel, à partir de l'âge de 15 ans, minimum requis pour passer le brevet. Il n'y a pas de limite supérieure. Une condition physique moyenne suffit pour courir une dizaine de mètres avec un poids de 20 kg sur le dos.
Quand l'aile est arrivée au dessus de la tête du pilote, celui-ci effectue un rapide contrôle visuel, et commence sa course en mettant les gaz au maximum. 6. Quand une vitesse suffisante est atteinte, la portance de l'aile suffit à faire décoller le pilote du sol. Le pilote maintient le cap à l'aide des freins.
Quelle distance a-t-on besoin pour décoller ? Nous pouvons décoller de n'importe quel terrain dégagé après avoir demandé l'autorisation au propriétaire. Le décollage à pied se fait en quelques pas 5 à 10 selon le vent. Le décollage en chariot demandera plus de distance entre 30 à 50 mètres.
Atterrissage ULM paramoteur
À 2 ou 3 m du sol, il tire sur les freins pour réaliser un arrondi permettant de ralentir l'aile, afin d'atterrir en douceur. Quand ses pieds touchent le sol, il doit accompagner par quelques pas le mouvement de l'aile qui continue de voler lentement.
Les ULM sont classés en 6 catégories, les pendulaires, les multiaxes, les parapentes à moteur, les gyrocoptères et les ballons motorisés. Pour voler légalement en France, il faut passer le brevet théorique ULM, qui est commun aux 5 catégories, et le brevet pratique délivré par un instructeur de paramoteur.
- On vole par temps calme et vent faible. - Si l'aile n'est pas parfaitement gonflée au sol, l'engin ne décolle pas. - On vole lentement, donc en cas de panne moteur on se pose n'importe où, l'approche étant douce et facile.
Le paramoteur est le moins cher des ULM, mais aussi le plus sûr des aéronefs : - On vole plutôt lentement (entre 25 et 60 km/h), on peut donc se poser quasiment n'importe où facilement. - On vole par vent faible ou nul, en début ou en fin de journée, par temps calme.
Quelques années plus tard, un américain, Steve Snyder, a créé le premier paramoteur sous la forme d'un chariot équipé de deux moteurs et accroché à une aile de parachute d'environ 35m².
Radio VHF V80E ICOM
Une radio idéale pour le Vol Libre Robustesse et efficacité, cette radio VHF est étanche au projection de pluie et respecte la norme IP54. Fréquences : 136-174 Mhz (export) Fréquence FFVL : 143.9875 / 154.150...
Quel poids pour l'équipement ? Pour les deux types (décollage à pieds ou en chariot) comptez environs : De 11 kg à 30 kg pour un ensemble moteur et hélice à porter sur le dos pour un décollage à pieds ; De 17 kg pour un chariot light à 85 kg pour la version biplace.
Pour identifier son aile de paramoteur (c'est à dire l'immatriculer), il faut envoyer à la DGAC la fiche d'identification (délivrée par le constructeur de l'aile lors de l'achat de celle ci) et quelques documents. Si vous n'avez pas eu de fiche d'identification, il faut la demander à votre revendeur.
Mikalight et moteur H&E AIRMAX
La puissance du Mikalight Airmax est parfaitement adaptée au vol chariot mono et biplace. Il suffit de fixer le châssis sur le chariot. En option, une adaptation biplace léger est proposée, pour un poids maximum conseillé de 160 kg.
Pour une séance sereine, les données ci-dessous sont considérées comme idéales : Vitesse du vent en dessous de 20 km/h avec des rafales inférieures à 20 km/h. Prévisions de pluie inférieures à 0,8. Absence de brouillard.
Le paramoteur est un aéronef de la catégorie des aérodynes. Il appartient à la classe 1 des ULM qui en comporte 6. Il est composé d'une voile de parapente, et d'un moteur léger, intégré à une cage de protection, portée sur le dos du pilote. Une hélice offre la poussée nécessaire.
Avec le parapente, vous serez confortablement assis sur une sorte de sellette devant votre moniteur. Le deltaplane, quant à lui, a une structure métallique en V sur laquelle est fixée l'aile. Plus aérodynamique, il se déplace rapidement : en effet, il peut atteindre les 100 km/h contre 40 km/h pour le parapente.
Des supers performances de planés pour les meilleurs deltas. Le deltaplane vole potentiellement plus vite que le parapente et peut donc contrer plus facilement le vent fort. Il peut à fortiori voler plus souvent. C'est également une contrainte car le retour au sol peut être plus...rapide et technique.
Les parapentes ont également une portée beaucoup plus grande que les parachutes. Les parachutes sont limités par la taille de la voilure, tandis que les parapentes peuvent voler pendant des heures d'affilée, car ils ont une surface beaucoup plus grande. Cela les rend également plus efficaces pour glisser dans le vent.
Décollage dos à la voile
Tout d'abord, le pilote prend un frein ainsi que les élévateurs du bord d'attaque dans chaque main. Il commence ensuite à avancer dans la pente en se penchant en avant, faisant gonfler et monter l'aile. Un peu avant que celle-ci ne soit au-dessus de sa tête, il lâche les élévateurs.
Le déroulement du vol en parapente
Le décollage peut se faire soit en courant dans la pente, soit sans bouger en faisant lentement monter son aile au vent. Le vol en lui-même peut durer de 10 à 30 min dans sa version loisirs mais les parapentistes professionnels peuvent réaliser des vols de plusieurs heures.
Conditions d'obtention
- Être titulaire du certificat théorique commun de pilote d'ULM, délivré par l'Aviation Civile. C'est un examen sous forme de QCM (60 questions, 1h30). Les épreuves se passent dans les centres d'examens de la FFPLUM après inscription sur la plateforme https://examulm.ffplum.fr/.
Il n'y a aucune limite d'âge pour son baptême de parapente. Ainsi, les grands-parents peuvent, eux aussi, goûter au plaisir de ce vol contemplatif. Le décollage peut se faire en douceur. Seuls quelques pas seront nécessaires, il faut ainsi pouvoir trottiner un minimum.
Les brevets de pilote
Pour passer vos Brevets, il suffit de prendre rendez-vous auprès de l'école (par mail ou par téléphone) pour l'examen théorique. Le côté pratique devra par la suite être validé par un moniteur de votre école, ou un de notre équipe.
Vous pouvez les tenir afin de contrôler votre descente et votre atterrissage. En tirant vers le bas du côté droit, le parachute s'oriente vers la droite et en tirant vers le bas du côté gauche, le parachute s'oriente vers la gauche. Tirer sur les deux côtés en même temps aplatit la voilure et vous fait ralentir.