Ils vivent dans un sentiment d'insécurité permanent et l'argent est pour eux un rempart contre le manque, la perte ou l'abandon. Dans sa forme la plus exacerbée, l'avarice peut être une conjuration inconsciente de la mort et traduit un besoin de tout contrôler ».
L'avare est pathologiquement incapable de dépenser de l'argent ce qui le distingue de la personne économe qui fait attention à la gestion de son argent, mais accepte de le dépenser à bon escient. Ainsi, l'avarice relève de l'obsession et de l'addiction.
"Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux. Souvent les gens radins ne comprennent pas que l'argent est seulement un véhicule qui permet d'avancer. Pour eux c'est une sécurité, garder leur argent les sécurise", précise Pascal Anger.
En psychologie, l'avarice reflète souvent une angoisse du manque. L'avare se réconforte avec son argent et ses biens. De plus, il exerce une certaine manipulation envers l'autre, puisqu'il décide de garder ou de donner.
Un avare est radin toute sa vie tandis qu'un radin deviendra plus généreux. lorsqu'il aura atteint, tôt ou tard, une certaine aisance financière; si l'avatar ne se prononcera pas, le radin restera un radin pour le reste de sa vie: un avare!
Car l'addiction à l'argent entraîne souvent une autre modification psychologique, visible chez Harpagon : une atrophie de l'imagination. L'avare, selon Rogues de Fursac, souffre d'un défaut d'imagination, dont il est la plupart du temps victime depuis son enfance.
Ils vivent la moindre dépense comme une torture! Ils sont dans la retenue perpétuelle, se privent de tous les plaisirs de la vie. Ils ne font jamais de voyages, ne sortent jamais. Les cadeaux qu'ils nous offrent ont été choisis selon un critère unique: coûter le moins cher possible.
L'homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l'argent. Il fera en sorte d'éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu'il jugera inutiles ou même sans valeurs.
radin, radine
Qui est d'une avarice mesquine.
Pourquoi les plus riches sont-ils trop souvent les plus radins (et inversement) ? - Quora. " Il semblerait d'après Magda Osman auteur d'une étude effectuée par des chercheurs, que les personnes gagnant plus d'argent sont moins enclines à donner que celles qui gagnent moins.
« Encouragez-le à réfléchir pour comprendre pourquoi l'argent lui fond entre les mains, malgré tous les désagréments que celui lui occasionne avec la banque, avec vous. Pourquoi cet appel de la dépense, pourquoi cette difficulté à garder ? » propose Corine Antoine, thérapeute de couple.
Une étude britannique réalisée par Direct Line Travel Insurance vient de décerner aux Français la palme d'or des touristes les plus radins en matière en pourboires.
Selon un sondage Odoxa, révélé le 19 juin 2018, réalisé auprès de 3 015 personnes, les Normands donneraient moins que la moyenne pour aider leur prochain... en argent en tout cas !
Multimilliardaire, le Suédois s'habille aux puces pour... "faire des économies". Ingvar Kamprad est le fondateur d'Ikea. Aujourd'hui, sa fortune est estimée à 65 milliards d'euros, environ.
Les signes de la radinerie sont faciles à reconnaître
D'emblée, un partenaire radin est du genre à toujours oublier son portefeuille lors des sorties. En plus, il n'est pas très cadeaux. Si à ce stade, il paie les courses pour vous, ce sera déjà une grande preuve d'amour !
Cléante, à l'inverse de son père, est un homme désintéressé.
Il montre d'ailleurs sa serviabilité envers la femme qu'il aime et sa mère en s'offusquant du refus de son père de les aider.
L'Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral
Valère est amoureux d'Élise, la fille d'Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent.
Contraire : dépensier, dilapidateur, gaspilleur, généreux, large, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
Définition de avare
➙ avaricieux, chiche, pingre ; familier radin, rapia, regardant. Économe sans être avare.