Le choix d'une pompe mono-vitesse se calcule en multipliant 5,2 (nombre de passages moyen) par le volume du bassin, le tout divisé par 24h et arrondi au volume supérieur, et ce, sans tenir compte des pertes de charge (longueur des canalisations, coudes, hauteur d'eau…).
Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.
La pompe à vitesse variable ne présente pas qu'un avantage économique : elle vous permet aussi d'avoir une piscine plus efficacement filtrée et plus propre qu'avec une pompe classique. Pourquoi ? Parce que si l'eau est agitée trop souvent, les algues se développent beaucoup plus rapidement que dans une eau plus calme.
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
Une règle assez simple à retenir est de mettre un temps de filtration égal à la température de l'eau divisée par deux. Si par exemple votre piscine est à 26°C, le temps de filtration devra être de 13 heures par jour.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
En cas de pression faible :
Généralement, cela est causé par des paniers de skimmers ou de préfiltre obstrués, un niveau d'eau trop bas, une turbine encrassée, une vanne en position fermée, une prise d'air ou tout simplement un manomètre défectueux.
Pour connaître le débit d'une pompe de piscine, il faut diviser le volume total de celle-ci par 4. Ainsi, pour un bassin de 100 m³, le système de filtration piscine sera en mesure de filtrer 100/4, soit 25 m³/heure. Pour une piscine d'un volume intégral de 60 m³, on aura un débit de 15 m³/heure en divisant 60 par 4.
Le principe de la pompe à vitesse variable est simple. Contrairement aux pompes classiques, elle est équipée d'un moteur multi vitesses qui lui permet de moduler sa puissance. Grâce à un variateur de fréquence, la vitesse de rotation va donc s'adapter aux besoins du moment.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Opter pour l'électrolyse
L'électrolyse de sel est un procédé chimique qui transforme le sel en un désinfectant pour l'eau de la piscine : le chlore. Un électrolyseur se compose d'un boîtier électronique régulant le fonctionnement d'une cellule, généralement constituée de titane.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Vérifier que les vannes d'entrée (skimmer, bonde de fond) et de sortie (buses de refoulement) sont bien ouvertes (si le local est au dessus du niveau de la piscine).
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Si c'est un petit entretien, vous pouvez vous baigner quasiment aussitôt. Si c'est un gros traitement pour diminuer le pH d'un ou deux points, il est largement préférable d'attendre le renouvellement de toute l'eau du bassin. Ce qui signifie qu'il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum.
Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
Posséder une piscine de 40 m3 traitée avec des galets de chlore lent représente un cout d'entretien annuel de 370€ soit 31€ par mois. Ce prix comprend la consommation d'eau annuelle, la consommation électrique ainsi que la consommation de produits chimique.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.