Quelle vitesse pour une remorque ?

Interrogée par: Juliette Jacquot  |  Dernière mise à jour: 15. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

Respectez les vitesses limites 50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Quelle vitesse pour rouler avec une remorque ?

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération.

Comment rouler sur autoroute avec une remorque ?

Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.

Quelle est la vitesse maximale autorisée en remorquant sur l'autoroute ?

100 km/h sur l'autoroute avec une remorque

Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.

Est-ce que l'autoroute est plus cher avec une remorque ?

Le péage autoroutier avec remorque n'est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque.

Les 6 THEMES du Permis BE

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour les véhicules avec remorque sur les autoroutes et semi autoroute ?

Vitesse maximum des remorques sur les autoroutes et semi-autoroutes. OCR art. 5 al. 2c Dès le 1er janvier 2021, la vitesse est limitée, sur les autoroutes et semi-autoroutes, à 100 km/h pour les voitures automobiles légères avec remorque, si le poids total de cette dernière n'excède pas 3,5 t.

Quelle longueur peut dépasser d'une remorque ?

La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage).

Quelle vitesse avec une remorque de 750 kg ?

80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.

Quelle vitesse sur autoroute avec une caravane ?

90 km/h sur les autoroutes par temps sec. 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et sur les autres routes.

Pourquoi une remorque saute sur la route ?

Il existe plusieurs causes courantes à ce problèmes, notamment les pneus défectueux, une suspension insuffisante, un mauvais réglage de l'essieu ou encore un chargement mal réparti. Pour résoudre le problème d'une remorque qui saute, il convient en amont de faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel.

Est-il obligatoire d'avoir une carte grise pour une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.

Est-ce difficile de conduire avec une remorque ?

La conduite

Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.

Quel permis pour tracter une remorque de 1300 kg ?

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quel permis pour tracter une remorque de 1500 kg ?

Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.

Quelle remorque sur autoroute ?

Si votre véhicule tracte une remorque et que son PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, vous restez dans la classe 1 au péage avec la tarification correspondant aux véhicules légers. Les véhicules tractant une caravane ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes passent en catégorie 2 (véhicules intermédiaires).

Comment passer le péage avec une caravane ?

Vous pouvez passer au péage lorsque vous circulez avec un véhicule tractant une caravane. Avec votre badge télépéage, vous pouvez utiliser les voies signalées par un t orange et sans portique ou gabarit de hauteur.

Quel poids de caravane avec permis B ?

Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. - Ce véhicule peut être attelé d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Est-ce difficile de conduire une caravane ?

Il est en fait assez facile de conduire une caravane. Dès lors qu'elle est correctement attelée à votre véhicule, la caravane vous suit d'une manière très naturelle. Toutefois, on ne conduit pas pareil quand on tracte une caravane que lorsqu'on est sans attelage.

Est-ce qu'une remorque est considérée comme un véhicule ?

Le terme "remorque" est généralement utilisé afin de définir l'ensemble des véhicules circulant sur la route sans posséder une motorisation propre. Ne pouvant se déplacer seuls, ces véhicules destinés le plus souvent au transport des biens ou des marchandises sont attelés derrière un véhicule "tracteur".

Quel permis pour une remorque de 850 kg ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel permis pour tirer une remorque de plus de 750 kg ?

Le permis BE est nécessaire si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est supérieure à 3500 kg.

Quel poids je peux mettre dans ma remorque ?

Le poids des choses transportées par la remorque ne peut dépasser 575 kg (F2 carte grise remorque – G1 carte grise remorque). Le PTAC ne correspond pas au poids autorisé du cargo. Il ne faut pas oublier de retrancher le poids à vide du véhicule du PTAC !

Quel poids peut supporter une remorque ?

Le transport en remorque

Le poids maximum que peut transporter une remorque (la charge utile) se calcule : en soustrayant le P.V. de la remorque à son P.T.A.C. Par exemple, si ma remorque a un P.V. de 150 kg et un P.T.A.C. de 500 kg, sa charge utile est de 500 - 150 = 350 kg maximum.

Quel poids remorque sans permis ?

Le permis E est obligatoire : Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.