Quelle vitesse sur autoroute avec une remorque ?

Interrogée par: Stéphanie Le Maury  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Quelle vitesse avec une remorque 500 kg ?

50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d'un PTAC inférieur à 3 5 t ?

La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Puis-je prendre l'autoroute avec une remorque ?

Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.

Quelle est la réglementation pour les remorques ?

L'obtention du permis BE est obligatoire, dans les cas suivants : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque doit être supérieure à 4250 kg.

Comment conduire avec une remorque ?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour les véhicules avec remorque sur les autoroutes et semi autoroute ?

100 km/h sur l'autoroute avec une remorque

Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.

Quelle remorque sur autoroute ?

Cas particulier : Si le PTRA de votre véhicule est supérieur à 3,5 tonnes et que vous tractez une remorque, il est obligatoire de vous limiter à une vitesse de 80 km/h sur route et de 90 km/h sur autoroute.

Est-ce que l'on paye plus cher l'autoroute avec une remorque ?

Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme. Cette classification s'applique à toutes les autoroutes.

Comment passer un péage avec une remorque ?

Vous pouvez passer au péage lorsque vous circulez avec un véhicule tractant une remorque. La hauteur et le poids définissent la classe de votre véhicule. L'application du tarif qui correspond à la classe de votre véhicule sera faite automatiquement.

Comment eviter de payer le péage ?

Opter pour un abonnement télépéage

Il existe des sociétés d'autoroutes donnant la possibilité aux conducteurs de profiter d'une remise de 30 % contre 2 à 3 euros par mois et à condition d'effectuer un même trajet au moins 20 fois (le nombre peut varier selon la société proposant cet abonnement), donc 10 allers-retours.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

C'est quoi le PTC d'une remorque ?

Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).

Quelle est la vitesse maximale autorisée sur une route nationale avec un véhicule ADR ?

80 km/h sur les routes à caractères prioritaires (ou 90 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, si le PTAC est inférieur ou égal à 12 tonnes) 80 km/h sur les autres routes (60 km/h pour les véhicules articulés ou possédant une remorque dont le PTAC est supérieur à 12 tonnes)

Quelle voiture pour tracter une remorque de 1300 kg ?

Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d'un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.

Quel permis Faut-il pour conduire une remorque de plus de 750 kg ?

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.

Comment passer une remorque de 500 kg à 750 kg ?

Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu'à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.

Quelle hauteur au péage ?

Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.

Quelle classe au péage ?

Classe 1 – Véhicules légers. Classe 2 – Véhicules intermédiaires. Classe 3 – Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux. Classe 4 - Poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus.

Quel est le prix du km sur autoroute ?

L'État possède les autoroutes mais elles sont entretenues par des sociétés privées, qui ne décident pas les tarifs de péage. En 2020, une voiture paye en moyenne 10 centimes d'euro par kilomètre d'autoroute emprunté (+1,5 % par an en moyenne depuis 2006).

Quelle est l'autoroute la plus chère du monde ?

La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a annoncé en début de semaine l'ouverture partielle de la nouvelle route du littoral, considérée comme la route «la plus chère du monde».

Quel véhicule peut rouler sur autoroute ?

En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.

Quelle vitesse sur l'autoroute ?

Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée est en général de 130 km/h. Il y a toutefois des exceptions. Découvrez quelles sont ces règles et nos conseils pour un trajet en toute sécurité.

Quelle remorque tractée avec le permis B ?

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quelle longueur Peut-on laisser dépasser d'une remorque ?

L'ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres. La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage). Ne pas respecter ces règles est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.

Article précédent
Comment faire pipi après péridurale ?
Article suivant
Pourquoi le 9 mai en Russie ?