Le Marketing consiste à analyser et étudier les besoins et les attentes des différents stakeholders dans l'univers du marché, à répondre à ces besoins et à ces attentes et enfin à mettre ces besoins et attentes à la disposition des consommateurs en espérant qu'ils les utilisent et qu'il en parlent.
Le marketing trouve son origine dans l'existence des besoins et des désirs de l'être humain. Étant donné que de nombreux produits peuvent correspondre à un même besoin, le choix du consommateur fait intervenir les notions de valeur, de coût et de satisfaction.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
C'est une discipline qui a pour but d'analyser et d'influencer les besoins des consommateurs pour adapter l'offre et développer les ventes.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
Le responsable marketing est chargé de définir les grandes lignes de la stratégie commerciale d'une entreprise ou de l'un de ses services. Il réalise des analyses marketing très poussées à partir d'informations sur le marché et la concurrence, en tenant compte des besoins et des attentes du client.
Dès 1930, les biens ne s'écoulent plus et de nouveaux moyens pour booster les ventes sont recherchés. Les industriels veulent présenter leurs produits de façon à attirer le client et créer des outils d'aide à la vente pour les commerciaux : le packaging et la publicité apparaissent !
Le marketing stratégique et le développement de l'entreprise
L'objectif du marketing stratégique est de garantir la performance de l'entreprise dans un environnement concurrentiel. La réalisation du plan marketing stratégique nécessite une analyse approfondie du marché afin d'élaborer un diagnostic précis.
L'esprit marketing
C'est une attitude mentale profonde et permanente qui consiste à attacher, dans la gestion d'une organisation, une importance primordiale aux relations de cette organisation avec les publics dont elle dépend – individus, entreprises, institutions.
La stratégie commerciale a un champ d'application plus réduit que la stratégie marketing, car elle ne concerne que l'optimisation de la commercialisation des produits ou services proposés par l'entreprise.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Personnalisez l'intérieur de votre local professionnel. C'est un point primordial pour attirer et fidéliser vos clients, la recherche de l'esthétisme est de mise pour rendre vos locaux attractifs et agréables, mais le style de votre décoration doit aussi être en cohérence avec votre communication et vos valeurs.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
L'analyse stratégique se fait en deux étapes : Une analyse interne des capacités de l'entreprise, des moyens humains et financiers et de l'image de marque. Une analyse externe qui porte notamment sur trois éléments : l'étude du marché de l'entreprise, l'analyse PESTEL et l'analyse des cinq forces concurrentielles.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.