Pour la CPU au repos, en général, les vitesses vont de 1000 à 1500 RPM. Puis elle augmente très vite durant les jeux pour aller plus à de 4000 RPM. Les ventilateurs des cartes graphiques tournent plus vite. Ainsi, au repos, on peut avoir environ 1200 RPM.
Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS. Sélectionnez Cooling. Les paramètres du ventilateur sont indiqués dans le panneau CPU Fan Header. Appuyez sur F10 pour quitter la configuration du BIOS.
Le débit d'air
Il varie selon les modèles entre 5 et 159 CFM. Si vous souhaitez privilégier le refroidissement, nous vous conseillons de partir sur un modèle allant au moins jusqu'à 70 CFM. Plus la valeur est grande, plus votre ordinateur est ventilé.
Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 pour accéder au BIOS. Sous l'onglet Alimentation, sélectionnez Température. Utilisez les flèches gauche et droite pour définir la vitesse minimale des ventilateurs, puis appuyez sur F10 pour accepter les modifications.
Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.
Quelle est la température normale pour un GPU ? La température idéale pour un processeur graphique se situe entre 65 et 85 °C dans des conditions d'utilisation normales comme pendant une séance de jeux vidéo.
Pour être averti d'une augmentation anormale de la température du processeur graphique suite, par exemple, à l'arrêt de son ventilateur, utilisez le freeware GPU-Z que vous pouvez télécharger sur notre site www.01net.com/telecharger/. Une fois le programme installé, lancez-le et cliquez sur l'onglet Sensors.
Pour avoir la température en degrés Celsius (°C), allez dans Options > Préférences > Affichage. Core Temp vous fournit 4 éléments relatifs à la température de chacun de vos cœurs de processeur (de gauche à droite) : La température actuelle.
- Temps inspiratoire minimum et maximum : sur certains ventilateurs, il faut régler une plage de Ti. Il n'y a pas de recommandation physiologique pour ces Ti variables. La seule règle à respecter est que le Ti minimum doit être toujours supérieur à la pente (29).
C'est un comportement normal. Vérifiez si la fonction Cooler Boost est activée (uniquement pour les modèles avec le bouton Cooler Boost). Si la fonction Cooler Boost est activée, veuillez appuyer sur le bouton Cooler Boost pour désactiver la fonction et vérifier si le bruit persiste.
Envie d'avoir le contrôle total sur la ventilation de votre PC portable? MSI vous propose aujourd'hui en version Bêta l'utilitaire Silent Option Fan*. Ce dernier vous permettra d'avoir le contrôle sur le refroidissement de votre CPU et de votre GPU. Ajustez la ventilation selon vos besoins.
En fait pour réguler la vitesse, on fait un hacheur série avec un PWM valeur moyenne de la tension appliquée au moteur. En ce qui concerne le courant, on le fixe avec l'aide d'un autre hacheur . Regarde avec un moteur pas a pas, c'est le même principe.
Si vous êtes gêné par le bruit de votre ventilateur 12V qui tourne trop vite pour rien, une astuce toute simple permettra de réduire la vitesse du ventilateur bruyant. Il s'agit de mettre une résistance en série avec le ventilateur. Le choix de la valeur permettra d'obtenir la vitesse (et le niveau de bruit) souhaité.
Plus simple et bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à démonter le châssis, il suffit d'utiliser une « bombe à air sec » (aussi appelée bombe dépoussiérante ou bombe à air comprimé) pour propulser de l'air à travers les extracteurs d'air.
Lorsqu'un ventilateur d'ordinateur tourne bruyamment pendant plus de 20 secondes, il est possible que ce ventilateur pose problème ou que l'ordinateur surchauffe. Réglez les paramètres d'alimentation, laissez l'ordinateur refroidir pendant quelques minutes, puis dépannez le ventilateur bruyant.
Vérifiez que la poussière ne s'est pas accumulée de manière excessive sur tous les ventilateurs du système, principalement sur le ventilateur du dissipateur thermique du processeur. Si c'est le cas, nettoyez-la. Vérifiez qu'aucune poussière ou peluche ne s'est accumulée dans les orifices d'entrée et de sortie de l'air.
Cela dépend de ce que vous faites de votre processeur. Pendant une charge de travail normale, la bonne plage de température se situe entre 40 et 65 °C. Si vous utilisez des applications plus exigeantes ou que vous jouez à des jeux, la bonne plage de température peut aller jusqu'à 70-80 °C.
Avec Core Temp et Rainmeter
Core Temp est un logiciel gratuit pour voir la température du processeur. Un Plugin pour Rainmeter existe afin d'afficher la température du CPU sur le bureau de Windows.
Ce seuil peut quelque peut varier, mais en règle générale, on estime qu'un CPU ne devrait pas dépasser les 80°C. A partir de 85°C, il est vraiment temps de ralentir la cadence. En tout cas, aucun CPU ne doit dépasser les 100°C.
Veillez à utiliser la bonne quantité de pâte thermique, soit à peu près la taille d'un pois ou d'un grain de riz. Une quantité insuffisante risque de ne pas couvrir la surface nécessaire pour être efficace.
Il s'agit surtout du processeur ainsi que de l'alimentation, lesquels peuvent émettre de la chaleur. Dans beaucoup de cas, cela est amoindri avec le système de refroidissement du PC mais également une bonne ventilation. Si ces derniers ne sont pas efficaces, alors vous risquez d'avoir un PC portable qui chauffe.