effronté, effrontée Qui n'a honte de rien, qui parle ou agit avec une grande impudence, avec cynisme ou insolence : Une bande d'effrontés.
adjectif. Qui manifeste de l'arrogance. Air arrogant. ➙ orgueilleux ; impudent, insolent, suffisant.
Qui manifeste un manque de respect injurieux : Un élève insolent. 2. Littéraire. Qui est d'un orgueil offensant : Un adversaire heureux et insolent.
adjectif et nom. Qui est d'une grande insolence, qui n'a honte de rien. nom Taisez-vous, petite effrontée ! ➙ insolent.
effronté, effrontée
et n. Qui n'a honte de rien, qui parle ou agit avec... effronté adj. Qui manifeste un état d'esprit empreint d'impudence et d'insolence.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Rester calme, mais ferme face à l'insolence
Si la solution n'est pas le laxisme, la clé réside dans la communication. Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu'il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ».
Cette insolence va de pair avec le manque de respect, mais peut aussi s'exprimer comme la réaction émotionnelle à une frustration. Et certains parents ont remis en cause ce principe de frustration. Or, être autoritaire ne signifie pas être "autoritariste".
− Orgueil offensant, attitude hautaine et arrogante (envers des inférieurs ou des personnes traitées comme telles). Insolence d'un parvenu, des riches envers les pauvres.
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Définition de arrogance nom féminin
Insolence méprisante ou agressive. ➙ hauteur, morgue.
“La sottise est le bouclier de la honte, comme l'insolence est celui de la pauvreté.” “Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie : cette balance est celle des affaires.” “L'insolence aujourd'hui est le dernier des luxes.” “L'insolence est l'arme des personnes bien nées.”
Définition de irascible adjectif
Une humeur irascible. déf.
Fierté qui se manifeste par une insolence méprisante, un comportement hautain, une roguerie. Exemple : Ce garçon nous parle avec arrogance comme s'il se pensait supérieur à nous tous. Étymologie : dérivé du latin arrogantia qui a la même signification.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Bien sûr, il y a pléthore de punitions à notre disposition pour répondre à l'insolence d'un élève : on peut le coller, faire un rapport, l'exclure de cours, le faire exclure une journée ou deux du collège.
En résumé, l'insolence de l'enfant est généralement une réaction qui vient en opposition à un parent ou une personne qui cherche à le soumettre. C'est une réaction en chaîne, un cercle vicieux. En évitant de rentrer dans ce rapport de force, on ne donne pas l'occasion à notre enfant d'être un enfant insolent.
INSOLEMMENT, adv. D'une manière insolente, avec insolence.
« Merci de me l'avoir dit, grâce à toi je vais pouvoir m'améliorer » un remerciement, même s'il n'est pas sincère, va déstabiliser la personne qui essaie de vous intimider, et la laisser dubitative. Celle-ci ne comprendra pas pourquoi vous réagissez aussi bien à sa critique, et n'essaiera plus de recommencer.
Je te remercie de m'avoir dit cela. Toutefois, votre sens de l'écoute et votre charité chrétienne ne vous force pas à tout écouter et tout supporter sans rien dire : vous avez bien sûr votre dignité et vous n'avez pas à accepter n'importe quelle attitude ou insultes.
Expliquez-lui de la manière la plus claire et précise possible ce qui vous a énervé et ce que vous ressentez X Source de recherche . Par exemple, vous pourriez lui dire : « Fred, je me sens vraiment mal à l'aise lorsque tu fais des commentaires à propos de mon poids. »
NÉGATEUR, -TRICE, adj.
De ces synonymes, coléreux est le plus moderne et le plus employé.
Une personne incapable d'éprouver de sentiments amoureux est une personne aromantique. Malgré le fait qu'elle puisse avoir une attirance sexuelle (contrairement à la personne asexuelle), elle ne développera jamais de sentiment amoureux.