Selon plusieurs experts, 20% de la pollution de l'eau industrielle dans le monde est due au traitement et à la teinture des textiles. Cela fait de l'industrie de la mode l'une des plus polluante pour l'eau. Enfin, l'industrie de la mode est aussi l'une de celle qui utilise le plus d'électricité dans le monde.
Selon une infographie de l'ADEME, l'industrie de la mode émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Ces émissions sont supérieures aux vols internationaux et au trafic maritime réunis.
Une production déraisonnée de matières synthétiques nocives
Il génère des milliards de microplastiques qui en lieu et place d'être recyclés, sont directement rejetés dans les eaux usées et dans les océans. Avec cette consommation de masse, l'empreinte environnementale devient alarmante.
L'industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante derrière le pétrole, et émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Les Français achètent en moyenne 30 kg de textile par habitant et par an. 1 tonne de textile produite = 200 tonnes d'eaux polluées.
L'industrie textile occupe la deuxième place du podium des industries polluantes après le pétrole. Ce secteur génère 1,2 milliards de tonnes de C02 par an, davantage que le C02 émis par les transports maritimes et aériens réunis ! Cela représente 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Quel est l'impact de la mode sur les jeunes ? La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
Effets positifs de la mode sur les jeunes
Elle leur permet de se fondre dans la masse et d'appartenir à un groupe social composé de personnes qui partagent leurs idéologies. En se sentant membre de cette communauté et en acceptant ses valeurs, les jeunes se sentent épanouis et acceptés de leurs semblables.
En effet, pour produire ces matières, l'extraction de pétrole en milieu marin est nécessaire mais pollue l'eau. Aussi, le lavage de nos vêtements synthétiques en machine à laver relâche 500 000 tonnes de microparticules de plastique chaque année dans l'océan, ce qui correspond à 50 milliards de bouteilles de plastique.
La plupart des vêtements sont fabriqués en fibres synthétiques en raison de leur faible cout. Ce que l'on sait moins, c'est que lorsqu'on les lave, de fines particules de plastiques se détachent et se frayent un chemin dans nos réseaux d'eaux usées.
L'industrie de la mode est aussi l'une de celles qui rejette le plus de déchets. L'infographie montre déjà que le secteur de la mode émet plus d'1 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, ce qui représente 2% des émissions totales.
Puisqu'elle met en œuvre le volume, la matière, la couleur etc..., la mode peut-être définie comme un art. Elle s'adresse à nos sens, nos émotions, notre intellect. Elle nous inspire, crée une atmosphère et peut jouer sur notre état d'esprit.
Manière de vivre, de se comporter, propre à une époque, à un pays : Se conformer à la mode de chez nous. 2. Manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné : La mode des vacances à la ferme. La mode des cheveux courts.
Selon Frédéric Godart, la mode apparaît à la Renaissance, avec l'apparition de la bourgeoisie dont l'émergence remet en cause l'aristocratie. Les bourgeois signifient par leurs vêtements et accessoires luxueux leur nouvelle puissance politique, économique et sociale, poussant l'aristocratie à réagir de façon similaire.
La mode est importante. Elle est essentielle pour l'économie, pour la société et pour chacun de nous. Ce que nous portons raconte, avant toute autre chose, qui nous sommes ou qui nous aimerions être. Toutefois, le secteur de la mode est trop souvent considéré comme frivole, inutile et éphémère.
UN FACTEUR D'INTEGRATION. Facteur d'intégration, les marques peuvent intégrer mais aussi exclure les adolescents de leur groupe social, c'est en effet un facteur important pour s'intégrer dans un groupe de pair (ensemble formé par des individus dont le statut social est identique).
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
La fast fashion détruit l'environnement
En 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivent (source : ADEME). Le textile est donc le troisième secteur le plus consommateur d'eau dans le monde.
L'industrie textile reste l'une des plus polluantes, l'impact de l'industrie textile sur l'environnement est responsable de 17 à 20% de la pollution de l'eau dans le monde. De plus, une énorme quantité d'eau est consommée lors de la production du textile en commençant par la culture du coton, très gourmande en eau.
La fast fashion est loin d'être sans conséquences pour la Planète. On estime aujourd'hui que l'industrie du textile figure parmi les industries les plus polluantes et est responsable de 4% des émissions de Gaz à Effet de Serre soit plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Aujourd'hui, la mode se caractérise par l'originalité, mais plus par la simplicité. Prudent, simple et non simpliste. La mode moderne est l'expression de sa personnalité. On se démarque en amenant ce petit à des idées parfois folles, mais qui ont un effet formidable.
En communication, il y a celle qui est non verbale et qui transmet un message très fort. Le « mal habillement » des jeunes filles de nos jours ne serait-il pas une autre façon de communiquer, de lancer un message et d'attirer l'attention des parents, des aînés sur leurs préoccupations ?