Les arbres fruitiers s'achètent lorsque la saison propice à la plantation se profile, soit à l'automne : les jardineries, les pépinières spécialisées disposent alors d'un choix important, de bonne qualité puisque les végétaux n'ont pas passé plusieurs semaines ou mois en magasin à attendre le chaland.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
L'abricotier est un arbre fruitier résistant à la sécheresse et appréciant la chaleur. Il craint les régions humides.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Attention arbre fruitier résistant ! Certaine variétés d'abricotier peuvent en effet tenir jusqu'à des températures allant jusqu'à -30 °C. C'est pourquoi l'abricotier peut théoriquement être planté partout en France.
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
L'arbre Paulownia (Kiri) est un arbre aux qualités exceptionnelles. Il pousse extrêmement vite, absorbe 10 fois plus de CO2 que n'importe quel autre arbre et produit 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il produit un bois très résistant, fort et léger, utilisé dans de nombreuses industries.
Les distances de plantation des arbres fruitiers varient en fonction de la forme choisie : 3 à 4m pour les gobelets, 2 à 3m pour les cordons, de 60cm à 1,20m pour les palmettes, 4 à 7m pour les demi-tiges et 5 à 8m pour les arbres fruitiers en tiges.
En général, un arbre adulte coûte plus cher qu'un jeune sujet. Car son entretien nécessite du temps et des ressources importantes. Comptez entre 200 et 300 euros pour un arbre de 2 mètres. Entre 400 et 500 euros si vous souhaitez acheter un arbre de 3 mètres de haut.
Peut-être est-il nécessaire de rappeler pourquoi, au nord de la France, il est préférable de ne planter que des arbres peu sensibles au froid comme le pommier, le poirier, le prunier, le cognassier, le néflier commun (pas celui du Japon !), le cerisier…
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Le cyprès est un arbre conifère méditerranéen qui se taille en automne, et ne nécessite que très peu d'entretien. Sa croissance est de l'ordre de 80 cm par an, et il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Cet arbre très élégant est considéré comme un arbre d'ornement.
Optez pour des arbres fruitiers bien rustiques et peu sujets aux attaques des insectes et des maladies. Ainsi, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généralement commercialisées, mais qui ont une plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies.
Le Laburnum anagyroides, aussi appelé cytise commun, est un arbuste résistant à la sécheresse ou chaleur. Petit arbre caduc qui est remarquable pour sa floraison : au printemps au mois de Mai -Juin, de très nombreuses grappes de couleur jaune vif très lumineuses.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.