La zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
les académies de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) en orange. les académies de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.)
Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.
Vacances scolaires de la zone C et jours fériés 2022 - 2023
Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022. Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Vacances d'Hiver : du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023.
Zone B • Les Académies
Aix-Marseille. Amiens. Lille. Nancy-Metz.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Vacances scolaires 2022 - 2023 de la zone C
du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre 2022. Noël 2022. du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023.
La zone B englobe les académies d'Amiens, Aix-Marseille, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Défini à l'article D304-1 du code de la construction et de l'habitation, le zonage conventionnellement appelé ABC effectue un « classement des communes du territoire national en zones géographiques en fonction du déséquilibre entre l'offre et de la demande de logements ».
Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
Dates des vacances scolaires 2022 - 2023 de la zone A
du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre 2022. Noël 2022. du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Hiver 2023.
Si la zone C est, encore une fois, la dernière à partir en congés c'est à cause des Championnats du Monde de ski alpin qui se tiennent dans les Alpes, pendant 15 jours, du 6 février au 19 février 2023.
Pour celles d'hiver et de Printemps, les écoliers de la zone C partent en vacances les derniers. Elles auront lieu du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023 et du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023.
La zone B1 concerne les villes situées dans la grande couronne des métropoles, comme Mérignac ou Fontenay, mais aussi des grandes villes comme Clermont-Ferrand, Fort-de-France, La Rochelle, Limoges ou Nîmes.
Bassan, Béziers, Boujan-sur-Libron, Bouzigues, Candillargues, Cers, Corneilhan, Lansargues, Lieuran-lès-Béziers, Lignan-sur-Orb, Loupian, Maraussan, Montady, Mudaison, Poussan, Valergues, Valras-Plage, Vendres, Villeneuve-lès-Béziers.
6. helmik. Les zones A et C ont été inversées en 2023 pour répondre aux intérêts économiques des mondiaux de ski.
Vacances décalées
Concrètement la zone A (académies de Lyon, Grenoble, Besançon, Clermont-Ferrand), sera en vacances sur toute la période des Mondiaux (du 6 au 19 février) afin de faciliter l'organisation et de permettre aux habitants de la région d'assister plus facilement aux épreuves.
Depuis les années 60, les vacances scolaires sont réparties en zones pour des raisons pratiques et économiques. Les zones sont choisies de sorte que le nombre d'élèves de chaque zone soit à peu près équivalent.