Par la construction de routes et d'habitations, l'Homme morcelle le paysage et fragmente ainsi les habitats naturels. ll perturbe donc le fonctionnement général des espèces et donc des écosystèmes.
L'action de l'Homme influe sur l'évolution des paysages en prélevant dans l'environnement de grandes quantités de matériaux nécessaires pour les constructions. Il est également possible de limiter l'érosion afin de prévenir certaines catastrophes naturelles.
Dégradation de l'environnement
L'activité humaine est à l'origine de la détérioration de l'environnement, par l'épuisement des ressources (comme l'air, l'eau et le sol), la destruction des écosystèmes, destruction des habitats, l'extinction de la faune, et la pollution.
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Les constructions comme les maisons, les usines, les carrières mais aussi le réseau de communication avec ses routes, ses voies ferrées et ses lignes électriques modifient l'aspect du paysage. Il ne faut pas non plus oublier que les cultures sont encore une trace de l'activité de l'homme.
L'érosion est le transport des éléments issus de l'altération des roches. Ces deux phénomènes affectent les roches et transforment les paysages. L'altération et l'érosion des roches font disparaître les reliefs et sont ainsi responsables de l'aplanissement des paysages.
L'Homme aménage l'environnement pour ses besoins, en construisant des villes et des usines, en cultivant des végétaux dans les champs. Par ces actions, il modifie de manière importante l'environnement. La biodiversité végétale est donc extrêmement diminuée.
Par ses choix de politiques industrielles et commerciales, l'homme influe directement sur le peuplement des milieux. Par exemple lorsque l'homme pratique la déforestation pour l'agriculture, il modifie l'environnement et supprime ainsi des milieux de vie de nombreux animaux.
L'Homme a un impact sur l'environnement, qui peut être positif comme négatif. En effet, il aménage l'espace (construction de routes, de villes, etc.) et il en exploite les ressources naturelles essentielles à son alimentation et à son activité.
L'érosion par l'eau qui provoque la perte de la partie supérieure du sol par ruissellement superficiel. La dégradation chimique : Perte des éléments nutritifs, pollution, acidification, salinisation ... La dégradation physique : Compaction, croute de batance, engorgement , aridification.
Comme on l'a vu dans un article précédent, les activités humaines peuvent se diviser en six classes : le prélèvement des ressources, la fabrication de biens, le transport des biens et des personnes, l'agriculture & l'élevage, l'urbanisation et la production et consommation d'énergie.
1- L'Homme détruit l'environnement par le déboisement. 2- Le braconnage est une action de destruction de l'environnement. 3- L'Homme surexploite l'environnement par la pêche intensive. 4- La pêche intensive a pour conséquence la raréfaction des ressources halieutiques.
Les causes de l'impact de l'humanité sur la biodiversité sont multiples : La déforestation des forêts tropicale et amazonienne, très riches en espèces végétales et animales dont on détruit le milieu de vie. Les polluants chimiques émis, souvent toxiques pour les êtres vivants.
L'érosion affecte un paysage en créant des pentes et des ruptures de pente. Tous les paysages s'altèrent à plus ou moins long terme : l'altération physique mène à la désagrégation des roches ; l'altération chimique dissout les minéraux des roches.
L'érosion est l'ensemble des résultats de tous les processus qui ramassent et transportent des matériaux sur la surface terrestre. Les principaux agents d'érosion sont l'eau, le vent, la glace et la gravité, et chacun agit de plusieurs façons.
En France il existe 4 types de paysages : la campagne, la ville, la mer et la montagne.
Les séismes ou tremblements de terre sont des manifestations brutales et brèves de l'activité du globe terrestre. Ils affectent la surface de la terre, et sont parfois destructeurs et meurtriers. Ils ont modifié et modifieront encore les paysages. Les séismes sont des aléas qu'on ne peut prévoir.
Les paysages évoluent en permanence sous l'action de l'eau. En fonction des roches qui constituent le sous-sol, le modelé du paysage sera différent. L'érosion des roches arrache des particules qui pourront être déplacées puis transportées par l'eau.
Les modifications de l'utilisation des terres altèrent le climat. La façon dont l'homme altère la surface de la terre, par la déforestation, l'agriculture ou l'irrigation, joue un rôle important dans les changements climatiques.
Parmi ces chiffres, l'activité la plus polluante est la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, précise Eurostat.
1. L'homme agit directement sur le peuplement du milieu en détruisant les forêts. 2. La création de réserves permet de protéger les espèces végétales et animales donc de favoriser la biodiversité.