Les états (ou phases) de la matière représentent les différentes formes sous lesquelles une substance peut exister dans la nature. Les trois états de la matière les plus connus sont les états gazeux, solide et liquide.
Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés, la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz.
Les changements d'état de la matière
Lorsqu'un liquide devient gaz, on parle de vaporisation ; Lorsqu'un gaz devient liquide, on parle de liquéfaction ; Lorsqu'un gaz devient solide, on parle de condensation ; Lorsqu'un solide devient gaz, on parle de sublimation.
État gazeux,
état de la matière dans lequel un corps n'a en propre ni forme ni volume.
En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.
État solide
possède un volume propre (il est très difficilement compressible ; son volume ne dépend quasiment que de la température par effet de dilatation thermique, généralement faible) ; possède une forme propre (mais il peut se déformer sous l'effet de contraintes, en fonction de son élasticité et de sa ductilité).
Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés. Alors que dans les trois autres états de la matière (solide, liquide et gazeux) le noyau et les électrons des atomes sont étroitement liés, ils cessent de l'être dans un plasma.
Dans l'état liquide, ions, atomes ou molécules sont faiblement liés les uns aux autres. De quoi rendre la matière facilement déformable. Toutefois, les atomes d'un liquide restent liés et ne peuvent pas s'éloigner à volonté les uns des autres.
A l'échelle de l'univers, l'état plasma est le premier état de la matière et aussi le plus répandu. Mais sur Terre, c'est le quatrième état, après les solides, les liquides et les gaz… et il n'est pas enseigné à l'école !
Lorsque la glace se transforme en eau liquide, on parle de fusion. Attention au langage : en effet, on dit dans le langage courant que le sucre fond dans l'eau alors qu'il se dissout. Il ne s'agit pas dans ce cas d'une fusion mais d'une dissolution.
Celui-ci est parfois surnommé « cinquième état de la matière » (les quatre états habituels étant le solide, le liquide, le gaz et le plasma). Il faut percevoir cet état de la matière comme un nuage gazeux d'atomes.
État gazeux et caractéristiques des gaz
L'air, par exemple, est un mélange de plusieurs gaz : diazote, dioxygène, dioxyde de carbone, etc. Un gaz peut se dissoudre dans un liquide, comme le fait par exemple l'oxygène dans le sang.
L'eau est le solvant et le solide dissous est le soluté. L'opération ainsi réalisée s'appelle une dissolution. Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est insoluble : il forme avec l'eau un mélange hétérogène. C'est le cas du sable, de la boue.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Un état physique correspond à l'une des formes sous laquelle la matière peut exister. On distingue trois états physiques : solide, liquide et gazeux. L'état physique d'une matière dépend de deux paramètres principaux : la température et la pression.
le "feu" même s'il contient une part non négligeable d'ions, n'est pas un plasma ... Pour la plupart des flammes, la température n'est pas suffisante pour qu'il y ait ionisation des gaz en présence.
Il est visible sur Terre, à l'état naturel, le plus souvent à des températures élevées favorables aux ionisations, signifiant l'arrachement d'électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs, dans laquelle « baignent » également des ions ou des molécules neutres.
La flamme ne peut pas être caractérisée par un état physique particulier, puisqu'il ne s'agit que du lieu d'une réaction de combustion. La flamme n'est donc ni gazeuse, ni liquide, ni solide.
Une substance gazeuse ne possède ni volume propre ni forme propre: un gaz prend la forme du récipient qui le contient et occupe tout l'espace disponible. Le volume d'un gaz peut être diminué : un gaz est compressible. Le volume d'un gaz peut être augmenté : un gaz est expansible.
Par conséquent, à pression atmosphérique, la plupart des solides se liquéfient avant de passer à l'état gazeux. Il existe cependant quelques solides qui se subliment, notamment l'acétylène (C2H2) et la carboglace (CO2), qui se transforme en gaz carbonique (ou dioxyde de carbone).
Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. À pression normale, l'eau pure se met à bouillir à partir de 100°C. Cette ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation.
Ce sont des gaz contenant des atomes, des molécules et des ions dans l'état fondamental ou dans un état excité, des électrons et des photons qui proviennent de la désexcitation des états excités.
Lorsqu'un gaz est exposé à une énergie intense, des électrons sont arrachés au noyau de l'atome. Le gaz est ionisé, il devient plasma : une « soupe » d'électrons et de noyaux indépendants particulièrement active et propice aux collisions d'éléments. La dynamique de ces particules est modifiée.
Partie liquide du sang dans laquelle baignent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). 2. Fluide composé de molécules gazeuses électriquement neutres, d'ions positifs et d'électrons négatifs.