La varicelle peut faire tousser après l'apparition des vésicules. Il s'agit de la pneumopathie varicelleuse. La toux d'abord sèche devient grasse et peut provoquer des difficultés respiratoires.
La varicelle est une maladie virale, causée par le VZV (virus varicelle zona), qui touche essentiellement les enfants (90 % des cas). Une toux sèche peut se manifester en tout début d'infection, accompagnée d'un écoulement nasal et d'un peu de fièvre.
Elle est très contagieuse et sévit de façon épidémique, avec des pics saisonniers le plus souvent au début du printemps et au début de l'été. La varicelle est surveillée par le Réseau Sentinelles .
Les complications comprennent l'infection bactérienne secondaire des lésions cutanées, la pneumonie, l'ataxie cérébelleuse et, chez les adultes, l'encéphalite.
La pneumonie varicelleuse est la plus fréquente des complications graves de la varicelle chez l'adulte, avec une incidence estimée de 16 à 33% et une mortalité pouvant atteindre 20%. Nous rapportons un cas de varicelle compliquée d'une pneumopathie hypoxémiante.
Les symptômes de pneumonie peuvent être non spécifiques, surtout chez les nourrissons et les enfants plus jeunes. L'apparition aiguë de fièvre, de toux, de troubles respiratoires, de difficulté à s'alimenter ou de vomissements et l'absence d'intérêt pour les activités normales sont monnaie courante.
Une personne atteinte de pneumonie ou pneumopathie bactérienne présente divers symptômes : fièvre, toux, douleurs thoraciques, essoufflement, maux de tête, malaise, etc. Le diagnostic est confirmé par une radiographie pulmonaire.
Dans de rares cas, la varicelle peut provoquer des complications plus sévères. Il se peut par exemple que le virus entraîne des troubles neurologiques tels que des encéphalites ou des inflammations du cervelet appelées cérébellite.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
les boutons se remplissent de sang, se creusent et la fièvre est élevée (varicelle grave) ; les boutons se remplissent de pus et se creusent : on peut craindre une surinfection bactérienne (impétigo) ; votre enfant ou vous-même toussez : on peut craindre une atteinte pulmonaire (pneumopathie virale).
Une solution antiseptique à appliquer peut elle aussi être une option. En cas de fièvre supérieure à 38,5°, un antipyrétique peut être proposé, comme le paracétamol. L'ibuprofène (Advil®), quant à lui, est contre-indiqué.
En effet, un enfant malade ne peut pas forcément aller en garderie ou à l'école, et encore faudrait-il qu'il soit accepté! Surtout s'il a la varicelle ou les oreillons. S'occuper de son enfant est un devoir légal: si vous pouvez demander au médecin un certificat médical, la législation sur le travail (LTr, art.
Nettoyer la peau (sans frotter) avec un produit antiseptique prescrit par votre médecin ou conseillé par votre pharmacien. Asséchez les boutons avec une formule asséchante pour accélérer la réparation. Réparez les boutons asséchés avec un soin adapté pour éviter les marques.
L'évolution des boutons de varicelle se fait en une semaine environ, depuis leur apparition jusqu'à la chute des croûtes. On peut voir ensuite des petites cicatrices sous forme de taches rosées, qui disparaissent peu à peu.
Prescrire un sirop histaminique pour diminuer l'envie de gratter de votre enfant. Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Pour la nuit, elle doit s'habiller légèrement et éviter les vêtements qui serrent. Elle doit prendre des bains tièdes avec très peu de savon, et rincer à fond. Il serait peut-être bon qu'elle essaie un bain apaisant à l'avoine.
La varicelle est une maladie infantile très commune et très contagieuse que l'on trouve dans le monde entier. Les symptômes apparaissent de 10 à 21 jours après l'infection et durent environ deux semaines. Le symptôme déterminant est une éruption de cloques caractéristique qui peut causer une irritation sévère.
En cas de varicelle, il est déconseillé de s'exposer au soleil car les UV entraînent un ralentissement de la cicatrisation des boutons, pouvant ainsi retarder la guérison des lésions cutanées et provoquer des cicatrices.
Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ? Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l'école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes. Il n'est alors plus contagieux.
Prévenez les infections.
Un petit truc : faites-lui porter des gants de coton propres (ou des chaussettes enfilées sur les mains) pour dormir. Cela diminue les chances qu'il se gratte pendant le sommeil.
La varicelle est une maladie habituellement bénigne. Cependant des complications peuvent survenir et sont à l'origine d'hospitalisations. réveillable), des convulsions, des maux de tête et des vomissements.
Une respiration qui siffle, accompagnée d'une toux et d'une fièvre qui dure plus de 48 h sont les principaux signes d'une pneumonie. Cette infection respiratoire n'attaque plus seulement les bronches, mais affaiblit également les tissus pulmonaires, d'où la nécessité d'une prise en charge médicale rapide.
La bronchite se caractérise par une inflammation des bronches, conduits qui mènent l'air inspiré de la trachée aux poumons, alors que la pneumonie est une maladie infectieuse des poumons. La toux n'est pas une maladie mais un symptôme.
Les poumons d'un enfant infecté se remplissent de liquide, ce qui l'empêche de respirer correctement. Les enfants qui ont un système immunitaire immature (les nourrissons) ou affaibli par la dénutrition ou des maladies comme le VIH, par exemple, sont plus susceptibles de contracter une pneumonie.