Les livraisons françaises concernent des missiles antichars Milan, des missiles antiaériens Mistral et six canons Caesar. Fin avril, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait « renforcer » l'envoi de matériel militaire à Kiev. Aucun avion de combat n'a cependant été livré à Kiev par les puissances occidentales.
Depuis bientôt huit mois, l'armée française a entre autres fourni dix-huit canons Caesar, « quelques dizaines » de missiles antichars Milan et une quinzaine de canons tractés TRF1.
Emmanuel Macron a évoqué l'envoi de 18 canons Caesar, une arme qui permet de frapper des cibles à près de 40km. À cela s'ajoutent des missiles anti-char et des véhicules blindés livrés l'été dernier. Des équipements destinés aux soldats ukrainiens sont aussi régulièrement acheminés (casques, gilets pare-balles…).
Plus de 100 millions d'euros d'équipements militaires livrés
Depuis le début de l'offensive militaire lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, Paris a livré à Kiev, au-delà des canons Caesar, des missiles anti-chars Milan ou encore des missiles anti-aériens Mistral.
Aide militaire octroyée à l'Ukraine au 1er juin 2022 (en millions d'euros) Les Etats-Unis arrivent en tête des livraisons d'armes, avec quelque 4,2 milliards d'euros d'armement déjà expédiés à Kiev depuis le début du conflit.
Selon le dernier rapport annuel présenté au Parlement par le ministère des Armées, la France vend de tout, offensif comme défensif, à ses propres forces armées et à une centaine de pays dans le monde, surtout au Moyen-Orient et en Asie, et de plus en plus à l'Europe.
Depuis le début du conflit, la France a fourni des missiles antichar et antiaérien, des véhicules de l'avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels, une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm et 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion.
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Des soldats français de l'armée de terre lors d'une démonstration avec le Char Leclerc à l'Eurosatory, le 13 juin 2022. Les Etats-Unis préparent une nouvelle livraison d'armes à l'Ukraine d'un montant d'1,1 milliard de dollars, ont annoncé mardi des responsables américains.
Des mécanismes rigoureux permettent de s'assurer que l'aide militaire occidentale à l'Ukraine n'atterrit pas entre les mains de trafiquants, contrairement à ce qu'affirmait un documentaire de la chaîne de télévision américaine CBS.
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
Les Ukrainiens ont également reçu des milliers d'armes antichars NLAW, AT4 et Carl-Gustav, de fabrication suédo-britannique. Ces missiles portatifs peuvent atteindre des blindés à plusieurs centaines de mètres de distance.
Challenger 2, Royaume-Uni
Présenté comme le char de combat principal le plus fiable du monde par ses producteurs, les capacités du Challenger 2 ont été prouvées lors de missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak.
Lancé en juillet 2017 par la France et l'Allemagne, le programme MGCS [Main Ground Combat System] vise à mettre au point un système de combat terrestre centré sur un nouveau char lourd destiné à remplacer le Leclerc français et le Leopard 2 allemand.
Le coût unitaire moyen est alors de 8 millions d'euros (52,5 millions de francs) (6 549 486,47 € pour un S2), en dépassement de 20 % par rapport aux devis initiaux, en raison des surcoûts du maître d'œuvre industriel, de la réduction de cible de 1 500 à 406 et de l'étalement du programme tandis que la cour des comptes ...
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Le gouvernement américain est de loin celui qui a promis de fournir le plus d'armes et d'équipements militaires à Kiev : soit 25 milliards de dollars d'aide annoncée du 24 janvier au 3 août. Deuxième du classement, le Royaume-Uni affiche une contribution d'un peu plus de 4 milliards de dollars sur cette période.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
En effet, le quatorzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 prévoit que « la République française (…) n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple ». D'autre part, le droit international interdit la déclaration de guerre.
Entre 2015 et 2020, la France a fourni 152 millions d'euros de matériels pour des chars, des avions de chasse et des hélicoptères de combat aux Russes, révèle « Disclose ». Lecture 1 min.
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).