La coach conseille les modèles Nano de Reebok et Metcon de Nike, deux paires suffisamment “stables et souples”. Lire aussi : Crossfit, yoga, running : quels sports pour tonifier son corps ?
Les chaussures de training sont conçues pour stabiliser vos pieds lorsque vous vous déplacez latéralement ou que vous vous réceptionnez après un saut. Elles sont donc bien mieux adaptées aux séances de HIIT que les chaussures de running.
Pour les activités cardio en salle :
Lors de vos séances de LIA, ou de Body Attack, les impacts sont nombreux, ainsi que les déplacement sur les côtés qui sollicitent durement vos chevilles. Choisissez donc une paire de baskets souples, mais avec un bon amorti et qui tient bien la cheville.
Optez pour une paire de baskets souples et légères avec de bons amortis à l'avant et l'arrière du pied. Pour faciliter le mouvement, on oublie les baskets trop lourdes ou montantes qui cassent les chevilles et on privilégie les semelles un peu souples et les baskets basses.
L'idéal est de porter un vêtement de sport qui absorbe et évacue rapidement l'humidité. Ainsi, vous restez au sec et vous évitez la sensation d'inconfort et de froid. Pensez aux leggings ou aux débardeurs avec empiècements aérés si la pratique est intense. - L'extensibilité : c'est un véritable gage de confort.
Pour les activités dites “musculaires” tel que le BODY PUMP, CAF, MUSCULATION EN SALLE : optez plutôt pour une chaussure à semelle dure et large afin d'assurer stabilité, ancrage avec le sol et ainsi optimiser les connexions musculaires donc vos résultats en terme de renforcement.
Le but est de réaliser plusieurs types d'exercices sur un temps donné et selon une certaine intensité. En salle de sport, on parle généralement de «circuit training». Le running correspond de façon générique à la course à pied pratiquée majoritairement en extérieur.
Les blessures d'usure et les fractures de fatigue sont alors bien moins courantes. Une chaussure de bonne qualité assure par ailleurs un plus grand confort à la personne qui la porte. Plus de confort, ça veut dire moins de frottements inutiles et donc moins d'ampoules, mais aussi, plus de plaisir, plus longtemps.
Généralement, toutes chaussures de fitness ou de course à pieds sont appropriées. Il est préférable d'utiliser des chaussures avec moins d'amorti (même type chausson) pour maximiser votre application de puissance.
Les chaussures plates comme les converses peuvent être utilisées pour la musculation. Le pied est bien à plat et le centre de gravité n'est pas projeté vers l'avant. Cependant, l'amplitude de certains mouvements peut alors être plus limitée (c'est le cas du squat).
L'utilisation d'un vélo elliptique nécessite d'utiliser des chaussures. Elles doivent être souples. Il n'existe pas de modèles spécifiques à cette activité sportive, mais la majorité des chaussures vendues dans le commerce dans les rayons fitness devraient faire l'affaire.
L'UTILISATION D'UNE SERVIETTE DURANT L'ENTRAÎNEMENT EST OBLIGATOIRE. LE PORT DE VÊTEMENTS DE SPORT ADAPTÉS ET PROPRES (PAS DE CLAQUETTES OU DE SANDALES) EST OBLIGATOIRE. N'UTILISEZ LES APPAREILS QUE POUR LES USAGES AUXQUELS ILS SONT DESTINÉS. LE NETTOYAGE DES APPAREILS APRÈS LEUR UTILISATION EST OBLIGATOIRE.
2. Casquette. Pourquoi la casquette ? Pour vous éviter d'attraper une insolation ou un coup de chaud.
Évitez les vêtements trop amples et trop serrés. En effet, un pantalon ou un t-shirt trop serrés peut vous gêner. Mais à l'inverse, un vêtement trop ample peut aussi vous gêner dans vos mouvements lorsque vous utilisez certains appareils de musculation. À éviter également les habits en coton !
Parmi les meilleures marques de chaussures de marche, on retrouve par exemple Salomon, Merrell, Lafuma, Millet, Quechua… Pour mieux vous y retrouver, voici une liste non exhaustive de marques de chaussures de marche.
La Reebok Lifter PR est une chaussure pour l'haltérophilie qu'on trouve idéale pour de nombreux profils de sportifs. À moins de 100€, elle possède en effet de quoi séduire les débutants en powerlifting et tous ceux qui ne disposent que d'un petit budget.