Pour marcher dans la neige, mieux vaut porter des chaussures (vraiment) imperméables. Lorsque je parle de chaussures imperméables, cela signifie qu'elles disposent d'une membrane, type Gore-Tex, qui empêche l'eau d'entrer à l'intérieur.
Certains conseillent tout simplement les bonnes vieilles chaussures de marche. D'autres n'hésitent pas à défendre le style à tout prix, en conseillant les tendances Timberland, les intemporelles Doc Martens, ou les grosses baskets qui reviennent à la mode sous le nom de "dad shoes".
Pour des randonnées hivernales, il est conseillé d'opter pour des chaussures MOYENNES ou HAUTES pour favoriser l'apport de chaleur et une meilleure protection de la cheville. Certaines chaussures disposent même de guêtres intégrées pour limiter les entrées de neige dans la chaussures, super pratique !
L'idéal : des chaussures montantes qui tiennent bien le pied, imperméables, avec une semelle crantée pour bien adhérer au sol, quel que soit son état. Privilégiez les semelles en caoutchouc ou en crêpe, car elles ont une meilleure adhérence en cas de neige ou de sol mouillé.
Si vous n'avez pas tout saisi devant La Marche de l'empereur, voici la recette : pointez les pieds vers l'extérieur, écartez légèrement les jambes, penchez le buste en avant afin de déplacer votre centre de gravité au-delà de vos orteils, avancez sur la plante des pieds, faites de petits pas et servez-vous de vos bras ...
Il suffit de coller des pansements ou du sparadrap sur la semelle de vos chaussures pour augmenter leur adhérence au sol. Les pansements sont en plus des accessoires que l'on a souvent à disposition dans son sac à main et qui peuvent dépanner lorsque vous avez des chaussures neuves qui glissent.
Quelles chaussures pour le Tour du Mont Blanc ? Il faut être à “l'aise dans vos baskets”. Comme pour toute randonnée sur plusieurs jours, il est préférable d'opter pour des chaussures hautes. Ces chaussures de randonnée permettent de maintenir la cheville pour éviter les entorses.
Des chaussures pour courir imperméables avec membrane sont à privilégier. Des modèles spécial neige et glace existent. Des mini guêtres ou des guêtres intégrées seront un plus pour empêcher la neige de rentrer. Courir dans la neige est donc tout à fait possible en hiver.
Gardez les hauts talons pour vos soirées et certaines occasions pour lesquelles vous savez que vous ne devrez pas trop marcher. Elles peuvent aussi se porter avec pas mal de tenues et même avec un jeans si vous le choisissez bien ajusté. Les coloris camel, marron et noir restent des valeurs sûres pour l'hiver.
Optez pour un modèle fin, élégant et intemporel : de jolis richelieus à talons taupe en cuir seront toujours un choix judicieux. Choisissiez un talon assez fin mais pas trop haut. À porter avec vos robes féminines ou encore avec un jean gris.
(2) Retirez la pellicule plastique et repérez les marques indiquant la semelle gauche (L) ou droite (R). (3) Insérez la semelle dans la chaussure appropriée, côté adhérent vers le bas. (4) Positionnez la semelle pour que la zone surélevée soit en contact direct avec la voûte plantaire.
Scholl Gel Activ Sport
Ces semelles orthopédiques se distinguent par sa technologie gelactiv qui absorbe efficacement les chocs. Grâce au gel intégré dans la semelle, vos pieds ne supportent plus de pression excessive. Vous pourrez alors faire de la marche ou de la course à pied en toute sérénité.
Une solution rapide, économique et de facilité pour acheter des semelles orthopédiques est de vous rendre dans une pharmacie. Toutes les pharmacies disposent de semelles orthopédiques ou talonnettes à acheter.
Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d'escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l'espace. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.
Les semelles Vibram sont des semelles extérieures en caoutchouc résistant à l'abrasion. Elles ont été inventés par deux italiens (Vitale Bramani) qui ont constatés en 1935 après la mort de six mineurs ayant chutés à cause de leurs chaussures inadaptées aux terrains escarpés des Alpes.
Pulvérisez de la laque à cheveux sur vos pieds pour les empêcher de glisser dans vos chaussures ou pour éviter de les perdre. La laque vous sera également utile quand vous portez des tongs. Elle évitera que vos pieds ne glissent.
Une chaussure est dite antidérapante, lorsqu'elle comprend une semelle antidérapante. Cette dernière est constituée d'une partie anti-glissante. Cette structure permet une parfaite accroche de la chaussure avec une surface évitant ainsi tout risque de glissades ou de chutes.
Faire des semelles antidérapantes avec du latex liquide.
Étalez le latex liquide sur la plante de vos chaussons et laissez sécher. Il sera plus facile de l'étaler avec une spatule, mais vous pouvez aussi utiliser un pinceau. Assurez-vous cependant de le laver en suivant, car le latex sec collera tous les poils.
Il faut un guide pour faire des raquettes
La difficulté de ces sentiers est souvent modérée . Sur ces parcours il est tout à fait possible de randonner sans guide. La présence du guide devient recommandée pour des parcours hors des traces balisées, ou encore pour une pratique de groupe plus sportive.