Comment moudre pour une cafetière italienne ? Pour la cafetière italienne (appelée également moka), la mouture recherchée sera plus proche du sucre en poudre. Cependant, il faudra veiller à ce qu'elle soit un peu plus fine que ce dernier afin que l'eau ne passe pas trop vite dans le café.
Mouture moyen-fin : Pour les cafetière italiennes, appelées aussi «stovetop» (sur le dessus du four). C'est une mouture à mi-chemin entre l'espresso et le filtre, ressemblant à du sel de table. Mouture moyenne : Mouture moyennement fine, utilisée pour la préparation du café avec un filtre papier en panier.
Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l'épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse. La mollette du moulin doit être impérativement tourner lorsque le broyeur est en fonctionnement.
Comment savoir si vous avez choisi la bonne mouture ? Tout dépend de la durée de votre infusion. La taille de votre mouture de café est directement liée à la durée pendant laquelle le marc de café sera en contact avec l'eau que vous utilisez pour préparer votre tasse.
Par ailleurs, Veillez à bien remplir le réservoir de votre cafetière italienne jusqu'au trait. S'il n'y a pas de repère, remplissez jusqu'au niveau de la valve de sécurité. Si la hauteur d'eau n'est pas respectée, votre cafetière ne pourra pas monter en pression correctement.
L'eau montant en température, elle s'évapore et la pression ainsi obtenue dans la machine l'amène à passer au travers du café. Le liquide continue son trajet en passant au travers du filtre puis par la cheminée, pour finir par remplir la verseuse. Il ne reste plus qu'à servir les quelques tasses du délicieux nectar.
Ouvrir le couvercle (important) Replacer l'ensemble sur le feu, toujours à feu doux ou intermédiaire. Lorsque le café est monté à environ la moitié du réservoir supérieur, retirer du feu, rabaisser le couvercle. Laisser monter encore, verser le café dans la tasse, humer les parfums subtils et déguster !
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
Si votre café vous semble trop fort ou trop amer, sélectionnez une mouture plus grossière. Attention : pour des grains de cafés torréfiés plutôt foncés, nous recommandons une mouture relativement grossière.
Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
C'est la taille de votre mouture qui détermine la résistance offerte à l'eau qui infuse le café, et qui conditionne la capacité que l'eau aura à extraire les éléments aromatiques du café. Suivant vos réglages, l'eau passe plus ou moins facilement et donc plus ou moins rapidement à travers le café.
En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d'extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d'extraction plus courts (1-4 minutes).
Moulu fin. Pour utiliser votre percolateur ou votre cafetière italienne (moka) a bon escient il vous faudra du café moulu fin. La raison est simple, le temps de contact entre l'eau et le café est court, de ce fait la mouture doit ralentir l'eau et son écoulement pour qu'elle ait le temps de s'imprégner des arômes.
La cafetière Bialetti Venus
Il est à savoir que la tasse italienne est beaucoup plus petite que la tasse française, voire deux fois plus petites sachant que le café est beaucoup plus amer. La cafetière italienne 4 tasses peut donc faire 2 tasses de café.
1. Le filtre papier n'a pas été inséré correctement dans le porte filtre. 2. Le filtre papier s'est affaissé dans le porte filtre.
Première mouture,
premier état d'une œuvre littéraire, d'un projet, etc.
On trouve des modèles avec des volumes variés, allant de 3 tasses à 18 tasses. Rappelons qu'une tasse d'une cafetière italienne est de 5 cl. Pour obtenir par exemple 10 tasses simultanément, il faut une cafetière italienne d'une contenance de 50 cl.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
L'Italie est reconnue mondialement pour la qualité de ses cafés italiens. Mais quel est leur secret ? Car aucun caféier ne pousse en Italie ! C'est l'Italie qui a vu naitre en 1884 la technique d'extraction de l'espresso avec l'invention de la première machine à expresso.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Verser l'eau très chaude dans la partie inférieure de la cafetière (environ jusqu'à la valve). Mettre l'entonnoir sur la partie inférieure de la cafetière et y ajouter 30g de café moulu.
Remplissez le réservoir de votre cafetière d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, et mettez la cafetière à bouillir comme si vous prépariez votre café habituel (mais sans mettre de café bien sûr). Le liquide remontera ainsi tout le circuit et nettoiera parfaitement l'ensemble de la cafetière.
Tous les deux ans, veillez également à changer le joint d'étanchéité si votre cafetière en a un.