Les commandes DML ( select , insert , update , delete ) ne peuvent plus être annulées si elles ont été validées automatiquement par l'exécution d'une commande DDL.
Le rollback annule toutes les modifications de la base effectuées pendant la transaction.
Donc, de façon formelle, « une transaction est un ensemble d'instructions logiquement liées pour effectuer une unité logique de travail ».
Tout d'abord une définition volontairement simple : une transaction est un ensemble d'une ou plusieurs requêtes SQL regroupées au sein d'un bloc qui est exécuté sur un jeu de données.
Une transaction est un ensemble d'ordres (SQL) indivisibles, faisant passer la base de données d'un état cohérent à un autre en une seule étape. Atomicité Une transaction réussi ssi toutes ses opérations réussisent. Cohérence Une transaction terminée laisse la base dans un état cohérent où les données sont intègres.
La transaction est définie par l'article 2044 du code civil comme un contrat par lequel les parties "terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître". Elle constitue un mode alternatif de règlement des conflits.
Les bases de données transactionnelles représentent un stockage de lignes, ce qui signifie que les données sont stockées sur le disque sous forme de lignes plutôt que de colonnes.
atomique : la suite d'opérations est indivisible, en cas d'échec en cours d'une des opérations, la suite d'opérations doit être complètement annulée (rollback) quel que soit le nombre d'opérations déjà réussies.
Oracle SQL Developer est l'IDE d'Oracle Database. Une interface utilisateur graphique gratuite, Oracle SQL Developer, permet aux utilisateurs et aux administrateurs de base de données d'effectuer leurs tâches de base de données en moins de clics et de frappes.
Messagerie de base de données.
La commande alter table permet d'ajouter une valeur par défaut.
Quels sont les résultats des requêtes suivantes si 'col' est une colonne déclarée INTEGER ? La première requête appelle une conversion de type. Cela implique une certaine dégradation des performances.
Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.
Avantages de Microsoft SQL Server
Déploiement par un setup, mise en oeuvre et adminsitration par des interfaces graphiques intuitives. Programmabilité. Gestion avancée de la sécurité en offrant deux modes d'authentification (Authentification Windows et Authentification Sql Server).
Synonyme : accommodement, arrangement, compromis, conciliation.
atomicité
Caractère de l'offre (ou de la demande) sur un marché où les vendeurs (ou les acheteurs) sont tous de petite dimension et assez nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur le fonctionnement du marché et sur la détermination du prix.
5.1. Atomicité d'une opération
Comme nous l'avons déjà vu, une opération atomique est une opération composée éventuellement de plusieurs actions, qui se déroule sans pouvoir être interrompue, en particulier par un autre thread .
Le modèle transactionnel correspond à une conception cognitive du stress : c'est la phase d'évaluation, primordiale, qui déterminerait les efforts d'ajustement qui suivront. L'évaluation est la façon dont la personne perçoit la situation, en fonction de ses valeurs, de ses attentes et de son histoire.
Principe. La transaction est la convention écrite conclue entre un salarié et un employeur qui clôt une contestation née ou à naître consécutive à une rupture du contrat de travail et ayant pour objet de mettre fin par des concessions réciproques à toutes les contestations nées ou à naître.
En cas de protocole transactionnel déséquilibré, il est possible d'en solliciter l'annulation auprès des tribunaux. Le juge sera alors amené à examiner la réalité des concessions réciproques des cocontractants et à prononcer la nullité du protocole d'accord si ce dernier révèle un déséquilibre conséquent.
La transaction est une convention comportant des concessions réciproques des parties, ayant entre elles autorité de la chose jugée, stipulant des engagements réciproques interdépendants.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).