La coupe idéale qui tient le mieux pour le port de la moto est la tresse française. C'est la coupe féminine qui supporte mieux le port du casque à l'exception de la coupe garçonne. Pensez également à emporter votre brosse à cheveux pour réajuster votre coiffure une fois que vous aurez enlevé votre casque.
Pour rester bien coiffée sous votre casque, certaines coiffures sont à proscrire. Vous pouvez opter pour une queue-de-cheval ou des tresses (classique, hollandaise, épi...)
Le protège-cheveux Hightail Hair
Ce dispositif s'installe à l'arrière de votre casque et prend la forme d'une “poche à cheveux” invisible. Il protège vos cheveux des intempéries et de la pollution.
Le casque moto est ainsi indispensable pour protéger des traumatismes crâniens qui ont généralement de terribles conséquences. En outre, en cas de chute d'une moto, le casque sert idéalement à protéger la tête et le coup de graves blessures.
L'avantage principal d'un casque intégral reste la sécurité. On ne fait clairement pas mieux sur le marché ! Ensuite vient une meilleure isolation et donc une meilleure insonorisation.
Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle destiné à protéger la tête contre les conséquences d'un traumatisme crânien.
Sous le casque, pas très pratique de faire passer une « ponytail » très haute ou encore un chignon. La queue de cheval basse est alors votre meilleure solution. Vous pouvez même la « twister » en enroulant l'une de vos mèches autour de l'élastique et en fixant le tout avec des pinces bobbys pins.
Avec une simple queue-de-cheval réalisée en 3 minutes chrono, vous éviterez le mouvement de balancier du casque sur vos longueurs et les mèches rebelles indomptables.
L'idéal est de la relever et de la coincer grâce à une épingle à cheveux. Cela peut cependant créer des appuis inconfortables sur la distance. Dans ce cas, enfilez tout simplement votre casque desserré sur la tête et coincez les mèches qui dépassent en le resserrant ensuite. Queue-de-cheval, tresses, chignon…
4. Porter un chapeau/casque/bonnet aggrave la calvitie. Vrai et faux. Le port régulier d'un casque par exemple peut provoquer un excès de sécrétion de sébum et une transpiration excessive du cuir chevelu.
Glissez le casque autour de votre cou, puis remontez-le pour le positionner sur vos oreilles. Ne l'enfilez pas par le haut : un tel geste oblige à écarter les écouteurs et fragilise l'arceau. Ajustez l'arceau de façon à ce qu'il repose sur le dessus de votre tête sans serrer.
Pourtant, de nombreux casques et écouteurs sont livrés d'origine avec une housse de protection voire un étui de rangement semi-rigide. Une fois glissés à l'intérieur, ils sont moins vulnérables aux agressions extérieures, à l'humidité ambiante et à la poussière.
Nettoyez l'intérieur du casque à l'éponge humide. Lavez les mousses du casque, à la main avec produit spécialisé ou au lave-linge à 30°C, programme délicat. Puis occupez-vous de l'écran, en le laissant tremper au préalable s'il est très sale. Remontez le tout dans le bon ordre !
Il suffit de tremper les embouts dans de l'eau savonneuse et les rincer ensuite. Essuyer l'excès d'eau à l'aide d'un coton ou d'un tissu bien propre. N'importe quel savon fera l'affaire, mais le savon de Marseille est recommandé vu ses propriétés antiseptiques.
Si le terme casque désigne aujourd'hui les écouteurs montés sur un arceau, il existe également les écouteurs simples sous forme d'oreillettes que l'utilisateur place directement dans les oreilles.
OUI le casque est utile pour réduire les risques de blessure grave à la tête en cas de chute. MAIS la probabilité d'avoir un choc crânien lors d'un accident ne représente que 17% pour les cyclistes, 26% pour les piétons.
les casques à arceau au design Supra-aural, utilisent des oreillettes, plus petites qui s'appuient directement sur le pavillon de l'oreille ; les oreillettes, que l'on insère dans le creux de l'oreille ; les oreillettes intra-auriculaires qui s'insèrent, plus ou moins profondément, dans le conduit auditif.
Avantages du casque moto modulable
La principale raison de l'acquisition d'un modulable est sa praticité au quotidien. Inutile de l'enlever dans les magasins, stations service ou d'avoir une petite conversation. Cela les rend spécialement utiles en ville, pour les taches quotidiennes. Il sont polyvalents.
Le meilleur des deux mondes : le casque trail
Sa forme moins extrême que les cross ainsi que son confort proche de l'intégral le rendent compatible avec de longs trajets. Tandis que sa visière et son large écran permettent une utilisation offroad raisonnable.
Il existe trois types d'écouteurs/casques qui se différencient par la taille de l'écouteur et son positionnement vis-à-vis de l'oreille : l'intra-auriculaire, le supra-aural et le circum-aural.
La solution la plus évidente et la plus pratique, c'est le top case. Selon les top cases, c'est même deux casques que vous pouvez y ranger ! L'avantage du top case est que vous oubliez totalement la présence du casque pendant le trajet.
Un casque est livré avec un sac de transport et de rangement, cette solution est la meilleure pour le protéger quand cela est possible. Dans un coffre de selle sur un scooter ou dans un top case, cette housse est également la meilleure des protections.
Pour sécuriser un top case ou un coffre, il suffirait de le placer ou plutôt le fixer pour ne pas qu'il bouge, dans l'endroit à sécuriser. Ainsi, si quelqu'un réussit à ouvrir votre coffre ou votre top case, l'alarme sonnera.