Produire ce que les producteurs auront décidé librement de vendre au prix de marché, produire pour les consommateurs qui achèteront librement au prix de marché et produire de la manière la plus efficace possible à cause de la concurrence (choisir la manière de production qui utilise le moins de ressources possibles).
La production résulte de la combinaison du facteur travail, du facteur capital et de la technologie et des ressources naturelles. Les ressources naturelles sont les biens et les services offerts par la nature. Elles deviennent du capital circulant lorsqu'elles sont utilisées pour produire.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
Comment produire et combien produire ? Pour produire, il faut du capital et du travail : ce sont les facteurs de production. Le capital peut être fixe (ce sont les machines, les bâtiments de l'entreprise) ou circulant (ce sont les consommations intermédiaires qui sont détruites au cours du processus de production).
Facteurs complémentaires
Si, pour produire un bien, il faut nécessairement une machine spécifique et un travailleur pour la faire fonctionner, alors le travailleur et la machine sont deux facteurs de production complémentaires. C'est par exemple le cas d'un chauffeur de bus et de son véhicule.
77 L'analyse microéconomique considère que l'objectif principal du producteur est la maximisation de profit. Elle suppose qu'un producteur est un agent rationnel qui choisit une technique de production qui lui permet de combiner les facteurs de production pour réaliser un profit maximal.
La production est une activité économique exploitant les ressources du travail et du capital, appelées facteurs de production, dans le but de réaliser des biens ou des services à partir de consommations intermédiaires (biens ou services achetés à d'autres entreprises puis transformés).
Elle est calculée à partir de l'agrégat suivant : Production vendue + immobilisée + ou – production stockée = production de l'exercice. La production vendue concerne les biens et/ou services et la vente des biens produits ou transformés par l'entreprise.
Une entreprise qui élargit son marché va vendre davantage de produits. Elle pourra ainsi bénéficier d'économies d'échelle et diminuer son cout de production.
Pourquoi produit-on ? On produit pour satisfaire des besoins. Les besoins peuvent être physiologiques, comme le fait de se nourrir, de dormir, de se loger, etc. Mais on peut aussi avoir des besoins sociaux comme le besoin de s'épanouir, de se divertir, d'être reconnu, etc.
La combinaison productive optimale est celle qui engendre un coût de production minimum, tout en maintenant l'objectif de production. Bon à savoir : lorsque le facteur capital est important, on parle de combinaison « capitalistique ». Lorsque le facteur travail est important, on parle de combinaison travaillistique.
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
Les principales différences entre fabrication et production sont les suivantes: Lorsque la matière première est utilisée comme intrant pour produire des biens à l'aide de machines, on parle de fabrication. Le processus de transformation des ressources en produits finis est appelé Production.
Robots collaboratifs, exosquelettes, réalité virtuelle, impression 3D, etc. Les nouvelles technologies investissent les entreprises et bouleversent leurs systèmes de production. Source d'amélioration des conditions de travail dans certains cas, ces évolutions peuvent également générer de nouveaux risques.
Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
Dans le secteur industriel, comme dans le monde des services, la capacité de production est un concept central. Elle correspond à la quantité maximale qui peut être produite par l'entité. Elle est liée aux moyens, ressources et actifs que cette dernière utilise pour produire.
Toutes les entreprises ont pour point commun de produire et vendre des biens et services marchands, mais elles sont aussi un ensemble varié au sein duquel il est nécessaire d'effectuer des regroupements. Elles vendent des biens et des services en vue de la réalisation d'un profit.
Pour produire, une entreprise utilise des facteurs de production (capital et travail). Elle choisit la combinaison de facteurs la plus productive, c'est-à-dire la moins coûteuse. Elle peut ainsi remplacer un facteur par un autre. La notion d'investissement désigne l'acquisition de capital technique.
Pourquoi produire ? Il s'agit ici d'analyser la finalité de l'acte de production : vendre, créer des richesses, les répartir et analyser son rôle sur les emplois Produire pour vendre A. La recherche du profit L'objectif d'une entreprise est de rentabiliser son activité.