Dans la langue familière, essentiellement orale, le "on" remplace assez souvent le "nous" : "Excusez notre retard, on est tombé en panne !"
L'emploi de on pour désigner une ou plusieurs personnes bien définies est surtout fréquent à l'oral dans un registre familier. Dans un style soutenu, notamment à l'écrit, il est préférable d'utiliser le pronom personnel, le plus souvent nous, correspondant. Nous, on est toujours prêts et prêtes à participer.
EXEMPLE : Toi et moi, nous marchons dans Paris. / Mon cousin et moi, allons à Paris. VOUS : La deuxième personne du pluriel (vous) désigne plusieurs destinataires (tu + tu) ou tu + il/ils. EXEMPLE : Vous chanterez tous à la chorale samedi. / Max et toi, vous prendrez plusieurs pantalons.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
Nous est employé par la personne qui parle, qui écrit, qui pense, pour se désigner elle-même, associée à une ou plusieurs personnes.
Cette conjugaison à l'oral peut interroger l'interlocuteur. Ainsi, le pronom «on» est souvent préféré pour obtenir un langage que l'on qualifierait de plus «naturel». «On» dérobe alors au «nous» ses usages, et désigne de ce fait un groupe de personnes plus précis qu'incertain.
Traditionnellement, la recherche scientifique s'écrit avec le « nous », comme si masquer l'individualité du chercheur ou de la chercheuse permettait de donner un poids objectif à ce qui est écrit.
Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.
exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe. La maîtresse les distribue aux élèves. Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en".
Définition de nous pronom personnel. Pronom personnel de la première personne du pluriel (représente la personne qui parle et une ou plusieurs autres, ou un groupe auquel la personne qui parle appartient ➙ on).
Un verbe impersonnel (aussi appelé « verbe unipersonnel ») ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).
Définition des pronoms personnels sans antécédent.
"Nous" n'est pas le pluriel de "je" : il désigne une pluralité de sujets comprenant le "je" : "je" + "tu", "je" + "il/elle", "je" + "ils/elles"...
« Nous ». La bonne terminaison est donc « -ons » et non « -ont » : « nous ajouterons ». Phrase correcte.
Ce soir, nous avons rendez-vous chez le dentiste. Dans cette phrase, on peut remplacer le pronom de reprise « nous » par un groupe nominal.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
Il existe cependant d'autres néo-pronoms, comme « ille », « ul », « ol », « ael », « æl », « al », ou « ele » et la forme tonique « ellui ». Les pronoms totalisants comme « toustes », « touz », et « tou-te-s » sont utilisés à la place de « tous » ou « toutes ».
Dans un travail de rédaction de mémoire, nous conseillons plutôt l'usage du « nous » impersonnel, même s'il n'y a qu'un auteur, plutôt que le « je », réservé au cas où l'auteur veut fortement marquer son choix. L'usage du « je » se répand de plus en plus mais doit être effectué avec l'accord du directeur de mémoire.
Les consignes relatives à l'utilisation de la première personne (« je », « nous », « mon », etc.) dans les mémoires, les thèses ou les rapports de stage varient en fonction des disciplines, et parfois au sein même d'une discipline.
Une autre recommandation est de confirmer au préalable à votre administration, si vous devez utiliser dans votre mémoire, plutôt le pronom « je … », personnel ou le « nous … ». En cas de doute, vous pourrez toujours utiliser la tournure impersonnelle ou passive.