Avec pour conséquences la perte d'habitat pour de nombreux animaux et populations locales mais aussi la modification des courants océaniques et l'élévation du niveau des mers qui laisse planer un risque d'inondations dans bien d'autres régions du monde.
On parle beaucoup de la fonte de la banquise. Moins du dégel du pergélisol. Le sol gelé de l'Arctique constitue pourtant le plus important réservoir de carbone de la planète. S'il venait à dégeler et à libérer l'intégralité de ses réserves de gaz à effet de serre, les températures pourraient augmenter de 12 °C !
Les principales conséquences de la fonte des glaces sont: l'élévation du niveau de la mer. Le niveau de la mer augmente, couvrant d'importantes parties de zones continentales, qui pourraient à terme être complètement submergées. le changement climatique.
Dans l'Arctique, les changements climatiques sont particulièrement intenses. Ces changements auront des répercussions à l'échelle mondiale car ils aggravent le réchauffement de la planète et provoquent l'augmentation du niveau des océans. essentiellement d'un océan entouré de terres.
Diminution de la surface de la banquise
La banquise hiver a diminué de façon régulière, de 16 millions de kilomètres carrés dans les années 50 à 14 millions en 2006. La banquise d'été, elle, a diminué régulièrement, de 11 à 8 millions sur la même période.
hausse du niveau de la mer. hausse de la température des océans. intensification des précipitations (fortes pluies et grêle) augmentation des cyclones tropicaux violents.
Ainsi, en fondant, la glace expose la surface des océans, qui absorbent 90% de la lumière du soleil et 25% du CO2. La fonte des glaces entraîne l'émission du méthane dans l'atmosphère, aggravant à son tour le changement climatique.
Avec pour conséquences la perte d'habitat pour de nombreux animaux et populations locales mais aussi la modification des courants océaniques et l'élévation du niveau des mers qui laisse planer un risque d'inondations dans bien d'autres régions du monde.
Les causes de la hausse des émissions
La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d'azote. L'abattage des forêts (déforestation). Les arbres contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère.
Les températures élevées augmentent également la concentration d'ozone, ce qui peut endommager le tissu pulmonaire et causer des complications chez les asthmatiques et les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Selon la communauté scientifique internationale, le réchauffement climatique causé par l'homme est la principale cause de la fonte des calottes glaciaires et de la régression des glaciers dans le monde.
La fonte de la glace marine forme actuellement une forte boucle rétroactive du réchauffement climatique. Cette glace disparaît, donc le réchauffement est plus fort et plus rapide.
Les quantités d'eau ainsi stockées pouvant être considérables, la fonte des neiges peut provoquer des inondations saisonnières d'envergure, notamment en cas de radoucissement rapide accompagné de pluies soutenues.
LE POINT DE BASCULE DE LA CALOTTE GLACIAIRE
De fait, ces glaciers fondent plus rapidement dans l'eau. Il est évident que la maîtrise du réchauffement climatique est la meilleure solution pour limiter la future fonte des glaces de l'Antarctique et la hausse des niveaux de la mer.
[EN VIDÉO] La fonte du pergélisol favorise le réchauffement climatique Le pergélisol, ou permafrost en anglais, regroupe les sols de notre planète qui sont gelés en permanence. Il est menacé de fonte définitive par le réchauffement climatique.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Les émissions provenant de sources fossiles ont augmenté depuis 1990, passant de 22 à 36 Gt CO2 par an (Gt = gigatonnes ou milliards de tonnes). De tous les gaz à effet de serre, le CO2 est le principal responsable de l'effet de serre (plus de 50 %).
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
Le principal témoin du réchauffement climatique est sans doute la fonte impressionnante de la banquise arctique : "La couverture de glace de mer de l'Arctique continue de décroître et cela est lié au réchauffement continu de l'Arctique", a déclaré Claire Parkinson, chercheure principale en climatologie au Goddard Space ...
En effet, la fonte d'un glacier se traduit par une arrivée d'eau supplémentaire dans les océans, ce qui provoque leur élévation (même si le phénomène le plus important est la dilatation thermique de l'eau). Au contraire, la fonte de la banquise ne modifie pas le niveau des mers (ou de manière négligeable).
La fonte des glaciers et des banquises est problématique, car les conséquences environnementales et humaines sont graves : menace des peuples autochtones, qui seront obligés de migrer pour survivre. élévation du niveau des mers : inondations, notamment des zones côtières menaçant la survie de nombreux villages.
réchauffement local et à la diminution des habitats de nombreux oiseaux, rennes, caribous, et autres espèces, ayant ainsi un effet négatif sur les populations humaines locales.
Eh bien la banquise, c'est de la glace de mer qui flotte sur l'océan. Le volume qu'elle occupe est exactement le même qu'elle soit glacée ou liquide. Sa disparition est un indicateur important du réchauffement climatique global. Mais la fonte de la banquise n'intervient pas dans l'élévation du niveau des océans.
La désertification est un phénomène naturel qui désigne la dégradation progressive des sols dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches. Due aux variations climatiques et aux activités humaines, elle peut entraîner la détérioration de la végétation, l'érosion des sols et la migration de populations.