Une solution radicale et révolutionnaire pour supprimer le mal de doigts, est de prendre des cordes en Soie et Acier (Silk and Steel). Ces cordes sont un véritable régal pour le débutant qui peut alors faire des barrés beaucoup plus facilement.
Cordes pour débutants en guitare classique
En terme de guitare classique, il existe des cordes spécifiquement conçus pour l'étude, ces jeux tout le monde les connait, il s'agit bien entendu du D'Addario EJ27, du La Bella SweetTone, des La Bella 2001 Light, du Royal Classics Preludio, et depuis peu des Hannabach 500.
Le tirant parfait n'existe donc pas, et tout dépend de ce que vous recherchez. Le choix du tirant peut être influencé par divers paramètres : le niveau du guitariste : les débutants doivent s'orienter vers les cordes de tirants "extra-light" ou "light", qui demandent moins de force musculaire.
Il devrait être compris entre 1,50mm et 5mm.
Un manche ne doit jamais être bombé (ni non plus parfaitement droit, il faut mieux qu'il soit très légèrement creux). Pour redresser un manche creux il faut "visser" le truss rod (dans le sens des aiguilles d'une montre), pour faire revenir un manche bombé, il faut "relâcher" le tross rod en dévissant la tige.
Ainsi pour vérifier la courbure du manche, son inclinaison, mesurez la distance entre le dessous de la corde de Mi grave et le dessus de la frette à la 5em, 6em, 7eme et 8eme case, selon le modèles de guitare et le type de construction du manche. Idéalement vous devriez avoir un espace oscillant entre 0,4mm et 0,6mm.
Les cordes au nickel ont un son puissant assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier, offrent un meilleur confort de jeu et sont plus résistantes à la corrosion. Elles sont idéales par exemple pour jouer du Blues.
La majorité des guitaristes acoustiques jouent avec un jeu de cordes de type . 011 ou . 012, mais les jeux . 010 et .
Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-.
Ce jeu de corde est disponible en tirant “medium-light” (12/56) et “medium” (13/56), utilise un entrelacement de bronze et de nickel afin d'apporter des basses puissantes, et des aigus brillants.
Pour faire simple, si les cordes sont en nylon, c'est donc une guitare de type « classique ». Si en revanche les cordes sont en acier, il s'agit d'une guitare de type « folk ».
Comptez entre 7 et 10 euros pour des cordes de guitare acoustique.
Le tirant de corde standard pour une guitare électrique est le 9-42. Le choix du tirant de corde se fait en fonction de plusieurs éléments comme le style de musique que l'on souhaite jouer : pour le hard rock ou métal on privilégiera des tirants assez élevés : 11-52.
Une fréquence de jeu faible.
Les cordes s'oxydent sans qu'on n'y touche, c'est totalement comparable à du métal qui rouille quand il est dehors ! C'est encore pire pour les cordes de guitare classique. Elles peuvent jaunir très vite, en 5-6 jours si aucun soin particulier n'y est apporté.
Selon votre fréquence de jeu, votre style de jeu, vous pouvez estimer le changement de cordes nécessaire : Environ tous les mois à tous les mois et demi sur une guitare électrique, Environ tous les deux mois à deux mois et demi sur une guitare acoustique.
Gratter les cordes avec un médiator (certaines personnes disent “médiateur” mais en fait le véritable mot français est “plectre” ), ça se fait soit vers le bas, soit vers le haut. Le plus important est de garder un geste de type “bas haut bas haut” digne d'une horloge, et ce même quand les cordes ne sont pas jouées.
9-46 : c'est le compromis entre 10-46 et 9-42 : on garde les mêmes cordes aigus que le tirant 9-42 (parfait pour les chorus) et par contre on reprend les diamètres cordes graves du 10-46 (parfait pour les rythmiques). Parfait pour les guitaristes qui trouvent que le 9-42 est trop claquant en rythmique.
LE MEDIATOR
Ces petits bouts de plastique (ou tout autre matérieu) de forme triangulaire se tiennent entre le pouce et l'index et servent à gratter les cordes.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
Vous grattez la première corde à vide, sans poser vos doigts sur la corde : l'accordeur vous indique ensuite où vous vous situez (trop haut – trop bas – pile dessus) par rapport à la note que vous jouez. Si vous êtes trop haut : vous tournez la petite clé pour détendre la corde.
L'action des cordes
L'écart entre le dessous des cordes et le dessus des frettes est appelé « action ». Plus l'action est haute, plus vous devez appuyer fort sur les cordes pour fretter une note. Avec une action basse, il suffit de toucher légèrement la corde pour avoir un son correct.