Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.
Certains emballages alimentaires comme le papier aluminium, le papier sulfurisé ou le film plastique sont dangereux pour la santé s'ils sont mal utilisés. L'aluminium est un neurotoxique très puissant, qui, sous l'effet de la chaleur, transfère certaines de ses particules toxiques à la nourriture.
Éteindre l'incendie
Dans le cas d'un feu de cuisine : Si le feu est dans le four, fermez le four, puis coupez l'alimentation de chaleur (tuyau de gaz ou électricité au compteur) : le feu s'étouffera de lui-même. (Attendez très longtemps avant de rouvrir.)
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Pour remplacer le papier sulfurisé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Farine, feuilles de bananier ou feuille de cuisson réutilisable : vous avez le choix ! Le papier sulfurisé, que l'on nomme parfois papier de cuisson ou papier cuisson, ne représente pas de danger pour la santé.
Enroulez les bords du papier autour des aliments le plus fermement possible de manière à les enfermer complètement. Posez la papillote sur une plaque de four et faites cuire son contenu normalement X Source de recherche . Le papier peut couvrir complètement les ingrédients ou bien former des parois tout autour.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Attention : le papier cuisson à deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, elle semble graissée, c'est le dessus, c'est sur cette face que vous devez mettre vos préparations à cuire. Il peut être utilisé au four traditionnel ou au micro-ondes.
Le papier de cuisson écologique est un produit 100 % naturel. Il convient aux personnes soucieuses de préserver l'environnement. Il peut être utilisé pour la cuisson au four traditionnel et au micro-ondes. C'est également un papier d'emballage idéal pour conserver la fraîcheur des aliments.
Quelques utilisations. Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s'inquiéter qu'il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson.
Fabrication. Ce type de papier est obtenu par trempage dans l'acide sulfurique. L'action de l'acide est immédiate et provoque la rupture des fibres longues.
Il supporte la chaleur et se nettoie facilement. Vous pouvez le mettre au four en remplacement du papier cuisson sulfurisé. Vous nettoyez le tapis de cuisson avec une lingette humide après et voilà, il est comme neuf. Il peut aussi aller au lave-vaisselle (et au micro-ondes) si vous préférez.
Le papier permet d'emballer toutes sortes de produits : le papier d'emballage alimentaire permet de transporter sa baguette ou son sandwich sans se salir, les emballages industriels en papier kraft ou carton sont utilisés pour les plus gros volumes, ou encore les emballages postaux pour envoyer nos lettres et colis.
Mettez votre triangle de papier au dessus du moule, la pointe au centre. Coupez l'extrémité du papier sulfurisé à la longueur du moule. Dépliez. Vous avez un cercle parfait.
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Le tapis en silicone
Très pratique, la toile antiadhésive en silicone est facile à utiliser. Vous pouvez la nettoyer après chaque cuisson avec une éponge humide. L'avantage du tapis en silicone est de pouvoir se passer de matière grasse et de cuisiner sans ajouter une saveur supplémentaire à la préparation.
Utilisation. Il suffit de déposer les aliments à cuire sur la feuille de cuisson siliconé, sans avoir à la beurrer ou la huiler au préalable, puis d'enfourner pour le temps de la cuisson. A l'issue de la cuisson, les aliments n'auront pas adhéré au silicone.
Un incendie se déclare lorsque trois éléments sont réunis: de l'oxygène, une matière inflammable et une source d'ignition. Ces éléments sont souvent représentés sous la forme d'un triangle du feu. Oxygène: dans l'air. Matières inflammables: papier, bois, textile,...
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
Un feu se propage de quatre manières : par rayonnement, conduction, convection ou projection. Le rayonnement correspond à un transfert de la chaleur via rayons infrarouges ou rayons thermiques. Dans le cas d'une conduction, la chaleur se propage à l'intérieur même d'un matériau.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.