Le nickel 200 compose les cordes qui apportent au guitariste de jazz, grâce à leurs formes ovales (au lieu des formes rondes traditionnelles), une douceur au toucher incomparable. Les cordes Nickel 200 Roller Wound sont disponibles en deux tirants, light (09-11-16) et regular (10-13-17).
Évite les cordes acier, prends plutôt des nickel. Des Ernie Ball Slinky nickel par exemple. 40-100, 45-105 c'est du standard le réglage sera minimal. Si tu prends chez d'Addario il faut des super long scale pour la Fender.
Les guitares nylon : Les guitares classiques et les guitares flamencas font très bien l'affaire ! Notamment pour le jazz latino et la bosa nova. L'idéal est de jouer sur une caisse pleine avec un système d'électrification pour amplifier la sonorité de l'instrument.
Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.
Concrètement, sur l'accord de Cmaj7, vous pouvez improviser sur les notes do, mi, sol, si au choix. Concernant l'accord Dmin7, vous pourrez choisir les notes ré, fa, la, do. Et enfin, sur G7, utiliser les notes sol, si, ré, fa.
le principe d'improvisation en Jazz est le même que dans n'importe quel style de musique. On a une suite d'accord à respecter, une "grille harmonique". Chaque accord impose quelques notes qu'on ne pourra pas modifier, et pour les autres notes qui ne sont pas jouées, on est libre de les choisir.
Si vous voulez investir dans une guitare électrique pour jouer du jazz, optez pour une guitare de type Swing-Be-Bop à caisse pleine, équipée d'un ampli et d'un micro réglables. Bon à savoir : jouer du jazz implique que l'on opte pour un ampli de bonne facture.
La guitare acoustique spécifique au jazz manouche (on l'appelle d'ailleurs guitare manouche) dont la référence est la guitare Selmer Maccaferri. Notons toutefois que la guitare électrique semi-acoustique est aujourd'hui parfois utilisée pour jouer du jazz manouche.
Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.
Vu les gens cités, il te faut une guitare avec des cordes en nylon (pas en métal). Il existe des guitares "Flamenco", plus rares que les "classiques" (qui ont des cordes en nylon aussi), et qui sont un peu différentes (caisses moins profondes, cordes plus basses notamment & des bois - donc un son - qui différent).
En musique (et notamment à la guitare électrique), le sustain (« maintien » en anglais, se traduit par entretien ou parfois maintien, dans le cadre d'une enveloppe sonore) désigne la capacité d'un instrument à maintenir un son dans le temps après avoir été joué.
Basse 30-31″ = cordes Short Scale. Basse 32-33″ = cordes Medium Scale. Basse 34-35″ = cordes Long Scale. Basse 35-36″ = cordes Super Long Scale.
La plupart des slappeurs préfèrent slapper sur des manches larges (les cordes y sont plus espacées). A vous de voir sur quel type de manche vous êtes le plus à l'aise. Utiliser des cordes light 95-40. Le jeu en sera plus facile.
Le tirant habituel pour une basse est le suivant : 40 – 60 – 80 – 100 – 100 étant le tirant du la corde de mi et 40 celui de la corde de sol. C'est le tirant standard pour les guitares basses.
Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
La guitare folk est idéale pour le débutant car elle est très polyvalente et possède un manche plus fin. La guitare folk est aussi une guitare acoustique mais contrairement à la guitare classique, elle possède des cordes de guitare en métal et un manche beaucoup plus fin.
Gretsch est l'un des leaders des archtops vintage et prouve son talent avec cette magnifique G100CE Synchromatic. Avec un design rappelant les premières guitares Synchromatic des années 1940, cet instrument présente une caisse creuse en érable avec table bombée en épicéa.
Pour improviser, il faut acquérir certaines compétences: avoir une bonne oreille pour traduire ce que l'on imagine par des gestes sur l'instrument. avoir de l'imagination pour créer des mélodies dans sa tête avant de les jouer sur l'instrument. savoir écouter l'accompagnement et l'intégrer dans son improvisation.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.