Séparez toujours le clair et le foncé. Les couleurs vives et chaudes telles que le pourpre, le rouge, l'orange ou même le jaune peuvent être lavées ensemble. Lavez le bleu avec le vert. Si un vêtement est neuf ou que vous avez peur que la couleur ne dégorge, mieux vaut le laver à la main.
Il est déconseillé de mélanger le blanc et les couleurs, car les tissus sombres ou de couleurs vives peuvent dégorger et colorer de façon permanente votre linge blanc, même à l'eau froide.
Mettez les nuances de bleu, rose, jaune et vert pâles dans la pile de clair. Quant aux tons noirs, bleu marine, gris et rouges, ils prennent place dans la pile de foncé. Vous pouvez éventuellement isoler les articles en jean et les laver à part ou avec le linge foncé. Ensuite, séparez les textiles par matières.
Pour récapituler, votre compartiment blanc et celui des couleurs claires doivent être lavés à chaud, tandis que celui des couleurs foncées doit être lavé à froid.
Laver les couleurs à part
La règle de base en lessive est de laver le blanc séparément du noir et des couleurs, mais également des couleurs pâles et des couleurs foncées. Pour préserver plus longtemps les teintes des vêtements, il est conseillé de séparer le rouge vif du jaune pâle.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Procédez donc à un tri en fonction des couleurs mais également des textiles. Séparez ainsi les vêtements de couleurs claires et ceux de couleurs plus foncées. Le tri de vos vêtements colorés va vous permettre de mieux les laver et d'éviter qu'ils déteignent dans la machine à laver.
Comment trier son linge ? Pour commencer, on sépare le blanc du noir, les couleurs foncées des couleurs claires. Noir avec bleu marine et marron, rouge avec rose, orange et bordeaux, bleu clair avec vert tendre… voilà les associations gagnantes.
-Noir, gris, jeans et vert foncé, bleu foncé.. ensemble, et hop, à 30 ou 40... - Rouge et bordeaux, ensemble à 30...
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
trier le linge par couleur avant le lavage
Il est donc recommandé de trier les vêtements d'abord par couleur. Un tas pour les vêtements foncés, un autre tas respectif pour les blancs, les rouges et les multicolores.
Dès la sortie du lave-linge, pensez à bien secouer vos vêtements afin de retirer les plis avant de les étendre. Ensuite, privilégiez les cintres pour vos t-shirts et chemises. Vous économiserez du temps en évitant de les repasser. Pour vos jeans, pensez aux cintres à pinces ou à des pinces.
le lavage a 30° est préconisé pour le linge fragile et peu sale. Ce n'est pas l'évolution des lave linge qui fait un linge propre, cela y contribue un peu , mais ceux sont les lessives qui nettoie le linge. on peut laver a 30°, mais cela encrassera le lave linge.
Faire un test avec une patemouille
Avant le lavage, vous pouvez également appliquer un linge humide, aussi appelé pattemouille, sur l'envers de votre linge coloré. Passez votre fer à repasser chaud par dessus. Si la pattemouille se colore, cela signifie que votre linge déteint.
En effet, plus l'eau est chaude et plus le calcaire se forme facilement, en particulier si l'eau courante est dure. Privilégier le programme à 30°C encrasse moins le lave-linge et limite les risques de panne, et donc, de dépense.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Violet, aubergine, pourpre et fuchsia sont autant de couleurs qui se marient également parfaitement à l'orange. Ces harmonies peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant.
À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Les vêtements fabriqués avec des tissus haut de gamme constituent aussi un linge délicat. Ainsi, la soie, la dentelle et le cachemire ou l'angora sont des textiles qui demandent une grande attention. Sans être fragiles, ils ont un aspect qui s'altère facilement.
Une fois que le lave-linge se remplit d'eau, ajoutez dans le bac à lessive deux cuillerées de bicarbonate, qui réduit la dureté de l'eau en préservant le lave-linge, dissoutes dans un peu d'eau. Le cycle terminé, laissez tremper votre linge blanc en machine pendant 3 ou 4 heures, puis effectuez l'essorage.
L'eau oxygénée pour les vêtements blancs qui ont jaunit
Mélangez un peu d'eau oxygénée à votre lessive, et choisissez un programme à 60°C ou 90°C. Attention, vu que vous devez laver vos vêtements à haute température, n'utilisez pas cette astuce sur les matières fragiles, qui n'aiment pas les lavages à plus de 30/40°C.
La technique utilisée dans l'expérience est la chromatographie liquide, encore très utilisée dans les laboratoires pour séparer les constituants présents dans des mélanges. Le principe consiste à faire un dépôt d'encre sur un support solide absorbant et à faire "remonter" par capillarité un liquide à travers ce dépôt.
Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.