Talk like a pirate day (TLAPD), le nom officiel en anglais, est une journée parodique au cours de laquelle il est permis — et même encouragé — de s'exprimer à la manière d'un pirate. Par exemple, au lieu de saluer ses amis en disant bonjour! , les partisans du TLAPD vont plutôt employer l'expression Ohé moussaillon! .
Arrr ! Arrr ! : injonction qui permet aussi bien de dire Bonjour, qu'Au revoir.
Le « parler pirate » anglophone qui nous est parvenu est donc, en réalité, un mélange entre l'anglais argotique employé par les marins du XIXᵉ siècle, l'Île au Trésor de Stevenson paru en 1883, et des inventions de scénaristes et dialoguistes du cinéma hollywoodien (Captain Blood, Treasure Island, The Buccaneer, Pirate ...
Il s'agirait de Saint Colomban d'Iona, un moine copiste irlandais qui a contribué à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre au 6ème siècle.
Aventurier qui courait les mers pour se livrer au brigandage, attaquant les navires de commerce. 2. Moderne.
En effet, la prononciation des pirates était pour la plupart du temps, incompréhensible. Pour parler comme ces boucaniers : Tu dois parler avec une voix de gorge. Réduis un peu l'articulation des mots et parle tel un ivrogne.
Le but des pirates est de prendre le contrôle du navire attaqué, pour ensuite s'approprier tout ou partie des cargaisons, et/ou négocier une rançon contre la libération du navire et de son équipage.
Corsaires ou pirates, elles ont écumé les mers du globe et alimenté bien des légendes, ces femmes dont l'existence nous est révélée par l'écrivain archéologue, Marie-Ève Sténuit.
Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
Les pirates élisaient leurs dirigeants : le capitaine (pour son savoir-faire, son audace, son autorité lors des batailles) et le quartier-maître (pour exercer un contre-pouvoir et faire régner l'ordre).
« Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant. » « Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. » « Les âmes sont des navires dont Dieu est le capitaine.
La piraterie est un corollaire du commerce maritime et existait déjà dans l'Antiquité. Toutes les civilisations anciennes ayant possédé une marine l'ont pratiquée, les Phéniciens comme les Mycéniens. Jules César eut lui-même à pâtir de l'activité des pirates. Lors d'un voyage vers l'Orient entre les années 75 av.
En général, le pirate a une allure agressive. C'est un bandit qui peut avoir une jambe de bois ou un bandeau ou les deux. C'est surtout un grand chercheur de trésors qu'il va garder pour lui. Il est donc égoïste.
Le plus célèbre des codes de piraterie a été écrit par un des pirates les plus connus et dangereux : Bartholomew Roberts, dit Black Bart (Bart le Noir).
Un pirate est à l'origine un voleur qui vole sur mer et non sur terre. Depuis que les gens ont commencé à utiliser des bateaux pour transporter leurs objets précieux, les pirates ont essayé de les voler. Les Pirates existent donc depuis que l'homme navigue !
Un pirate s'habille avec une large chemise blanche cachée sous une longue veste sombre. Pour le bas, le corsaire porte un pantalon en soie accompagné de bottes. Enfin, il porte un chapeau sur la tête, souvent un tricorne.
Le tricorne : le célèbre chapeau triangulaire !
Rapidement popularisé, le tricorne devient un accessoire de mode jusqu'à connaître un déclin à partir de 1770. A cette époque, on le délaisse en effet pour le non moins célèbre bicorne, plus adapté au port des imposantes perruques.
boucanier, corsaire, flibustier, forban.
Aujourd'hui, la piraterie cible indifféremment les navires de commerce, de pêche, ou les bateaux de plaisance. Mais qui sont les pirates ? Il peut s'agir de petits malfrats, en quête de profit, de gangs nationaux ou internationaux, dépendant dans certains cas des mafias, ou même de groupes terroristes.
Par exemple, l'expression « Arrr ! » permet de se saluer, pour dire bonjour ou bien au revoir. Toutefois, le capitaine peut tout simplement utiliser ohé matelot ! Il est également possible de jouer tout simplement sur la prononciation.
Bartholomew Roberts
Il fut le dernier grand pirate de l'âge d'or, pillant plus de 400 navires.
Gary McKinnon : le pirate et les extra-terrestres
Célèbre pour être l'auteur du « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps », selon les États-Unis, l'Écossais Gary McKinnon a sévi un peu plus d'un an entre février 2001 et mars 2002.