À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Il est fautif d'employer bleu marin comme adjectif de couleur; il faut plutôt employer bleu marine ou marine. On l'écrit ainsi parce que l'adjectif bleu se rapporte au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin)
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
De fashion faux pas à association tendance
C'était donc soit total look noir soit total look bleu mais jamais les 2 ensemble. Et à force de voir NOS noirs et marine se côtoyer dans nos penderies, on a fini par trouver cette association jolie… voire très chic. Résultat, aujourd'hui, on ne jure plus que par elle !
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
Du bleu indigo avec des couleurs chaudes
Parce qu'il tire légèrement vers le violet, le bleu indigo s'associe à merveille avec les couleurs chaudes. Ainsi, n'hésitez pas à le marier avec du bordeaux, du corail, du rouge brique, du rose pâle ou du terracotta.
Pour obtenir un bleu foncé, il faut ajouter du noir (pour le bleu marine), du violet ou son opposé sur le cercle chromatique, l'orange (pour avoir du bleu nuit). Pour du bleu turquoise, on ajoute du blanc, du gris clair puis du jaune et du vert pour intensifier la couleur.
L'une des premières combinaisons la plus appréciée est le pantalon blanc. La teinte blanche apporte une luminosité avec le bleu qui apporte du contraste et de la profondeur. Les tons chauds comme le rouge, l'orange et le jaune sont parfaits pour égailler votre attitude vestimentaire.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles. La combinaison a fait plus d'un tour de piste pour les hommes.
Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe ! S'il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c'est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.
Vert. Le vert est considéré comme une couleur neutre car, comme le vert que l'on trouve dans la nature, il va avec presque tout. Le bleu, le rouge, le jaune, le blanc, le noir et le gris se marient tous avec le vert.
Assortir bleu et gris
Le gris clair se porte aussi facilement avec du bleu que le blanc. Le gris est très polyvalent. Il est donc facile de l'assortir avec tout type de bleu. Comme vous le voyez, porter du gris avec du bleu est très facile.
Le bleu marine se marie avec des teintes telles que le jaune, le corail, le fuchsia, le vert… Pour plus de sobriété, il est aussi possible de réaliser un camaïeu de bleus ou un ton sur ton. Une veste bleu clair ou turquoise pourra mettre en lumière votre petite robe bleu marine.
La preuve, une fois encore, avec le costume bleu marine. Il s'accorde avec toutes les couleurs de souliers : noir, marron, gris à vous de choisir ! Par ailleurs, si vous préférez un costume bleu clair (idéal avec l'arrivée des beaux jours), il vous faudra opter pour des chaussures marron.
Des ongles joliment vernis apporteront toujours la touche finale à votre look. Avec une robe bleu marine, vous pouvez (presque) tout vous permettre. Le rouge est, évidemment, une excellente couleur de vernis avec une robe bleu marine, de même que les vernis nude, les roses, les rouges bruns, etc.
Nommé d'après la couleur assignée aux forces sous-marines en uniforme, le «bleu marine» a été choisi parce qu'il s'agit de la plus résistante des teintures naturelles – elle ne s'affadit pas aussi rapidement au soleil, elle ne s'altère pas aussi vite lorsqu'exposée aux éléments.
Le bleu paon : majestueux, magique
Dans l'éventail de nuances de bleu, on demande le bleu paon. Celui-ci sort du rang avec son côté irradiant, limite féerique. Il nous rappelle les plus beaux plumages des oiseaux exotiques qui traînaient dans les cours royales et aime surprendre.
Bleu marine + bleu pâle, c'est beau, mais le bleu marine révèle encore plus sa beauté avec un rouge corail, un jaune d'or, un vert anis ou encore un fuchsia.
Ce n'est pas un hasard si la couleur « vert » et le bleu matchent parfaitement ensemble dans l'univers de la déco : ces deux couleurs se côtoient de près sur le cercle chromatique (représentation ordonnée des couleurs que l'on utilise dans des domaines comme la peinture, le mode, le design industriel ou encore les arts ...
Pourquoi porter l'indigo cet été
Le bleu de manière générale s'associe très bien avec le rouge, le marron et le gris. L'indigo, comme toutes les couleurs, s'harmonisera aussi parfaitement avec le noir et le blanc.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
Les couleurs qui se marient bien ensemble sont généralement les couleurs opposées dans le cercle chromatique (les complémentaires), les couleurs analogues (similaires) ou les couleurs triadiques (on vous en dit plus juste après à leur sujet).
Les couleurs complémentaires sont situées à l'opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, on crée un fort contraste qui permet de faire ressortir certains éléments. Mais il ne faut pas en abuser non plus, car trop de contraste fatiguera l'œil.